Profession libérale et sécurité sociale

Turned Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014 - 20 mai 2013 à 15:23
Turned Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014 - 13 juin 2013 à 11:09
Bonjour,

J'ai lancé mon activité libérale fin mars et je reste avec une question concernant la sécurité sociale.

Je reprends les éléments qui me concernent de façon à ce que ce soit clair :
- je travaille à temps partiel (30%etp) dans une institution, je suis donc salarié et affilié à la sécurité sociale,
- j'effectue un remplacement dans un cabinet en libéral (en tant que psychologue, si ça a de l'importance) depuis fin mars et jusqu'à fin Août.
- j'ai été à l'urssaf lancer mon activité, j'attends les infos de la part du RSI et de la CIPAV .

J'ai plusieurs questions :
- dans un premier temps, est-ce le RSI ou la CIPAV qui "gère" l'aspect sécurité sociale quand on est en libéral ?
- ensuite, sachant que je suis déjà affilié à la sécu, dois-je engager d'autres frais en tant que libéral ou en suis-je exempt ? Dans ce cas, dois-je prévenir le RSI/ la CIPAV que je suis salarié ailleurs ?
- Dois-je informer la sécu que je pratique un peu en libéral, cela va-t-il changer quelque chose à mon dossier chez eux ?
- enfin, y a-t-il ds variables que j'oublierai (mutuelle, etc.) ?

Merci d'avance pour vos conseils et avis !

2 réponses

C'est le RSI qui s'occupe de l'assurance maladie si tu y es affilié ; le CIPAV va gérer ta retraite. Le problème avec ta vision des choses, c'est qu'en réalité tu n'as rien à dire "à la sécu". Tant que tu restes salarié, tu cotises à la CPAM et au RSI, mais si tu es salarié à moins de 50% tu relèves du RSI et c'est eux qui s'occupent de l'assurance maladie. C'est avec eux qu'il faut parler pour t'assurer que tu es couvert (et recevoir une attestation de couverture), mais après, la couverture et les remboursements sont identiques à ce que tu avais sous le régime des salariés à la CPAM. En fait, tu ne fais que changer de caisse d'assurance. Idem pour la mutuelle : au moment où ils savent que t'as changé d'affiliation, rien ne change.

Par contre, si ton activité salariée représente plus de 50% de ton activité, tu restes affilié au régime des salariés. Tu continueras à cotiser au RSI sans devoir faire d'autres démarches.

Pour des renseignements en général tu peux regarder le site du RSI, de l'URSSAF, et de l'APCE. Il y a pas mal de choses à voir.
1
Turned Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014
13 juin 2013 à 11:09
Merci de votre réponse, c'est beaucoup plus clair. J'ai écrit au RSI et à la CPAM, mais je n'ai pas reçu de réponse du premier et le deuxième m'a renvoyé vers le premier...
0
Personne ne saurait me répondre ? Ou m'indiquer quelque part où je pourrais me renseigner ?
0