16 ans et déjà dans le pétrin

Raikami Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2013 - 20 juil. 2013 à 23:19
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 22 juil. 2013 à 10:30
Bonsoir, c'est la première fois que je poste une discussion ici mais actuellement j'ai réellement besoin d'aide, je vais essayez de vous expliquez le plus simplement possible.

Voilà j'ai 16 ans, je m'appelle Alexandre et aujourd'hui ma mère ma annoncer que nous allions être confrontez a un contrôle de la caf. N'ayant pas bien compris ou était le problème ma mère ma expliquer en quelques mots.

Voila notre situation : Je vis avec ma mère et son copain depuis maintenant 3 ans dans une maison avec un loyer de 700 par mois. Ma mère est au chômage depuis 3 ans et touche donc le RSA, les APL etc.. ( je ne connais pas toutes les sources de revenus ) bref. La maison est au nom de ma mère, sauf que c'est son copain qui paye le loyer, tous les mois depuis 3 ans.

Le problème est que selon moi, la caf, lors de son contrôle, va voir qu'il y a des incohérences, car ma mère touche 600 et quelques euros par mois et doit payer a elle seule : le loyer, l'eau, lélectricité, la nourriture et j'en passe.

La caf va alors se douter qu'elle ne peux pas payer a elle seule toutes ces charges et va alors ce voir devoir répondre a la question : d'ou viens cet argent qui paye toutes ces charges ?

La 2ème phase du problème commence ici. Le copain de ma mère, qui a une entreprise d'espace verts, est encore a ce jour mariée a son "ex" femme, et selon mes recherches, il n'a pas le droit de payer le loyer de sa "copine" alors que ma mère touche les APL pour payer elle même le loyer. Deuxièmement le copain de ma mère lui donne plus ou moins fréquemment des chèques de son entreprise qu'elle met elle même directement sur son compte pour payer le loyer l'eau etc... Notamment il y a deux mois un chèque de 2500.

Voilà j'aimerais savoir si il y a un moyen juridique de faire passer sa a la caf sans qu'il y est trop d'ennuis.

J'essaye d'aider ma mère de mon côté au mieux que je peux, j'attend vos réponses avec impatientes, en espérant avoir été assez clair dans mon explication, je reste alerte a tous sorte de questions.

Merci d'avance.

9 réponses

Dieu45000 Messages postés 138 Date d'inscription jeudi 25 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 5
22 juil. 2013 à 02:17
Et dire que tout les mois une somme est préleveée sur ma paye une partie de ses aides alors qu'elle fraude me met a bout de nerfs
3
Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 146
20 juil. 2013 à 23:25
Bonjour,

Je comprends que vous soyez inquiet, mais vous n'êtes pas responsable des actes de votre mère et de son copain.

Si le contrôle de la CAF se passe mal, ce ne sera pas de votre faute.
2
Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 146
20 juil. 2013 à 23:30
Bonsoir,

Il faut laisser la CAF faire son travail... et voir en fonction du résultat du contrôle.
2
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 722
Modifié par australe13 le 21/07/2013 à 06:57
Bonsoir,

Comme dit Energizor,
vous n'êtes pas responsable des fraudes de votre mère, étant mineur.

Nul n'est censé ignorer la charte du forum.
=*=*=* Australe13 Modérateur CCM *=*=*=
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
22 juil. 2013 à 02:49
Bonjour,

Il faut appeler un chat un chat... votre mère fraude les prestations sociales en ne déclarant pas qu'elle vit en couple pour percevoir les APL.

Elle devra assumer tôt ou tard et comme dit plus haut, vous n'en êtes pas responsable.

Cordialement
2
Raikami Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2013 2
20 juil. 2013 à 23:28
Oui, cependant je vis avec ma mère, c'est actuellement la seule personne qu'il me reste, mon père étant décéder.

Même si ce n'est pas de ma faute, je tiens a l'aider, je ne veux pas la voir dans le pétrin car de toute manière j'en subirais moi même indirectement les conséquences.
1
Raikami Messages postés 3 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2013 2
20 juil. 2013 à 23:49
D'accord, je prend en compte vos réponses.

Merci
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
22 juil. 2013 à 09:22
Il va se passer que la CAF va demander a votre mère le remboursement des sommes indues qu'elle a touché par fraude.

Son ami ne risque rien sauf si la CAF avise les impôts de ses pratiques bancaires.

Si votre mère a ce contrôle c'est que la CAF sait très bien qu'elle ne peut pas en touchant le RSA payer un loyer de 700€.
1
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 12 462
22 juil. 2013 à 10:00
A tous ceux qui disent qu'il n'est pas responsable...
Certes, il n'a rien à se reprocher...
Mais il va subir, indirectement.
Car sa mère devra probablement rembourser les aides indues (les apls reçues pendant 3 ans) plus de possibles amendes
Et cela se fera sur l'argent du ménage, donc sur son train de vie.

Mais effectivement, il n'y a rien qu'il puisse faire, surtout pas s'enfoncer dans la fraude en essayant de la camoufler.
Le mieux c'est encore de jouer l'idiot (Ah bon, j'avaions pas le droit ? chui désolé, je comprends rien a tout ces chiffres).
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
22 juil. 2013 à 10:30
Seulement les agents de la CAF ne sont pas totalement idiot et savent trés bien que les gens fraudes.Surtout que sur la déclaration CAF on s'engage a informer de tout changement de situation et que on atteste sur l'honneur.La déclaration CAF est souvent remplie par l'assistante sociale qui pause les vraies questions
0