Problème avec un notaire

happy17 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013 - 25 mai 2013 à 10:51
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 27 mai 2013 à 10:46
Bonjour

Mon grand père qui réside à Bayonne a décidé de faire une donnation-partage à des membres de ma famille y compris moi et mon frère.
Les papiers sont fait et comme on réside à La Rochelle on a fait faire une procuration par notre notaire pour signer les papiers et envoyer nos RIB au notaire de Bayonne.
Ca se complique quand j'ai téléphoné à ce notaire au début du mois pour faire le point.
Il m'a dit que tout était en règle et qu'il venait d'avoir l'argent la veille.
Il m'a assuré qu'il m'enverrai cet argent la semaine suivant par chèque ou par virement.
J'attends donc.
Je rappèlle deux semaines plus tard.J'ai la secrétaire au téléphone qui m'a dit qu'il ne lui en avait pas parlé, qui va se renseigner à la comptabilité et qui me dit que le notaire n'avait fourni aucune instruction à la comptabilité.
Je n'arrive pas à parler à ce notaire et je m'inquiète.Il ne répond pas à mes mails ni à ceux du cabinet de notaires à qui j'ai fait faire la procuration?
Que puije faire?

11 réponses

roudoudou22
25 mai 2013 à 13:38
Si vous avez signé les papiers, à quoi donc sert votre procuration ?

Il ne s'agit pas d'un leg mais d'une donation partage.

Pourquoi ne prenez vous pas rendez-vous avec le Notaire en cause ?

Si vous ne connaissez pas ce grand père, dès lors qu'il fait quelque chose pour vous, n'est ce pas le moment de faire sa connaissance, ne serait ce que pour le remercier. C'est peut être précisément là que ça coince.
1
Bonjour. Une donation -partage de quel type de biens?
0
roudoudou22
25 mai 2013 à 11:29
Vous écrivez : Les papiers sont fait et comme on réside à La Rochelle on a fait faire une procuration par notre notaire pour signer les papiers et envoyer nos RIB au notaire de Bayonne.

Connaissez vous le contenu de ces fameux "papiers"

Pourquoi ne téléphonez vous pas à votre grand père ?
0
happy17 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013
25 mai 2013 à 13:19
Merci tout d'abord d'éssayer de m'aider.
Pour ces papiers je les connais car je les ai lus et signés.
Pour mon grand père il se trouve que j'ai coupé les ponts avec ma famille il y a quelques années pour motifs personnels et je ne m'attendais pas à recevoir quelque chose d'eux.
Je ne connais pas ce grand père qui décide de me léguer cette somme .
Le soucis ne vient pas de lui.Il a signé les papiers le 22 avril c'est la secrétaire du notaire de Bayonne qui me l'a dit.
Ce qui pourrait bloquer ce serait que les autres bénéiciaires ne s'entendent pas sur le montant de cette donnation et refusent de signer mais on m'a dit qu'ils avaient tous signé.
J'en conclu que le problème vient du notaire de Bayonne.
Merci de m'aider.
Bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
happy17 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013
25 mai 2013 à 17:37
Je ne me suis pas déplacée à Bayonne pour signer les papiers comme quoi j'acceptais le montant de l'argent et pour donner mon RIB c'est pour cela que j'ai fait faire une procuration par mon notaire.
C'est une donnation partage qui concerne un immeuble.
J'ai éssayé de prendre rendez vous avec le notaire en cause mais on ne me rappelle pas ou on me dit qu'il est en déplacement.
De combien de temps dispose t-il pour verser l'argent en toute légalité?
Je pensais également aller à son cabinet sans rendez vous pour avoir une explication mais est vraiment une bonne idée?
Puis je en référer à la Chambre des Notaires?
0
C'est une donnation partage qui concerne un immeuble.
Si l'objet de la donation-partage est un immeuble, vous n'avez pas de somme d'argent à attendre. Vous deviendrez propriétaire d'une partie de l'immeuble.
0
roudoudou22
25 mai 2013 à 17:41
Quel argent voulez vous verser, et à qui ?
0
annep94 Messages postés 201 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013 95
25 mai 2013 à 17:45
Bonjour,
Un notaire est officier civil et je vois mal comment il pourrait détourner des fonds. En cas de persistance du problème, je vous conseille de prendre contact avec l'ordre des notaires.
0
roudoudou22
25 mai 2013 à 17:47
L'avez vous eue en mai cette donation partage ?

L'avez vous lue intégralement ?
0
happy17 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013
25 mai 2013 à 19:54
Non j'ai appris ca en novembre, on a recu les papiers explicatifs que l'on a signé et on a signé la procuration en février.
Les autres membres de la famille concernés ont aussi signé de leur coté avec le notaire de bayonne en février et le grand père a éffectué une signature définitive en avril.
Merci pour le conseil, je prendrai contact avec l'ordre des notaires.
0
roudoudou22
25 mai 2013 à 23:44
Avez vous une copie du document pour lequel vous avez donné une procuration ?

Avez vous une copie de la procuration ?

Si vous n'avez rien de cela, qu'allez vous dire à la chambre des Notaires : que vous avez signé semble t-il une procuration, mais que vous ne l'avez pas, et que vous ne savez pas sur quoi elle portait !!!

Je crains que vous soyez tombée dans un piège.
0
happy17 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013
26 mai 2013 à 17:26
Si j'ai les documents officiels bien sûr!
Mon notaire les a aussi.
Je sais sur quoi porte cette procuration je ne suis pas si naive.
Les papiers sont en règle.
Je vais éssayer de recontacter ce notaire début de la semaine prochaine.
Sinon je contacterai l'ordre des notaires
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
27 mai 2013 à 10:46
Bonjour

ATTENTION, vous vous fourvoyez dans votre compréhension de ce dont vous avez bénéficié ou vous vus expliquez mal ? !

comme vous le dit cfc dont le message est recopié ci-dessous :

"Cfc - 26 mai 2013 à 10:19
C'est une donnation partage qui concerne un immeuble.
Si l'objet de la donation-partage est un immeuble, vous n'avez pas de somme d'argent à attendre. Vous deviendrez propriétaire d'une partie de l'immeuble."

vous avez bénéficié d'une donation partage d'un immeuble, c'est à dire que vous etes devenu propriétaire d'une part de cet immeuble et non pas d'une somme d'argent !
il est donc normal que vous ne touchiez pas d'argent !!!

cordialement
0