Droits du locataire

Résolu
algerinos Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 - 17 juin 2013 à 19:38
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 - 14 juil. 2013 à 16:22
Bonjour à tous !
Voilà, je viens de donner à mon propriétaire, un préavis de départ par lettre recommandée avec AR, dans le temps prévu, c'est-à-dire 3 mois à compter du 1er Juin.
Il l'a reçu et en a pris acte. Aujourd'hui, par téléphone, mon propriétaire me demande de venir prendre des photos de la location pour mettre cette dernière en Agence.
Nous sommes en plein travail de cartons et autre et nous avons encore 2 mois et 10 jours à y séjourner, en famille, et je ne désire pas que l'on prenne des photos de nos affaires perso.
Je pense que cette demande peut très bien être faite dans la dernière quinzaine de notre location. Suis-je obligé de céder à la demande du propriétaire. Par ailleurs, je puis accepter la visite de la location, lors du dernier mois, mais pas deux mois et demi avant.
Quelqu'un aurait-il la bonne réponse, légale et incontestable ?
Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
18 juin 2013 à 10:34
Bonjour

Suis-je obligé de céder à la demande du propriétaire. Par ailleurs, je puis accepter la visite de la location, lors du dernier mois, mais pas deux mois et demi avant.


vous etes obligés de par la Loi, de laisser visiter le logement dès le premier jour du préavis, 2 heures maximum par jour, du lundi au samedi. Interdit les dimanches et jours fériés sauf arrangement entre vous.
Normalement c'est inscrit dans votre bail.

A vous de vous arranger avec votre bailleur pour définir des créneaux horaires compatibles entre 8h et 20 heures. Demandez également à etre prévenu à l'avance (à vous de définir ce délai, l'habitude est de 48 h)

Pour les photos, il ne peut pas, me semble t-il, vous y contraindre.

cdlt
1
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 762
18 juin 2013 à 11:57
Bonjour,

Vous n'avez aucune obligation de le laisser prendre des photos du logement tant que vous y êtes encore : vous êtes chez vous jusqu'à la fin du préavis.
Il n'avait qu'à prendre des photos avant votre emménagement lorsque le logement était vide.

Cependant... c'est en effet plus facile de louer avec photos.
Au pire, vous pouvez lui proposer de prendre vous-même les photos et de les lui envoyer (au moins, vous choisirez ce qui apparaitra).
1
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 12 771
14 juil. 2013 à 16:22
au dela de facilite la relocation, les photos permettent aussi de limiter le nombre de visites...
C'est toujours moins génant de laisser prendre les photos 1 fois que d'avoir une demi douzaines de visites qui ne seraient même pas venu avec les photos
0