Livret A ou or physique

imhere61 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 - 29 mai 2013 à 01:05
 Gérard - 30 mai 2013 à 18:29
Bonjour,

Je ne dispose que d'une faible épargne (quelques milliers d'euros).
J'ai un livret A sur lequel j'ai 5000€ et j'envisage d'acheter de l'or physique au vu de la situation économique qui va se dégrader.

On dit souvent que l'or est un placement pour contrer l'inflation.

Mais le taux du livret A n'est-il pas corrélé avec l'inflation ?

En fait est-ce judicieux de ma part d'acheter de l'or physique avec l'argent de mon livret A ?


Je vous remercie d'avance.
Cordialement.

5 réponses

dna.factory Messages postés 24977 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 12 447
29 mai 2013 à 07:52
L'or n'a de valeur que parce qu'on lui donne.
(ces utilisations autres sont très limitées en dehors de la cosmétique)
Au final, ça ne faut pas mieux que l'argent placé.

Parce que si un jour l'économie s'effondre, ton or ne te nourrira pas ou ne te tiendras pas chaud.
Tu ne pourra même pas le fondre pour en faire une arme car l'or est un métal mou.

De plus, le cour de l'or, comme tout le reste est lié à l'offre et à la demande, ça veut dire qu'il peut fluctuer.

Sachant que pour acheter et vendre cet or, tu utiliseras un intermédiaire qui prendra sa commission.

Si vraiment tu veux investir, le mieux reste l'immobilier (en cas de problème, tu as toujours un toit), l'énergie renouvelable (tu auras toujours chaud), ou du terrain agraire (tu pourras toujours faire pousser/élever ta nourriture).

Mais bon, pour 5 000 euros... ça vaut pas la peine de se prendre la tête...

0