Peur d'une arnaque sur le bon coin

Cé2b Messages postés 20 Statut Membre -  
Cé2b Messages postés 20 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai trouvé une annonce qui m'intéressait dimanche dernier sur le bon coin, un iPhone 5 neuf encore sous blister. Je contacte le vendeur qui a laissé son numéro de portable et on s'envoie des messages toute la soirée pour se mettre d'accord sur le règlement (410 €) et sur l'envoi du colis. Le vendeur m'envoie son rib, et lundi matin comme convenu je fais le virement et je lui envoie un message de confirmation. Sauf que depuis je n'ai plus de nouvelles et j'ai peur de mettre fait avoir. J'ai voulu faire confiance mais j'essaie d'appeler et personne ne répond, ni aux appels, ni aux messages.
J'ai le nom, l'adresse et le RIB de cette personne. C'est quand même risqué pour le vendeur de ne pas donner suite non ?
Que puis-je faire si je n'ai plus de nouvelles dans les jours qui viennent ?
Merci pour vos réponses.

11 réponses

Nico.Beziers Messages postés 1430 Statut Membre 793

Je viens de confirmer que le virement est effectué et j'ai donné comme adresse l'adjudant Simonet david ( pure invention ), Gendarmerie de Bordeaux avec l'adresse qui va bien avec... demandant la confirmation rapide de l'envoi...

J'attends la réponse...
4
Cé2b Messages postés 20 Statut Membre

Ah Ah c'est pas mal ça ;)

Je suis en train de préparer le dossier et ce soir je vais au commissariat.
0
CLAVAL54 Messages postés 492 Statut Membre 156

Bonjour,

j'ai envoyé un mail ce matin à cette personne, pour savoir si elle avait toujours l'iphone .... et après avoir lu votre message, elle m'a répondu ceci :
"Oui il es toujours disponible . Oui je l es acheter sur free"

son adresse mail commence par : ch-------a@caramail.com

je pense que vous avez toutes les raisons de vous inquiéter, si elle n'avait pas eu votre argent, elle vous aurait envoyé un sms pour vous demander si vous fait votre virement et elle vous aurait demandé la preuve. Elle ne me semble pas honnête du tout.

Prevenez le boncoin et allez porter plainte, faites le savoir à cette personne par sms et par courrier.
2

Oh non, moi qui espérait vraiment recevoir le téléphone.
Oui c'est ça l'adresse mail, elle s'appelle ********.

Vous pensez que je vais pouvoir récupérer mon argent ?
Il faut que j'aille à la gendarmerie ?

Merci pour ces infos en tout cas ;)

nom propre supprimé par modérateur (hors charte)
0
dna.factory Messages postés 29306 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 694

ça existe encore Caramail ?
Ho *utain le coup de vieux que je viens de me prendre (je me suis inscrit sur Caramail au siècle dernier...)
1

Bou c'est vrai que c'est vieux Caramail.
Comment j'ai pu me faire avoir !!!!
Je voulait tellement le tél que limite j'ai pas cherché à comprendre. PFFFF
0

Alors, je ne veux pas etre pessimiste, mais ...

Hier vers 22h, je lui ai envoyé un mail via Leboncoin pour savoir si l'IPhone etait toujours disponible car j'etais interessé, et elle m'a repondu à 1h du mat :

"Pour 10 euros de plus je peux vous l envoyer en colissimo"

A moins qu'elle n'ait plusieurs Iphone, ca sent plutot mauvais...

Passez à mon avis directement par la case "Police" sans perdre de temps...

Penser, c'est ne pas savoir finalement...
1

j'ai eu la même idée que vous Nico Béziers ... mon commentaire est ci-dessus. Je partage votre avis, ça sent mauvais.
POLICE ET AVERTIR LE BONCOIN DE TOUTE URGENCE
0

Et mince alors !!!! elle m'a écrit la même chose pour le colissimo et moi j'ai voulu faire confiance. Ca m'apprendra.
Ca fait ch.....
0

Autant pour moi CLAVAL54, je n'avais pas vu votre message...
Bah la ça confirme...
Commissariat ou Gendarmerie direct avec tout ce que vous avez en main.

Les coordonnées du compte bancaires sont aussi à son nom ?
0

Oui ça confirme l'arnaque Nico Beziers ...
mais n'y a t-il pas un moyen pour interdire tout celà ? les lois françaises sont devenues obsolètes, elles n'évoluent pas avec la modernité "internet etc...". Il faudrait vraiment que le gouvernement se préoccupe de tout celà, c'est trop facile de pouvoir arnaquer comme ça, ils faut punir, pouvoir reprendre l'argent sur le compte !
0
dna.factory Messages postés 29306 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 694

il y a-t-il un moyen 'd'empêcher' tout cela.
Oui
C'est le moyen mis en place par leboncoin.
Il est indiqué dans les conditions d'utilisation que les échanges doivent se faire en main propre, après avoir testé le matériel.
0

Vous avez l'adresse et le nom du vendeur, son téléphone, vous avez ces coordonnées bancaires, pas de panique pour l'instant.
Il est en France ?
L'annonce est toujours sur Leboncoin ? avez vous le lien ?

Penser, c'est ne pas savoir finalement...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oui l'annonce est toujours sur le bon coin.
Comment je vous met le lien ?
Désolée j'ai pas l'habitude ;)
0

Donnez moi la region, ville le prix de vente sur l'annonce ou ce qu'il y a dans l'annonce
0

Iphone 5 Noir neuf
Mise en ligne par Laurie le 12 juin à 09:29
73000 CHAMBERY
400 €

Bon peut être qu'elle a une bonne raison pour ne pas répondre mais vu le montant je commence à stresser un peu.
0

Il est aussi possible que le vendeur attende la lecture du virement sur son compte avant de l'envoyer ou de répondre même si ce n'est pas très correct...
0

Oui voilà j'attends demain et je verrais avec ma banque ce que je peux faire si jamais.
Merci bcp en tout cas ;)
Bonne soirée.
0
dany311 Messages postés 22653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 733

bonjour

pour ma part je soupçonne ( peut être à tort ) une belle arnaque

déjà le titre "" IPhone 5 noir(e) neuf , faute répétée dans la description

ensuite la facture ( c'est quoi ces gribouillis sur la facture )
ensuite un appareil acheté 800 euros , neuf et revendu 400 euros
et sur la facture , je vois marqué PACK IPHONE 5 BLANC

et enfin le vendeur qui envoie en toute confiance son RIB à un inconnu
0

Oué, j'ai bien vu tout ça aussi, après les arnaques en laissant adresse, téléphone et compte bancaire et les règlements par virement, ça fait beaucoup de traces, d'ou mon hésitation et peut être attendre 1 ou 2 jours de plus.
0
dany311 Messages postés 22653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 733

Rien de plus facile pour ouvrir un compte bancaire en ligne par internet en envoyant des copies de fausses pièces d'identité
@nico
tu enverrais ton RIB à un inconnu ??
0

Nan, pour ce genre de materiel, c remise en main propre obligatoire
0

Bonjour,
La personne est dans l'annuaire je l'ai trouvé dans les pages blanches sur internet. Personne ne répond je vais essayer d'appeler hors des heures de bureaux.
0

non la personne dont à volé le nom / la mule est dans l'annuaire sur les pages blanches.
Nuance...
(pour avoir été la personne dont on a volé le nom il y a quelques années, je connais très bien cette nuance).
0

Je viens de recevoir un texto de vendeuse qui dit qu'elle va aller voir à la banque si le virement est arrivé.
Mouai !!!!!
0

Y'a toujours une petite chance que ce soit du recel d'iphones tombé du camion...
Du coup, la victime devient complice, mais au moins, elle a son iPhone.

Mais bon, l'arnaque pure et simple (avec mule ou compte bancaire par usurpation) est beaucoup plus probable.
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983

Bonjour
Hier soir je me suis interessé à ce tel. et le dernier message que j'ai reçu .
Comme vous voulez un virement es plus rapide pour vous . Pouvez vous m envoyer un SMS et dire que c est vous au 065286.... svp
-----Message d'origine-----
Envoyé: mercredi, 19 juin 2013 à 10:51:00 

A moins qu'elle ait récupéré tout **le camion **!!!!!!!!!!!!
N'arrête jamais de sourire,même si tu es triste,parce que tu ne sais pas qui pourrait tomber amoureux de ton sourire.
0

Bon ben au moins là c'est clair.
Maintenant comment je peux récupérer mon argent ?
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983

Re
J'ai reçu une réponse ,elle doit me joindre un rib.
On va voir jusqu'ou elle pousse la plaisanterie .
0

La meme à l'instant, caisse d'epargne Rhone Alpes...
0

Et ben dis donc !!!
Tenez moi au courant. ;)
0

Et on peut rien faire contre ça ?
Il faudrait que je lui envoie un message pour lui demander un remboursement sinon je porte plainte, peut être que ça lui fera peur.
Elle vous répond par texto ou par mail ?
0

Mail pour ma part car j'ai fait croire que je n'avais plus de portable d'ou l'achat de l'IPHONE...
0

Allez porter plainte, n'attendez pas qu'elle vous rembourse, appelez la banque, appelez le n° fixe qui est sur les pages jaunes, donnez tout ce que vous avez comme détails ( forum inclus ) a la gendarmerie, vous avez maintenant suffisamment d'éléments pour savoir que c'est une arnaque...
0

Le bon coin ne peut rien faire sans plus de preuves. Ils ne peuvent même pas supprimer l'annonce, ils n'ont pas suffisamment d'éléments pour prouver l'arnaque.
0