Succession, héritage

legataire Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014 - 22 mai 2013 à 15:38
 legataire - 25 mai 2013 à 14:54
Bonjour,
Mes parents ont déposés un testament chez le notaire il y a quelques années. Sur celui-ci je suis désigné "légataire universel", sachant que j'ai un frère mais qui a coupé les liens avec la famille depuis plus de 25 ans et à qui mes parents veulent laissé en héritage le minimum légal.
On m'a expliqué qu'en tant que légataire universel je bénéficierai de 2/3 de l'appartement de mes parents (seul bien en leur possessions) et mon frère 1/3.
Est ce que c'est exact ? comment avoir la réponse précise sur ce qui lui revient et ce qui me revient.
Mes parents sont toujours en vie tous les deux de santé précaires et âgés.

Merci de m'éclairer sur ce point si c'est possible

1 réponse

Bonjour. Vous êtes deux enfants. En conséquence la réserve héréditaire est de 2/3, donc 1/3 chacun. C'est ce que recevra obligatoirement votre frère.
0
merci pour votre réponse, ou passe le 3ème tiers ?
0
Bonjour. Ou passe le troisième tiers?.......
C'est vous qui le recevez en exécution du testament.
0
merci pour votre réponse donc ce qu'on m'avait dit est exact, 2/3 pour moi et 1/3 pour mon frère
0
C'est ça.

Si le testament précise que vous êtes légataire universel, tous les biens reviendront pour 1/3 à votre frère et 2/3 pour vous.

Ils peuvent également, après avoir pris conseil auprès de leur notaire (c'est toujours mieux), modifier leur testament pour que les biens immobiliers, s'il y en a, vous reviennent à vous seul. Vous devrez alors payer une soulte à votre frère, c'est à dire lui verser une compensation financière éventuellement prélevée sur les liquidités du défunt, de manière à ce que sa part soit bien d'un 1/3, mais cela vous évite d'être en indivision sur des biens immobiliers.
0
Ok merci beaucoup pour ces précisions
0