Cheques perdu par la banque

lella54 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013 - Modifié par BmV le 29/06/2013 à 14:07
 Gérard - 29 juin 2013 à 13:53
Bonjour,

Je précise tout d'abord que je suis belge et que je réside en Belgique

J'ai récemment vendu mon véhicule a un français, nous nous sommes donner rendez vous pour un test du véhicule et un 2eme rendez-vous pour clôturer la vente.

Un contrat a été signé et l'acheteur ma remis un chèques certifié bancaire "crédit agricole".

J'ai déposer mon chèques a ma banque et j'ai attendu quelques semaine comme me l'a préciser ma banque.

Âpres 6 semaines aucune nouvelles des 2 partie et surtout de l'argent sur mon compte.

Âpres quelques échange assez corsé entre ma banque et le crédit agricole je viens d'apprendre que mon chèques a été perdu.

Le crédit agricole a envoyé un fax a ma banque avec un document a remplir mais que je ne ferais sans doute jamais car il stipule je cite : "Je soussigné...etc, Déclare me désister purement et simplement de tout mes droits et renonce a tout recours contre le CRÉDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE, concernant la provision de chèques de banque, dont je suis le bénéficiaire et portant les référence suivante"

Donc ma question est la suivante : Quel sont les alternative possible dans mon cas pour que je puisse rapidement récupérer mon argent ?
Est ce qu'une action en justice sera obligatoire ?
Et surtout est ce que le vendeur qui m'a remis ce chèques a déjà été débité sur sont compte sachant que le chèques a été frappé d'opposition par la banque ?

Merci d'avance et bonne journée.

6 réponses

C'est votre banque qui a perdu le chèque et qui demande au CA de le payer.

Le document à signer s'appelle une "lettre de garantie" .

Procédure classique qui met le CA à l'abri d'une présentation du chèque si celui-ci était retrouvé par votre banque et remis dans le circuit..

Pas capable de vous expliquer ça votre banque ?...la lettre de désistement n'existe pas en Belgique ?

Quant à :

"Le crédit agricole a envoyé un fax a ma banque avec un document a remplir mais que je ne ferais sans doute jamais"

...si vous voulez récupérer vos fonds....

Mais si vous avez un document de dépôt de votre chèque votre banque doit vous créditer et faire son affaire de sa récupération des fonds.
Elle a simplement essayé de récupérer son chèque perdu par une copie (scan ou microfilm lors de son traitement de votre chèque)

Mais je vous le répète cette procédure se passe chaque jour des centaines de fois entre banques


.
0
lella54 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013
29 juin 2013 à 12:35
je vous remercie pour votre réponse, le problème est que je n'ai reçu aucun documents de dépôt de ma banque ce qui m'inquiète beaucoup. et de plus, elle me soutien moralement en me disant qu'elle sera la si un problème se pose car pour elle elle a fait son travail en envoyant le chèque a Bruxelles qui eux devais l'envoyer au crédit agricole. elle a déposer une plainte au CRÉDIT AGRICOLE. ce qui a amener a recevoir cette déclaration de désistement de leurs part. je ne sais plus vers qui me diriger.
0
Pourquoi ne voulez vous pas signer ce document puisque sur celui-ci doit figurer le fait qu'en contrepartie de votre désistement vous serez destinataire du montant du chèque ?

Votre banque vous raconte des carabistrouilles puisque si elle a les coordonnées du CA concerné cela veut dire qu'elle a traité ce chèque.

Et d'habitude, c'est la banque du remettant qui s'engage elle même vis à vis de la banque tirée sans faire intervenirce bénéficiaire du chèque..

Votre banquier a un problème quant à ses connaissances bancaires !...
0
lella54 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013
29 juin 2013 à 13:14
mais si le chèque est frappé opposition comment voulez vous que je récupère mon argent?
0
Je crois que vous avez véritablement affaire à un banquier totalement ignare..il ne peut vous expliquer à quoi sert une "lettre de garantie". ?

Libellez :
"Je soussigné...etc, Déclare me désister purement et simplement de tout mes droits et renonce a tout recours contre le CRÉDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE, concernant la provision de chèques de banque, dont je suis le bénéficiaire et portant les référence suivantes.....
J'accepte de formuler ce désistement en contrepartie de la remise des fonds qui correspondent à ce chèque qui me sera faite".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lella54 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013
29 juin 2013 à 13:45
un grand merci Gérard.
j'espère arriver a une conclusion positive
bonne journée
0
N'hésitez pas à secouer votre banquier...vous savez comme l'Orangina !

"Banquier secoué, banquier réveillé"

Confucius (28.09.551.- 11.05.479 av. J.-C)
0