Assurance vie

Résolu
poussinette92 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 - 27 mai 2013 à 10:46
poussinette92 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013 - 27 mai 2013 à 19:54
Bonjour,
Je suis curatrice d'une personne sous curatelle renforcée. Cette personne a bientôt 91 ans.
Elle voudrait déjà me verser une part de son assurance vie. Son conjoint avant de décéder, a signé un contrat d'assurance vie, me léguant une partie de son assurance vie sans oublier son
fils bien entendu. Cette personne étant très âgée, voudrait déjà que je puisse bénéficier d'une partie de la part de cette assurance vie qui me revient (je m'occupe d'elle depuis 16 ans, depuis la mort de son conjoint).
Dois-je en prévenir le Juge des Tutelles, ou tout simplement me mettre en contact avec l'assurance. Je ne voudrais surtout pas me mettre dans les difficultés en faisant une action qui serait peut être contraire au règlement de la curatelle renforcée.
Merci de me répondre.

4 réponses

poussinette92 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013
27 mai 2013 à 10:50
Suite à ma demande ce jour, merci de me répondre sur ce site plutôt que par mails comme je l'avais demandé.
Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 267
27 mai 2013 à 10:51
Dois-je en prévenir le Juge des Tutelles,
Réponse affirmative, non seulement le prévenir mais solliciter son autorisation.

Je ne voudrais surtout pas me mettre dans les difficultés en faisant une action qui serait peut être contraire au règlement de la curatelle renforcée.
D'où l'importance de saisir le magistrat de cette demande.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
27 mai 2013 à 10:59
Bonjour


Vous devez obligatoirement solliciter du juge des tutelles la désignation d'un administrateur ad hoc pour vous remplacer dans cette démarche et pour assister la personne protégée afin d'éviter tout conflit d'intérêts (c. civil, art. 470).

les "dons" au tuteur ou curateur font toujours allumer une gros signal rouge ATTENTION.........

cdlt
0
poussinette92 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2013
27 mai 2013 à 19:54
Je tenais à vous remercier de votre réponse concernant ma demande au sujet de l'assurance vie d'une personne sous curatelle renforcée et qui voulait me donner de son vivant une partie de la part qui me reviendra à son décès.
Je vais suivre vos conseils, en passant d'abord par le Juge des Tutelles, afin de ne pas me mettre dans une situation illégale.
Merci encore de votre réponse.
Cordialement
0