Besoin d'aide, dois je déposer le bilan ? (EURL)

Anjaali54 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013 - 22 mai 2013 à 12:05
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 23 mai 2013 à 06:48
Bonjour,

Je suis gérante d'une entreprise unipersonnelle (eurl) dans le secteur de l'épicerie fine. J'ai ouvert ma boutique il y a maintenant deux ans au centre d'une grande ville, mais dans une rue qui est en difficulté, qui manque de passage, et surtout qui malgré sa situation dans la ville n'attire pas beaucoup les passants. Je m'y suis implantée car je croyais beaucoup au projet de revalorisation de la place du marché qui est à 50m, étant destiné à devenir le nouveau coeur de ville.En plus de cela un droit d'entré du local à coût ZERO, pour moi c'était une belle opportunité ...
Et voilà les travaux ont commencé trop vite, 15 jours après mon ouverture en 2011 et seront terminés en Juillet de cette année. Donc 2 ans de travaux (canalisations, création d'un nouvel accès de parking souterrain dans ma rue, nouveaux trottoirs etc ...) qui m'ont fait beaucoup de mal, et que j'ai vraiment sous estimé en réalité! Sachant que j'ai une activité datant de moins de 3 ans, la mairie ne nous indemnisera pas ...

Résultat, j'ai perdue toute ma trésorerie, je suis au plafond de mon découvert autorisé de 5000 euros qui m'assomme de frais, et qui a été dénoncé par ma banque, c'est à dire que je dois redevenir créditrice sur 5 mois, et cela fait 6 mois que je ne me prends plus de salaire (il est à noter que je ne me prenais que le minimum, à savoir 900 euros pour couvrir mes frais personnels).

J'accuse un retard auprès de mes fournisseurs, je n'ai pas payé ma TVA 2012, et je n'arrive plus à payer mes RSI.

A tout juste 25 ans, je suis usée psychologiquement ...

Au niveau bancaire, je suis caution personnelle sur un 3 prêts: 28 000 EUROS (lorraine active est cautioon à hauteur de 70%), 12000 euros et 8000 euros. J'ai déja remboursé environ 14 000 euros sur ces trois prêts.
J'ai également contracté un prêt à taux zero de 12 000 euros, auprès de la ville de Nancy.

Voilà c'est énormément frustrant car j'ai acquis un clientèle fidèle, on fait beaucoup d'éloges sur ma boutique, et j'ai gagné un prix auprès de la ville pour la qualité de mes services l'année dernière. Seulement voilà, m'a clientèle est trop restreinte, les nouveaux clients se font rares (emplacement, travaux...) et je n'ai pas assez de marges sur mes produits.

Il y a 3 mois j'ai réalisé des travaux pour rendre mon enseigne plus visible, pour proposer de la petite restauration rapide italienne avec les produits que je vends, et la j'aimerais tenter le tout pour le tout, développer le traiteur en proposant mes plats italiens "maison".

Qu'en pensez vous ? Est ce que je vais droit dans le mur ? Besoin de conseils de personnes extérieures à ma famille, car ces derniers m'encouragent à continuer mais il faut parfois savoir faire preuve d'optimisme ...

Merci à vous,

Une jeune gérante qui souffre beaucoup ...

3 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 878
23 mai 2013 à 06:48
aie .. mais le souci c'est que tout seule vous allez avoir du mal à régler tous vos problèmes ..

Est ce que je vais droit dans le mur ?

d'après ce que vous avez écrit ?? je pense ...

il faut vite que vous trouviez une solution ...

vous parlez du bilan 2011, mais celui de l'année 2012 ??
1
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 878
22 mai 2013 à 20:39
hello

vous n'avez pas de comptable ?
0
Anjaali54 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013
22 mai 2013 à 21:09
Bonsoir,

Si mais malheureusement je n'ai pas pu leur régler les frais du bilan 2011 qu'ils m'ont établis (2500 euros) alors du coup je n'ose plus trop aller vers eux ...
J'assume tout toute seule. C'est un cercle vicieux :(
0