Prêt entres soeurs

Résolu
scotia33 Messages postés 3 Statut Membre -  
 rio loco -
Bonjour

Je souhaiterais faire un prêt auprès de ma soeur d'environs 15000€,nous souhaiterions faire une reconnaissance de dette devant notaire.Je voudrais protéger cet emprunt au cas ou il m'arriverait un problème. La maison qu'habite ma mère nous reviendra après son décès (nous sommes 3 soeurs) Est il possible de spécifier dans la reconnaissance de dettes que s'il m'arrivait quelque chose elle puisse se rembourser sur ma part de la maison lorsque nous en hériterons ?
Ou alors existe une assurance à laquelle je puisse souscrire comme dans un prêt normal ?
Connaissez vous les tarifs du notaire pour ce type de prestation ?
Merci d'avance pour vos réponses cordialement Scotia

3 réponses

rio loco

Bonjour. Vous êtes donc l'emprunteuse. Pour éviter tout problème futur, il faut que ce prêt soit traité par un notaire. En effet, s'agissant d'un prêt familial, si vous veniez à décéder avant d' avoir remboursé totalement ce prêt, celui-ci devient immédiatement remboursable par vos héritiers. Il faut donc prendre des dispositions à cet égard.
1
scotia33 Messages postés 3 Statut Membre

Le prêt sera effectivement traité par un notaire, par contre je n'ai pas d'héritier car je suis célibataire et sans enfant.
0
Cfc

A l'heure actuelle, vous avez 3 héritiers : votre mère et vos 2 soeurs.
0
scotia33 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour
Tout à fait mais est ce que s'il m'arrivait quelque chose, la soeur avec qui j'ai contracté l'emprunt pourrait se rembourser en ayant une part plus importante sur la maison?merci d'avance cordialement scotia
0
rio loco

bonjour. Réponse négative.
0