Voyage avec agence : solde annulation quels délais?

gilchame Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2013 - 28 avril 2013 à 03:08
gilchame Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2013 - 28 avril 2013 à 10:45
Bonjour,

J'ai réservé (et payé un acompte) pour un voyage auprès d'une agence. Dans les conditions de vente, il est précisé que l'agence peut annuler le voyage jusqu'à 21 jours avant le départ si le nombre de participants est insuffisant, mais que je dois régler le solde au plus tard 30 jours avant le départ, même si à cette date, le voyage n'est pas garanti...
Cet écart (9 jours auxquels il faut ajouter éventuellement le délai nécessaire au remboursement) me surprend... Je présume que c'est légal, mais j'ai du mal à en comprendre la justification. Puis-je attendre d'être sur de faire ce voyage avant de payer le solde? Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?
Avec mes remerciements anticipés
Gil

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
28 avril 2013 à 07:25
Bonjour,

ce délai est normal. En effet, l'agence doit attendre que toutes les réservations soient payées intégralement pour connaitre 21 jours avant le départ, si le nombre exact de participants est suffisant. Rien d'étonnant a cela. Seuls les paiements intégraux garantissent (sauf force majeure) le départ des participants.

Cordialement
2
gilchame Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2013
28 avril 2013 à 10:45
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

En effet, je n'avais pas tenu compte des possibles désistements tardifs dans le cas où il y a plus d'inscrits que le nombre minimum nécessaire pour le lancement du voyage. Cela nous faisait juste un peu "bizarre" de devoir régler le solde à J-30, alors qu'à cette date, nous ne sommes que 2 inscrits et qu'il en faudrait au moins 5 pour garantir le voyage. Mais, là aussi, je présume que j'oublie les inscrits de dernière minute, donc qui paient en une seule fois et les éventuels "rapatriés" d'autres séjours...

A trop voir de sa fenêtre... :)

Cordialement

Gil
0