Etat des lieux de sortie suite à congé pour reprise personnelle

luroin Messages postés 15 Date d'inscription samedi 6 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 - 6 avril 2013 à 08:55
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 6 avril 2013 à 16:23
Bonjour,
Mes proprio m'ont donné mon congé pour reprise] personnelle. J'ai plus de six mois pour quitter le logement.
Si j'ai bien compris, je peux partir quand bon me semble.
Comment fait-on pour l'état des lieux ?
Dois je faire un courrier RAR avec la date de mon départ et ensuite, nous convenons d'une date avec mes propriétaires ?
Existe t il un délai précis ?
Ils habitent à plus de 500 km. Ils m'ont indiqué le non renouvellement du bail] par voie d huissier]. Vont ils mandater un huissier pour l'état des lieux de sortie ?
Je ne pense pas qu'ils feront le déplacement. Donc pas d'état de lieux amiable. Donc, intervention d'un huissier qui n'est mandaté qu'en cas de litige ...
Je comprends plus rien.
Ce ne sont pas des gens honnêtes.
Ils m'ont laissé douze ans dans l'appartement sans tenir aucune de leurs obligations] de bailleur....
Merci pour votre aide, vraiment
(je suis maman seule avec deux enfants, pas simple de tout gérer en meme temps...)

2 réponses

Bonjour
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures ( sans signature cet EDL est nul et inexistant)

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation par lettre RAR de 7 jours sans réponse au propriétaire le détenteur légal du DG

Je vous le confirme vous avez une fin de bail du proprio dans la forme et le délai vous partez donc quand vous le désirez sous réserve de faire un EDL au rendu de clés
Un EDL se fait gratuitement à l'amiable avec le propriétaire ou son représentant mandaté par lui
Votre EDL d'entrée à bien été fait de façon amiable ? je suppose que oui et que vous en avez gardé le double avec votre bail

Je vous propose une lettre pour demander l'EDLs et sa date
Les dispositions de l'article 3 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 qui stipule la possibilité d'un état des lieux à l'amiable avant le recours à un huissier de justice. En effet, je n'ai jamais été opposé ni refusé un état des lieux de sortie à l'amiable
L'état des lieux d'entrée s'étant fait à l'amiable pourquoi procéder différemment ?

Si vous restez convaincus que l'intervention d'un huissier est nécessaire, je ne peux m'y opposer. Néanmoins, j'attire votre attention sur une réponse ministérielle qui précise les modalités de mise en oeuvre de l'état des lieux fait par huissier (Réponse ministérielle n°34578) : "Lorsque l'une des parties fait appel à un huissier, ou à tout autre professionnel, pour établir un état des lieux, alors que l'autre partie ne s'est pas opposée à son établissement à l'amiable, les frais de l'état des lieux incombent en totalité à celui qui a mandaté cet intermédiaire."

J'en retiens que si vous persistez dans ce souhait de faire venir un huissier, alors que je ne m'oppose pas du tout à l'établissement d'un état des lieux contradictoire, les frais d'huissier seront entièrement à votre charge comme le prévoit l'article 3 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.

Pour ma part, je vous propose un état des lieux de sortie à l'amiable le (date). Je vous saurais gré de me faire une réponse sur votre décision par courrier recommandé à mon adresse au moins une semaine avant la date fixée.

Sincères salutations

Date et signature manuelle
1
luroin Messages postés 15 Date d'inscription samedi 6 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017
6 avril 2013 à 15:06
Merci beaucoup marmenard.
Oui, l'état des lieux d'entrée s'est fait à l'amiable. Avec la personne de l'agence immobilière il y a plus de dix ans (et qui n'existe plus... l'agence). Parce qu'ils habitent loin tout simplement. D'ailleurs, ils sont venus pour la toute première fois en 11 ou 12 ans que le logement est terminé... il y a à peine six mois.
Peuvent-ils mandater quelqu'un du syndic pour l'état des lieux ?
La vétusté, oui, mais sur quoi puis-je me reposer pour les critères ?
Dans l'appart, tout est blanc dans un revêtement qui s'étale à l'éponge en cas de nettoyage... J'aurais tendance à penser que l'usage est normal et que refaire entièrement la peinture (sur une surface habitable de 55 mètres carrés, en calculant sur une hauteur de plafond importante parce que mezzanine, sans compte les plafonds, etc., ça fait beaucoup de temps et d'argent... sachant qu'ils n'ont jamais entretenu l'extérieur, ni la peinture des volets, ni la façade, ni la peinture des murets, ni celle du balconnet qui comprend une infiltration parce que la pente de la dalle n'est pas dans le bon sens... enfin, est-il possible de leur faire admettre qu'ils ont suffisamment abusé en me laissant dans un logement à l'extérieur très moche (je vous raconte pas les voisins.... et leurs critiques) pour qu'ils évitent de me réclamer une remise en peinture complète ?
(Je trouve que c'est un peu facile d'abuser des personnes qui n'ont pas tout leur temps à consacrer à ce genre de litiges (qui ne devraient pas exister...))
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 946
6 avril 2013 à 15:18
Si ils demandent a l'huissier de faire l'état des lieux de sortie ce sera a leurs frais, puisque vous ne vous opposez pas a l'exécution de l'état des lieux.

Seule la période correspondant aux 6 mois de la fin du bail vous permet de quitter le logement sans préavis.Vous les prévenez le mieux par lrar 8 a 15 jours avant votre départ.
0
luroin Messages postés 15 Date d'inscription samedi 6 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017
6 avril 2013 à 15:41
Bonjour feloxe et merci.
Ok, une à deux semaines avant mon départ maxi je les préviens de la date à laquelle je quitte les lieux.
Et ensuite ?
Ils habitent à Reims et moi à La Rochelle.
Comment fait on pour la remise des clés et l'état des lieux de sortie ?
Si je pars le 6, je n'ai pas envie de payer jusqu'au 15, voire plus (tout en payant un autre loyer d'autre part...)
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 946
6 avril 2013 à 16:06
Vous leur dites je quitte le logement a telle date je vous donne RV le a telle heure.Ils doivent se déplacer pour l'EDL ou mandater quelqu'un.Demandez leur de vous confirmer le RV.
0
6 avril 2013 à 16:16
D'accord.
Merci pour vos réponses à tous les deux.
Je leur écrirai dès que j'aurais l'aval, l'affirmative de l'agence de mon futur logement, par LRAR cela va de soi, pour qu'ils aient le temps de s'organiser. C'est pas parce qu'ils m'ont délaissé pendant plus de dix ans que je dois me montrer conne.
Ensuite, je récupère ma caution.
Car il s'agit bien de vétusté comme il est dit en ces quelques lignes : "S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure ".
J'ai lu sur une grille donnée par mon employeur que c'est 5/7 ans pour peinture et papiers peints... Malheureusement, aux dires de ce dernier, il n'existe aucune loi. Ce sont juste des accords de principe...
0
6 avril 2013 à 16:23
Un état des lieux fait par huissier ne prête pas a confusion.Un huissier sait faire la part des choses entre dégradation et vétusté
0