Malus non voulu...

keke000 Messages postés 104 Statut Membre -  
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur -
Bonjour,

il y a plus d'un an , j'ai percuté un arbre couché sur la route en rentrant chez moi. Croyant bien faire , j'appelle mon assurance pour leur demander leur avis sur le sinistre que je viens d'avoir étant donné que ma voiture n'a pratiquement rien subie.

Mais hélas , quelque jour après j'ai reçu une lettre m'informant de mon nouveau malus. Je n'ai pas fais les réparations sur ma voiture ( une petite rayure a peine et un petit poque ).

Si j'avais su que ce coup de téléphone me couterait aussi cher je n'aurais jamais appelé... Je sais je me reveille un peu tardivement mais ai-je droit a des recours ?

3 réponses

lilith1404 Messages postés 4 Statut Membre
 
Si cela peut vous aider :
Règles de fonctionnement
Le bonus-malus, appelé également coefficient de réduction-majoration, s'applique à la prime de référence, c'est-à-dire la prime de l'assureur. Il prend comme référence la période de 12 mois consécutifs précédant de 2 mois l'échéance annuelle du contrat (par exemple, prise en compte des sinistres d'octobre à octobre pour un contrat dont l'échéance annuelle est le 31 décembre).

La règle de fonctionnement du bonus-malus est imposée aux assureurs. En revanche, la prime de référence est déterminée par l'assureur, et chaque assureur a ses propres primes de référence. L'assuré doit donc vérifier la prime de référence applicable.

Les sinistres pris en compte sont ceux qui comportent une part de responsabilité de l'assuré à l'exclusion :

des accidents de stationnement sans tiers identifié,

des vols,

des incendies

et des bris de glace.

Le coefficient de bonus-malus est transféré automatiquement

en cas de changement de véhicule,

ou si l'assuré en acquiert un supplémentaire, sous réserve qu'il n'y ait pas de nouveaux conducteurs habituels.

L'assureur délivre à chaque échéance annuelle, ou sur demande de l'assuré, un relevé d'informations indiquant les sinistres responsables survenus au cours des 5 périodes annuelles précédant l'établissement du dit relevé.
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australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756
 
Bonjour

Il aurait fallu réagir dès la réception de la lettre,

par contre, c'est un peu cavalier de la part de votre compagnie d'assurance d'ouvrir un dossier sinistre sur un simple appel téléphonique,
en principe, vous devez remplir une déclaration écrite.

Vous n'avez signé aucun document ?
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keke000 Messages postés 104 Statut Membre
 
je n'ai signé aucun document , je paie simplement un malus a tort depuis des années.

Si je souscris une nouvelle assurance l'année prochaine , sachant que je n'ai signé aucun document , mon nouvel assureur ne peut donc pas prouver que j'ai eu ce sinistre.

De plus même en cas de nouveau de nouveau litige , mon nouvel assureur n'aura pas de recours ( sur le vieux sinistre ) puisqu'il n'existe aucune trace de cet incident...
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australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756
 
Bonsoir,

Prenez contact avec votre ancien assureur pour lui demander sur quelle déclaration de sinistre, celle ci a ouvert un dossier ?
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keke000 Messages postés 104 Statut Membre
 
donc j'ai un recours possible après tout ce temps ou le malus est-il définitif ?
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australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756
 
Il faut voir auprès de votre assureur,
mais vous vous y prenez un peu tard.

pourquoi réagissez vous aussi tard ?
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keke000 Messages postés 104 Statut Membre
 
ben je suis jeune , je me suis pas trop penché sur le sujet car je pensais que c'étais foutu , et je m'en inquete que maintenant
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australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756
 
Contactez votre assurance, on ne peux plus rien faire maintenant ...

Si vous vous inquiètez que maintenant, il faudra en subir les conséquences
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