Transport en commun

AKLS Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 - 3 juil. 2013 à 00:46
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 3 juil. 2013 à 09:08
J'ai passe navigo qui couvre la zone 3, 4 et 5, je me trouve dans la zone 5, étant en retard je me dis arrivée à la gare de l'est, je vais prendre un ticket. Est-ce que c'est une infraction? Le faite de ne pas avoir le ticket pour paris.
Merci de me donner une réponse avec l'article à l'appui s'il vous plait.

2 réponses

Salutations

Non mais ?!
Vous posez réellement une telle question ?!

Vous habitez l'Île de France et vous ne savez pas que la ville de Paris, donc la Gare de l'Est, c'est la Zone 1 ?!

Il n'y a aucune loi qui le définisse, il vous suffit d'aller sur le site Internet de la RATP ou Transilien et de prendre le plan des zones !

http://www.ratp.fr/informer/picts/plans/pdf/reseaux/rer.pdf


http://www.transilien.com/contents/fr/Docs---PDF/Plans/Carte_transilien_metro_fusion.pdf




Forum-eusement vôtre
0
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
3 juil. 2013 à 09:08
Oui, c'est une infraction.
Si vous vous faites contrôler en zones 1/2 sans ticket valide, pour risquez l'amende pour dépassement de zone : 20 euros

Pire encore : même si vous avez un ticket couvrant les zones 1-2 (ou simplement un t+ pour la gare), ce n'est pas légal, même si le ticket est composté (la totalité du trajet doit être couverte par un seul titre, il est interdit d'utiliser des compléments de parcours... chose qui dans certains cas est un peu idiot, car on peut se retrouver a devoir payer un parcours plus que les 20 euros de l'amende de dépassement...)


Maintenant, certains agents de la SNCF ne sont (n'étaient) pas à même de vérifier le contenu du passe navigo, et le simple fait d'avoir un pass et de bluffer permet(ais) de s'en sortir.
par contre, certains trains/gare nécessitent un ticket en sortie (surtout les RER RATP), or il n'est pas possible d'acheter un ticket avant de sortir.

Si vous posez la question sur un forum, je suppose que vous n'êtes pas dans l'urgence maintenant.
Je comprends votre question, ayant moi même déjà loupé un train (un train toutes les demi-heure), malgré le fait d'être arrivé 15 minutes avant en raison du nombre de personnes voulant acheter un ticket.
La meilleure solution consiste à acheter dès maintenant un carnet de ticket chez vous/paris et d'en garder toujours un ou deux avec le pass navigo.
0