Vente en indivision d'un bien

Misslelex Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - 11 juin 2013 à 20:07
 Misslelex - 13 juin 2013 à 20:26
Bonjour,
Je possède une maison en indivision avec mon frère et ma soeur, que nous avons reçue en héritage de nos parents. Mon frère et ma soeur habitent cette maison depuis 2006, il s'agit donc de leur résidence principale. Pour ma part je suis locataire de ma résidence principale. Nous souhaitons vendre cette maison qui a été estimée à 300 000 euros. Mes parents avaient acquis cette maison en 1976. Il s'agirait de ma 1ère vente (idem pour mon frère et ma soeur).
Pouvez-vous me dire si j'aurais une plus-value à payer ?
Merci pour votre réponse.

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 juin 2013 à 20:12
Bonjour,

Oui, vous aurez à payer la taxe sur la plus-value.
Sauf si...
"- vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale, directement ou par personne interposée, au cours des quatre années précédant la cession ;
- vous procédez au remploi du prix de cession, dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la cession, pour l'acquisition ou la construction d'un logement affecté, dès son achèvement ou son acquisition si elle est postérieure, à votre habitation principale."

https://www.impots.gouv.fr/portail/

Le point de départ n'est pas la date d'acquisition de vos parents, mais la date à laquelle vous êtes devenue propriétaire (2006)

Cdlt
0
Merci beaucoup, Sorgin, pour votre réponse.

Cordialement.
0