Paiement liquide pour "appuyer" le dossier

Résolu
klitzouille Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 - 18 avril 2013 à 11:55
Theo-Home_n_go Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2013 - 18 avril 2013 à 15:23
Bonjour,

Je suis en pleine recherche d'un appartement sur paris, et nous en avons visité un pour lequel l'agence nous demande en plus de la caution et des honoraires (que nous réglerons par chèque normalement) 250 € pour appuyer notre dossier auprès du propriétaire.

Etant donné que nous n'avons encore rien signé, je voulais savoir si le fait de demander un reçu était suffisait pour faire rendre à l'agence ces 250 euros dans le cas ou le dossier ne serait pas accepté ?

Merci,

Cyril

3 réponses

choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 179
18 avril 2013 à 12:04
Bonjour

Pas très orthodoxes ces 250 €...
3
klitzouille Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013
18 avril 2013 à 12:05
Oui j'en suis conscient, mais si j'ai un moyen de les récupérer dans le cas où je n'aurai pas l'appart' ça ne me dérange pas étant donné que les frais d'agence ne sont pas plus élevés que ça.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
Modifié par bailleurx le 18/04/2013 à 12:49
la loi dit
qu'il est intredit de prendre un chèque de réservation

mais elle ne dit pas effectivement qu'il est interdit de prendre des espèces .... :-)


en tous cas exigez un reçu et surtout qu'il soit ecrit dessus le motif du payement
et le condition de restitution (délais, date butoir, motif...)



Article 22-2 En savoir plus sur cet article... 
Modifié par LOI n°2010-1249 du 22 octobre 2010 - art. 41  
En préalable à l'établissement du contrat de location, le bailleur ne peut demander au candidat à la location de produire les documents suivants : 
-photographie d'identité, hormis celle de la pièce justificative d'identité ; 
-carte d'assuré social ; 
-copie de relevé de compte bancaire ou postal ; 
-attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal ; 
-attestation d'absence de crédit en cours ; 
-autorisation de prélèvement automatique ; 
-jugement de divorce, à l'exception du paragraphe commençant par l'énoncé : " Par ces motifs " ; 
-attestation du précédent bailleur indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges, dès lors que le locataire peut présenter d'autres justificatifs ; 
-attestation de l'employeur dès lors qu'il peut être fourni le contrat de travail et les derniers bulletins de salaire ; 
-contrat de mariage ; 
-certificat de concubinage ; 
-chèque de réservation de logement ; 
-dossier médical personnel ; 
-extrait de casier judiciaire ; 
-remise sur un compte bloqué de biens, d'effets, de valeurs ou d'une somme d'argent correspondant à plus d'un mois de loyer en principal en l'absence du dépôt de garantie ou de la souscription de la garantie autonome prévue à l'article 2321 du code civil ; 
-production de plus de deux bilans pour les travailleurs indépendants ; 
- une copie des informations contenues dans le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ou de l'information de la non-inscription à ce fichier.

être ou avoir là est la question...
2
Quand bien même vous obtiendriez ce logement, la demande est totalement illégale. Il s'agit ni plus ni moins d'un dessous-de-table. Et ça ne laisse rien présager de bon pour la suite.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
18 avril 2013 à 12:52
pardon mais en quoi est ce illégal ?
pourquoi ce serait un dessous de table (si l'agence ecrit sur le reçu qu'elle le rendra si le bail n'est pas conclu sous 15 jours par exemple)?

les lois doivent être respectées... mais chacun s'évertue à les contourner quand il le peut..
et en l'occurrence la loi parle chèque mais pas d'espèce...
0
il s'agit de 250€ "en plus de la caution et des honoraires".
s'ils sont rendus en cas de non-conclusion du dossier, cela équivaut effectivement à une tentative de contournement de loi loi sur le "chèque de réservation".
et s'ils ne le sont pas, selon vous de quoi s'agit-il ?
0
klitzouille Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013
18 avril 2013 à 14:22
Après avoir eu l'agence au téléphone, il semblerait que ça puisse se faire par chèque, ce qui fait rentrer ça dans le cadre d'un chèque de réservation si je ne dis pas de bêtises ?
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 179
18 avril 2013 à 14:36
vous n'en dites pas, non
0
dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 12 362
18 avril 2013 à 15:03
C'est clairement un pot de vin...
Vu les termes utilisés, ils ne seront pas remboursables, même si vous n'avez pas l'appart (ils vous demandent de l'argent pour appuyer votre dossier, mais le propriétaire reste souverain, en particulier si vous êtes arabe ou africain (je suis pas personnellement raciste, mais je connais les propriétaires parisien)).

C'est évidement illégal.
Maintenant... bienvenue à Paris, la ville ou la légalité s'efface souvent face aux besoins de la réalité.
C'est la loi de l'offre et de la demande...
Vous êtes libre de les envoyer promener pour respecter la loi, vous pouvez même leur envoyer la justice...
Ou vous pouvez accepter pour avoir une chance d'avoir ce logement si il vous intéresse vraiment.

Il n'y a pas de 'bon' conseil ici.
Il y a le conseil respectueux de la loi et il y a le conseil qui vous permettra d'avoir un logement dans la région parisienne.

Le meilleur conseil serait la mauvaise foi absolue :
Vous acceptez, en cheque, et une fois que vous avez l'appart vous demandez le remboursement de cette somme illégale sous peine de porter l'affaire devant le juge de proximité.
le beurre, et l'argent du beurre
0