Je suis déshérité...

John33113 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013 - 26 juin 2013 à 17:20
 Utilisateur anonyme - 9 juil. 2013 à 19:23
Bonjour,

Nous sommes 4 frères et soeur et mon père est sur le point de nous quitter à cause d'une grave maladie.
Ma mère sort de chez le notaire et apparemment elle vient de donner la maison familiale dans laquelle nous avons tous grandi à l'homme avec qui elle a refait sa vie (ils ne sont pas mariés, elle est toujours mariée à mon père...)
Donc à priori au décès de ma mère c'est cet homme qui va hériter de la maison de mes parents, c'est possible ?

Merci de vos réponses

11 réponses

Bonjour.Si cette maison appartient à vos parents (bien de communauté)votre mère ne peut pas la donner à son concubin car elle n'en possède que la moitié.
Sur cette moitié, en présence de quatre enfants, la quotité disponible est de 1/4, soit 1/8 de la maison.Certes, elle peut donner ou léguer ce 1/4 à son concubin mais avec une taxation de 60%, payable immédiatement s'il s'agit d'une donation entre vifs, ou à son décès s'il s'agit d'un legs. Un donation au dernier vivant est impossible.
Bien entendu une telle libéralité viendrait diminuer la part des enfants, mais en aucun cas ces derniers ne peuvent être déshérités au sens absolu du terme, soit leur part réduite à zéro.
1