Faire une cessassion de paiement

biclot Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013 - 12 juil. 2013 à 16:51
bosssud Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2013 - 12 juil. 2013 à 21:48
bonjour,
je suis artisan commerçant depuis avril 2009, en 2010 j'ai fais une très bonne année et depuis le RSI m'est tombé dessus et je suis assommé par les charges , les clients qui ont du mal à payer une baisse d'activité... je m'en sort plus donc j'envisage d'arrêter.
je suis un peu perdu face aux démarches à faire pouvez vous me conseiller.
merci

1 réponse

bosssud Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2013 6
12 juil. 2013 à 21:48
Ayant eu hélas a affronter tout ça... :

Préparez un état financier actifs/passif (avec votre comptable si vous en avez un et avez encore de quoi le payer)

Voir avec le tribunal de commerce les démarches a accomplir (déclaration de cessation de paiement, arrêt d'activité auprès de la chambre de commerce...ça dépends de votre statut exact SARL EURL etc...)

Quelques conseils vécus :

Ne tirez plus (ou le moins possible) d'argent sur l'entreprise pour vous. Les autorités détestent que lorsque ça va mal pour la boite les patrons continuent à se payer... même si ils ont besoin de manger !

NE TARDEZ PAS à "déposer le bilan" officiellement le tribunal ou les instances détestent les patrons qui laissent "pourrir la situation" ça peut même vous être reproché jusqu'au pénal

Je ne connais pas votre cas, mais je vous conseille de consulter rapidement un avocat (n'hésitez pas a voir un avocat gratuit auprès du tribunal, et si ceux-ci sont pour la plus grande partie corrects et compétents, certain essaient de vous attirer vers leur cabinet...et de gros frais... Commencez par dire que vous êtes ruinée :))

Après ça dépends de la suite, de la juridiction etc etc...

Bon courage ça n'est jamais drôle ni administrativement ni humainement, mais dernier conseil : Essayez de bien vous renseigner et préparer votre démarche TRES sérieusement et minutieusement AVANT...

Moi j'ai été un peu négligeant lors d'un dépôt de bilan (j'étais jeune et bête :=) Ca m'a côuté 10 ans d'interdiction de gestion, 150.000€ que j'ai également mis 10 ans à rembourser... Donc tout se joue AVANT la procédure, après c'est fichu ! ou quasiment...

Cordialement, Patrick
0