Livret A ou or physique

imhere61 Messages postés 15 Statut Membre -  
 Gérard -
Bonjour,

Je ne dispose que d'une faible épargne (quelques milliers d'euros).
J'ai un livret A sur lequel j'ai 5000€ et j'envisage d'acheter de l'or physique au vu de la situation économique qui va se dégrader.

On dit souvent que l'or est un placement pour contrer l'inflation.

Mais le taux du livret A n'est-il pas corrélé avec l'inflation ?

En fait est-ce judicieux de ma part d'acheter de l'or physique avec l'argent de mon livret A ?

Je vous remercie d'avance.
Cordialement.

5 réponses

dna.factory Messages postés 29232 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 639

L'or n'a de valeur que parce qu'on lui donne.
(ces utilisations autres sont très limitées en dehors de la cosmétique)
Au final, ça ne faut pas mieux que l'argent placé.

Parce que si un jour l'économie s'effondre, ton or ne te nourrira pas ou ne te tiendras pas chaud.
Tu ne pourra même pas le fondre pour en faire une arme car l'or est un métal mou.

De plus, le cour de l'or, comme tout le reste est lié à l'offre et à la demande, ça veut dire qu'il peut fluctuer.

Sachant que pour acheter et vendre cet or, tu utiliseras un intermédiaire qui prendra sa commission.

Si vraiment tu veux investir, le mieux reste l'immobilier (en cas de problème, tu as toujours un toit), l'énergie renouvelable (tu auras toujours chaud), ou du terrain agraire (tu pourras toujours faire pousser/élever ta nourriture).

Mais bon, pour 5 000 euros... ça vaut pas la peine de se prendre la tête...

0
annep94 Messages postés 205 Statut Membre 95

Le cours de l'or n'est pas stable. Il se fait en fonction des achats et des ventes d'or.
En ce moment, le cours est très élevé du fait des difficultés financières que rencontrent de nombreux pays. C'est une "valeur refuge".
Ce n'est, à mon avis, pas une bonne chose d'investir dans de l'or aujourd'hui : le cours est très élevé et rien ne dit qu'il restera stable à terme.
0
Gérard

En plus il faut l'acheter et le vendre..deux cours, deux commissions etc...
0
imhere61 Messages postés 15 Statut Membre

C'est aussi mon sentiment.

S'il y a une forte inflation en Europe, les dépôts sur le livret sont protégés puisque leur taux d'intérêt est corrélé au taux d'inflation, non ?
0
Gérard

Le taux d'interêt des livrets est corrélé certes...mais avec parfois des bémol. !..
Trop augmenter le taux a une influence négative sur la consommation des ménages
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zelegant38 Messages postés 1024 Statut Membre 5

Personnellement je vous recommande l'or, beaucoup d'économiste prévoit une envolée de sa valeur dans les décennie a venir, surtout avec l'effondrement du systeme a venir
-2