Plus value et déclaration de revenus

Résolu
ffdened Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 - 11 avril 2013 à 10:37
 AQL - 10 mai 2013 à 03:07
Bonjour à vous

J'ai vendu en Aout 2012, la maison de mes parents décédés. La plus value a été retenue par le notaire, seulement il m'a dit que je devais malgré tout reporter son montant sur la déclaration de revenus. Pourquoi? dans quel but? Y aura-t-il encore quelque chose à payer?

Merci pour vos éclaircissements.

2 réponses

AIX138 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014
23 avril 2013 à 20:06
Bonsoir, votre notaire a bien fait de vous indiquer cette petite nouveauté pour les revenus des plus values immobilieres.
Vous devez remplir la déclaration fiscale 2042 C et renseigner le ligne 3VZ.
Vous n'allez pas régler une seconde fois l'impôt sur cette plus -value, la somme ayant été retenue par votre notaire lors de la signature de l'acte de vente.
Mais votre "revenu fiscal" de 2012 déterminé par les impôts prendra en compte cette plus value et sera donc augmenté d"autant !!!
Attention, si vous "oubliez" de déclarer cette plus-value, une forte amende risque de venir assombrir tres fortement vos finances....
Allez courage, je suis dans le même cas que vous .
0
jui526mpo Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 8 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013 2
8 mai 2013 à 01:21
oui !! la TH en hausse, la TF aussi, et les impêts sur le revenu aussi, car le RFR va prendre en compte la plus value nette reportée sur la 2042 C ligne 3 VZ; ça peut vous faire flinguer aussi votre LEP !!!
0
Bonsoir,

Faut pas raconter n'importe quoi.
La TF n'est pas calculée sur le RFR, dans ce cas le RFR n'est utilisé que pour les exonérations.
Pour l'impôt sur le revenu, il est calculé sur le revenu imposable et toujours pas sur le RFR.
Seule la TH utilise le RFR, mais encore là, c'est pour le plafonnement en fonction des revenus et les exonérations.
0
fdened Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014
8 mai 2013 à 11:00
Merci de vous interesser à mon cas. Seulement vous indiquez des sigles qui ne signifient rien pour le commun des mortels et qui ne m'aident pas du tout. Merci quand même.
0
TF : Taxe Foncière
TH : Taxe d'Habitation
RFR : Revenu fiscal de référence
LEP : Livret d'Epargne Populaire
0