Virement vers l'étranger

pluvialis Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - 9 juin 2013 à 20:48
pluvialis Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - 11 juin 2013 à 20:07
Bonjour à tous

Premier message sur le forum, j'espère être dans la bonne section.

J'ai eu récemment à effectuer un virement d'un compte particulier du Crédit Agricole vers le Kirghizistan. La banque a exigé que je justifie de la nature du virement (en l'occurrence de bêtes arrhes pour une agence de tourisme), sur le motif que le pays est blacklisté. Sur le principe ça ne me pose pas de problème, quoique je n'ai jamais eu ce genre de justificatif à fournir par le passé et pour des pays autrement plus paumés. Mais j'ai quand même demandé à la banque de me procurer, pour mon information, les dispositions contractuelles ou réglementaires l'autorisant à me demander de justifier de l'objet d'un virement, et la liste des pays concernés. La banque a refusé, faisant valoir que ces informations sont strictement internes.

Mes questions:

Ma banque a-t-elle le droit de refuser de me procurer le texte qui l'autorise à exiger de moi une information personnelle pour réaliser une opération (l'objet d'un virement en l'occurrence)?

A-t-elle également le droit de refuser de me communiquer l'autre document que j'ai requis, à savoir, la liste des pays concernés par cette disposition?

Si non, que puis-je faire valoir auprès de ma banque pour la forcer à me communiquer ces textes? (y-a-t-il un document législatif ou réglementaire sur ce sujet?)

Si oui, quel texte autorise une banque à exiger de moi des informations d'ordre privé pour réaliser une opération sans plus de justification?


Merci par avance

Pluvialis

2 réponses

Ma banque a-t-elle le droit de refuser de me procurer le texte qui l'autorise à exiger de moi une information personnelle pour réaliser une opération (l'objet d'un virement en l'occurrence)?
Oui, ce n'est pas la banque qui gère les textes de loi. Nul n'étant sensé ignorer la loi, vous ne devriez même pas poser la question ou bien chercher votre renseignement ailleurs.

A-t-elle également le droit de refuser de me communiquer l'autre document que j'ai requis, à savoir, la liste des pays concernés par cette disposition?
Naturellement oui, la liste des pays non coopératifs n'est pas accessibles au public. Cela pourrait donner des idées !... De plus, ces informations étant internes, il y a les pays NC notoires et des pays "sous surveillance" qui ne sont pas forcément les mêmes d'une banque à l'autre.

Si oui, quel texte autorise une banque à exiger de moi des informations d'ordre privé pour réaliser une opération sans plus de justification?
Tous les textes concernant la loi sur le blanchiment, terrorisme etc... font que les banques doivent demander à leur client les motifs de toutes leurs opérations. En cas de refus, les banques peuvent ne pas exécuter les opérations.
0
pluvialis Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
Modifié par pluvialis le 11/06/2013 à 20:08
@ Germain

Merci pour votre réponse dont vous auriez cependant pu m'épargner le ton condescendant. Tout le monde n'est pas juriste, ou au fait du fonctionnement des banques, les "naturellement" et "vous ne devriez même pas poser la question" ne sont pas si évidents pour tout le monde.
0