Récupérer ma part d'héritage après décès de ma mère
Résolu
balsago
Messages postés
2
Statut
Membre
-
cathy -
cathy -
Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment je peux disposer de ma part d'héritage concernant un appartement - laissé en usufruit à mon père, - au décès de ma mère en 2004. Ayant une soeur, je dispose donc d'1/4 de la valeur de l'appartement.
Désirant disposer de cette somme dans les plus brefs délais, je voudrais savoir comment procéder. Avec mes remerciements anticipés pour votre réponse.
Je souhaiterais savoir comment je peux disposer de ma part d'héritage concernant un appartement - laissé en usufruit à mon père, - au décès de ma mère en 2004. Ayant une soeur, je dispose donc d'1/4 de la valeur de l'appartement.
Désirant disposer de cette somme dans les plus brefs délais, je voudrais savoir comment procéder. Avec mes remerciements anticipés pour votre réponse.
A voir également:
- Modele de lettre pour demander sa part d'héritage
- Modèle lettre de procuration - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Modèle de lettre pour relater des faits - Guide
- Modele lettre d'avertissement pour négligence professionnelle - Guide
- Modèle de décharge - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Modele lettre de candidature - Guide
Cdlt
Votre soeur et/ou votre père peuvent aussi racheter vos droits en vous versant la somme équivalente.
Tout cela doit se faire devant notaire.
Notez que cela engendrera des frais et probablement une taxe sur la plus-value pour votre soeur et vous.
Ma soeur (sans descendance donc) peut-elle s'opposer à ce don s'estimant lésée dans son futur héritage ?
Encore une fois un grand merci pour vos précieux conseils.
Oui mais ce sera taxé.
Ma soeur (sans descendance donc) peut-elle s'opposer à ce don s'estimant lésée dans son futur héritage ?
On ne peut pas s'opposer à une donation.
Mais après le décès de votre père vous ferez des comptes, et si elle est véritablement lésée elle pourra intenter une action en justice pour obtenir au minimum sa réserve héréditaire.
Ma soeur et moi pourrait-on recevoir le bouquet ? Comment cela peut se passer fiscalement puisque les droits de succession de l'héritage de ma mère concernant cet appartement ont déjà été réglés ? Est-ce le notaire qui a d'éventuels intéressés pour le viager ? Quel site internet peut me renseigner ? Merci mille fois encore une fois. Cordialement.