Maison de famille

Bauvir Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 - 21 mai 2013 à 12:30
Bauvir Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 - 22 mai 2013 à 08:06
Bonjour , je suis propriétaire d'une maison dans laquelle sont domiciliés deux usufruities (mon papa et mon oncle), c'est la maison familiale qui m'a été lèguée par ma maman et par ma tante et ce par testament .
Mon oncle vit en maison de repos et son héritière menace de louer les "3 pièces " de celui-ci !
Il faut savoir que la maison est en "indivision" avec bien-sûr , bon nombre d'endroit en commun ; il n'y a qu'un compteur d'eau !
Je n'imagine pas mon papa devant partager cette maison avec un quelconque locataire !
J'aimerais avoir des informations quant à la possibilité de cette location !
Merci beaucoup .

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12897 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 5 960
21 mai 2013 à 17:41
Bonjour,

De par la configuration de cet usufruit, il y a un problème de gestion. En effet en ce qui vous concerne vous ête le seul nu-propriétaire mais en ce qui concerne l'usufruit il y a DEUX usufruitiers, d'où problème. Votre cousine ne doit pas pouvoir louer à qui que ce soit mais elle devrait être en droit de demander à votre père la moitié du prix d'une location puisqu'il n'est que "demi usufruitier" .
Il serait bon que vous voyez votre notaire qui saura sans doute vous conseiller efficacement.

Cdlt.
2
Bauvir Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 1
22 mai 2013 à 08:06
Merci à vous pour vos conseils!
Michel Bauvir
1