Location résidence secondaire pour emploi

Flotchoum Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 - 10 juin 2013 à 10:29
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 10 juin 2013 à 15:02
Bonjour à tous.

Je fait appel à votre aide avant d'organiser un RDV avec un conseiller.
Je vous explique ma situation :

Je suis originaire de Rouen.
Je travail à Nanterre.
J'ai un appartement en région parisienne où je réside la semaine pour mon emploi.
Les week-end je rentre à Rouen chez mes parents.
Je souhaiterais acheter un appartement sur Rouen, mais en continuant de louer celui en IDF pour mon travail qui sera donc considérer comme résidence secondaire.

Pensez-vous que je peux déduire de mon impôt sur le revenu, les frais de loyers de ma résidence secondaire, qui sont justifiés uniquement pour mon emploi à Nanterre ?

Car un crédit + un loyer + 1 impôt foncier + 2 taxes d'habitations seront beaucoup trop élevés, je ne pourrais pas l'assurer.

Est-ce que quelqu'un d'entre vous est dans le même cas que moi ?
merci pour votre aide.

Flo.

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié par flocroisic le 10/06/2013 à 14:10
Non vous ne pourrez pas.
les frais de double résidence ne sont déductibles si les frais supp sont obligatoires et que le conjoint travaille proche du domicile familial.
Pour un célibataire, ce n'est pas possible.

Les frais de double résidence issus ou prolongés pour des raisons qui répondent à de simples convenances personnelles ne sont pas admis en déduction.

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2161-PGP.html/identifiant=BOI-RSA-BASE-30-50-30-20-20170224

Jurisprudence :

un contribuable qui réside du lundi au vendredi dans une ville où il occupe un emploi à temps plein n'est pas fondé à demander la déduction au titre des frais inhérents à la fonction ou à l'emploi du coût des déplacements entre cette ville et la localité où il se déclare domicilié chez ses parents, ni des frais de repas qu'il prend dans la ville où il est employé (CE, arrêt du 19 mars 1975, n° 15848) ;
0