Porter le nom de famille de non père

bruss93 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 6 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2013 - 6 avril 2013 à 11:59
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 7 avril 2013 à 14:41
bonjour,

J'aimerais porter le nom de famille de non père mais il est décédé
Je résume ma situation familiale

Mon père algérien et ma mère française n'étaient pas mariés ni déclare à la mairie qui vivait maritalement
Mon père était déjà marié en Algérie non divorce.
Mon père et ma mère ont eu 5 enfants 3 enfants portes les noms de mon père et 2 le nom de jeune fille de ma mère
Je suis née en 1967 le jour de ma naissance mon père et aller à la mairie pour me reconnaître il n'a pas pu le faire suite à une loi
du gouvernement Algérie sur les Algériennes en français étant pas mariés avec une femme française ne pouvait pas reconnaître leurs enfants ((( je ne suis pas sur de cette loi du fait que je ne la trouve nulle part)))

Ma question quelle procédure faut-il faire pour que je porte le nom de mon père ?


Pour info
Je suis marié avec un Algérien avec double nationalité depuis 1998 nous avons une maison en Algérie et de la famille du coté de mon père, des soeurs et frères du premier mariage de mon père que je côtoie en France et en Algérie
Chaque fois que je dois partir je suis obligée de faire un visa

Merci

7 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
6 avril 2013 à 12:36
Bonjour,

En quelle année votre père (paix à son âme) était allé faire votre reconnaissance ? et où ?

Cordialement


0
bruss93 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 6 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2013
6 avril 2013 à 13:37
Bonjour et merci sarahh,

Dans les jours qui suivaient ma naissance à la mairie de mon lieu de naissance Argenteuil 95 ,ma petite soeur aussi et dans le même cas né en 1968 à Beaumont sur Oise 95 suite au livret de famille
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
6 avril 2013 à 15:19
Je vous en prie

Je suis surprise que la reconnaissance ait été refusé en France.

Mieux vaut vous renseigner à la maison du droit et de la justice. Vos parents auraient pu vous légitimer lors de leur mariage, c'est étonnant qu'ils ne l'aient pas fait. Vous pourriez peut être prouvé votre filiation par la possession d'état mais il faudrait voir cela avec un juriste.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
6 avril 2013 à 17:47
je t'en prie.

Ce qui est étrange c'est qu'à l'époque en Algérie, la reconnaissance d'un enfant né hors mariage était possible donc je comprends pas que ce ne fut pas le cas en France, soi-disant pour provenant d'un accord franco-algérien ???

La possession d'état signifie que tu as des témoignages qui prouve que ton père t'a bien élevé comme son enfant, durant minimum cinq ans, même s'il n'y a pas eu de reconnaissance à la mairie.

Tiens nous au courant après avoir vu le juriste
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bruss93 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 6 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2013
7 avril 2013 à 13:38
bonjour Sarahh,

suite à une conversation avec ma soeur qui porte le nom de notre père
une loi était sortie que les Algériens qui n'étaient pas mariés avec la femme française les enfants ne devaient pas porte son nom au temps du président BOUMEDIENNE ??

pour les témoignages il y a mes frères et soeur de la même mère et père
mes demi-soeurs et demi-frères du côté de la première femme de mon père
qui vivait avec nous dans deux maisons différentes , de la famille de mon mari,
des gens de la ville ou j' ai passé mon enfance
il y a l'ADN aussi

je me dis que j'ai connu mon père, par le cas souvent autre gens où il y a un nom mais pas de père

je vous tiendrais au courant de cette injustice

merci à vous
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
7 avril 2013 à 14:41
Bonjour bruss,

Possible !!! mais lorsque vos parents se sont mariés, là votre père aurait justement très bien pu vous reconnaître ! encore aurait-il fallu qu'on l'ait informé de cette possibilité.

Oui merci de nous tenir informer de la suite.

Vous avez raison, il ne faut pas occulter la chance que vous avez eu de l'avoir connu.
0
bruss93 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 6 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2013
6 avril 2013 à 17:07
merci pour ta réponse Sarah,

mon père est décédé j'avais 8 ans, n'y a jamais eu de mariage parce qu'il était déjà marié en l'Algérie
je ne comprends pas pourquoi 2 frères et 1 soeur portent le nom du père et que 2 non!
il y a bien eu quelque chose qui sait produit dans nos lois en France à cette période j'avais un ami qui était dans la même situation que moi

je vais voir avec un avocat

Cordialement
-1