Mon père ne respecte pas mon intimité ! [Résolu]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2013
-
sophiag
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
-
Bonjour,

J'ai 16 ans et mon père est un tyran. Jusqu'à maintenant il me menaçait de m'exclure du domicile si je n'exécutait pas ce qu'il me demandait, et se permettait tout et n'importe quoi sous prétexte qu'il est chez lui et que je suis chez lui par sa seule volonté. Je lui ai donc tiré ce texte trouvé sur un site

"* L'obligation d'hébergement : 
Les parents ont l'obligation d'héberger leur enfant mineur. L'article du 203 du code civil précise que  « Les époux contractent ensemble, par le fait seul du mariage, l'obligation de nourrir, entretenir et élever leurs enfants ». Les parents ont donc l'obligation de s'assurer de l'hébergement de leur enfant mineur dans de bonnes conditions. Si un mineur s'enfuit du domicile familial, il est recommandé aux parents d'avertir dans les plus brefs délais les  services de police. Les parents qui ne déclarent pas leur enfant mineur de moins de quinze ans qui est en fugue peuvent être reconnus coupables du délit de délaissement de mineur. La peine encourue est de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende. Article 227-1 du code pénal."

Je viens sur ce forum car depuis quelques temps il se permet d'entrer dans la salle de bain lorsque je suis sous la douche depuis trop longtemps selon lui et il me crie dessus(j'y passe 10minutes au plus, et parfois j'oublie de mettre le verrou), ou bien encore il entre dans ma chambre le matin vers 10h sous prétexte que je dors trop et s'assoit sur une chaise et me parle pour me faire ch... .

Je voudrais savoir s'il existe un passage du code civil, qui me permet de contester le fait qu'il ne respecte en rien mon intimité (douche mais surtout chambre) malgré le fait que je sois chez lui, car je trouves son comportement écoeurant, même si je sais qu'il fait juste ça pour s'imposer, montrer qu'il est le chef, et que je dois agir selon son idéal. Je le connais très bien et sais que malgré tout, il s'incline très facilement devant la loi.

Merci de partager vos lumières

4 réponses

Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2016
12
bonjour, maman dans tous ça? quand pensse t'elle?
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
6 933
Bonsoir
Les textes, tu les as trouvé ici et ils sont à prendre avec précaution

http://www.jeunesviolencesecoute.fr/espace-parents/dossiers-sur-la-violence/la-fugue-a-ladolescence/la-fugue-point-de-vue-juridique-dp2.html

Tu ne peux pas obliger ton pere a ne pas te dire que tu es chez lui tant qu'il ne te mets pas à la porte
En revanche, tu as l'impression de subir des violences psychologiques et comme Olii2013, qu'en penses ta maman ?
Car l'issue va etre ou un placement en foyer si tu en parles aux personnes qualifiés ou tu demandes à ton père de voir un médiateur pour arriver à discuter de vos différents
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2013

Ma mère n'apprécie pas mais elle ne peut pas l'en interdire,
oui j'ai vraiment l'impression d'être un idiot sur son fief qui n'a pas son mot à dire et qui doit obéir à tout et n'importe quoi comme si certains services que je lui rend sans un "merci" étaient normal.
je ne veux pas en parler à des "personnes qualifiés" car je ne veux pas que ça prenne des proportions énormes et finir dans un foyer et me privé de tout ce que peut m'offrir ma famille

Il n'existe donc pas de texte qui défendent mon intimité ?
sophiag
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
6 933
Que feriez vous des textes même si ils existaient puisque vous ne comptez pas vous en servir pour saisir les autorités en cas de non respect ?
Mettre les textes devant le nez de votre père, d'après vos dires, ne va faire qu'attiser sa colère !!

Demandez lui plutot si il est d'accord pour que vous puissiez dialoguer avec un médiateur dans le seul but de vous comprendre tous les deux, dites le avec des mots d'amours
(du genre, je t'aime papa et je souhaiterais que cela se passe bien entre nous et je souhaite te comprendre comme toi me comprendre)
Sa manière d'éduquer lui provient surement de son éducation qu'il reproduit
Cherchez à se comprendre dénoue souvent des situations
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2013

J'ai finalement fait une lettre de 3 pages pendant la nuit en ecrivant tout ce qu'il faisait que je trouvais anormal, en argumentant au mieu.

Je n'ai pas signé (j'ai trois freres) et j'ai mit la lettre sur la table du salon.

Ma mère a défendu ce que j'avais dit et mon père ne m'a plus parlé pendant 2jours. Au bout de 2 jours on se reparle normalement et il ne fait plus ce que je lui reprochait de faire.

Voilà plusieurs semaines et la situation semble être réglée.
sophiag
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
6 933
Bonsoir
qui elle bonne nouvelle, nous sommes heureux pour toi.
Merci de nous avoir tenu informer et surtout, continue dans ta lancée, c'est le dialogue qu'il faut toujours privilégier et dire ce que tu ressens est bien
A bientot
Dossier à la une