Usufruit et droit de sucesion

55ely Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013 - 6 juin 2013 à 01:32
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 6 juin 2013 à 08:36
Bonjour,
J'occupe la maison que mon ami m'a légué l'usufruit.LaAssoc Légataire Universel a fait expertiser par les Domaines pour estimer le prix et déclarer la Sucesion a la Préfecture.
Le prix est trop élevés ,et je dois payer le 60% de droit de sucesion...est ce que il y a une décote pour le fait que la maison est occupé?
Je ne suis pas propiete ire de un autre bien inmobilieres...comme je peux demander un étalement de droits ? Ma retraite est seulement de 1600€

Quel recours je peux avoir pour rester dans la maison?
Merci de votre aide
Laurent

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
6 juin 2013 à 08:36
.est ce que il y a une décote pour le fait que la maison est occupé?
Uniquement si elle est occupée par le conjoint survivant.

.comme je peux demander un étalement de droits ? Ma retraite est seulement de 1600€
Vous pouvez demander le fractionnement du paiement des droits.
Mais pour cela il faut produire des garanties solides. Le Trésor entend préserver et protéger sa créance. Or, votre situation matérielle et financière ne semble pas répondre à ces exigences.

Quel recours je peux avoir pour rester dans la maison?
Aucun si vous acceptez le legs.
0