Succession, héritage
legataire
Messages postés
2
Statut
Membre
-
legataire -
legataire -
Bonjour,
Mes parents ont déposés un testament chez le notaire il y a quelques années. Sur celui-ci je suis désigné "légataire universel", sachant que j'ai un frère mais qui a coupé les liens avec la famille depuis plus de 25 ans et à qui mes parents veulent laissé en héritage le minimum légal.
On m'a expliqué qu'en tant que légataire universel je bénéficierai de 2/3 de l'appartement de mes parents (seul bien en leur possessions) et mon frère 1/3.
Est ce que c'est exact ? comment avoir la réponse précise sur ce qui lui revient et ce qui me revient.
Mes parents sont toujours en vie tous les deux de santé précaires et âgés.
Merci de m'éclairer sur ce point si c'est possible
Mes parents ont déposés un testament chez le notaire il y a quelques années. Sur celui-ci je suis désigné "légataire universel", sachant que j'ai un frère mais qui a coupé les liens avec la famille depuis plus de 25 ans et à qui mes parents veulent laissé en héritage le minimum légal.
On m'a expliqué qu'en tant que légataire universel je bénéficierai de 2/3 de l'appartement de mes parents (seul bien en leur possessions) et mon frère 1/3.
Est ce que c'est exact ? comment avoir la réponse précise sur ce qui lui revient et ce qui me revient.
Mes parents sont toujours en vie tous les deux de santé précaires et âgés.
Merci de m'éclairer sur ce point si c'est possible
A voir également:
- Succession, héritage
- Héritage - Accueil - Droit des successions
- Héritage : un enfant peut recevoir 654 000 € sans payer de frais de succession, la technique est légale - Accueil - Actualité juridique et financière
- Droit de succession - Guide
- Attribution préférentielle et partage de l'héritage - Guide
C'est vous qui le recevez en exécution du testament.
Si le testament précise que vous êtes légataire universel, tous les biens reviendront pour 1/3 à votre frère et 2/3 pour vous.
Ils peuvent également, après avoir pris conseil auprès de leur notaire (c'est toujours mieux), modifier leur testament pour que les biens immobiliers, s'il y en a, vous reviennent à vous seul. Vous devrez alors payer une soulte à votre frère, c'est à dire lui verser une compensation financière éventuellement prélevée sur les liquidités du défunt, de manière à ce que sa part soit bien d'un 1/3, mais cela vous évite d'être en indivision sur des biens immobiliers.