Résiliation d'assurance prêt immobilier en cours trop abusive

guimove12 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 - 4 avril 2013 à 11:51
 Germain - 4 avril 2013 à 17:18
Bonjour, avec mon conjoint nous avons contracté un emprunt immobilier fin 2010. A ce jour tout va bien. Mais j'ai trouvé une assurance concernant cet emprunt chez un autre organisme qui nous assure pour les mêmes garanties voir mieux avec des mensualités réduites de plus de 50 % par rapport à l'assurance de la banque. J'ai fait la comparaison avec plusieurs experts qui trouve que l'assurance qu'on a récemment trouvé est beaucoup mieux. Donc j'ai voulu résilier mon ancienne assurance. Et là, je suis face à un mur. Ils m'invoquent des raisons idiotes et absurdes afin de ne pas résilier mon contrat avec eux. Ils m'avancent que les garanties proposées par cette nouvelle assurance ne sont pas mieux ou qu'on aurait signé (lors de l'emprunt) jusqu'à la fin de notre emprunt immobilier. Donc on a pas le droit de changer d'assurance. J'ai envoyé les conditions particulière à cette dernière pour leur prouver qu'on était assuré avec les mêmes conditions de ce qu'il nous proposez. Puis après c'était "on ne peut pas comparer, on n'a pas les conditions générale de cette nouvelle assurance". Alors que l'organisme est reconnu comme être une bonne assurance en France. Ils me font tourné en rond depuis plus de 5 mois maintenant et à chaque fois se sont des raisons incohérentes et différentes à chaque lettre pour expliquer leur refus que l'on change d'assurance.
Voilà je voulais savoir si c'est légal ceux qui font et surtout si ils ont vraiment le droit de faire tout cela. Surtout qu'à chaque fois que je leur avance des preuves que la nouvelle assurance et mieux ils me trouvent toujours une autres raisons de refus. Peut-on changer d'assurance en cours d'emprunt ?
Dans l'attente de votre réponse je vous remercie !

2 réponses

CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
4 avril 2013 à 11:58
Bonjour,
L'assurance actuelle fera tout pour gagner du temps, vous avez le droit de changer d'assurance pour les prêts immobiliers quand vous souhaitez. Vous devriez demander à votre nouvelle assurance d'intervenir, ils ont les termes pour celà. En revanche, je souhaite également changer d'assurance, tout comme vous, j'ai contracté un prêt en 2010, et tout comme vous, je trouve son montant exhorbitant. Pouvez vous me dire qui vous a proposé des offres intéressantes afin que je les contacte directement ? merci
0
guimove12 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013
4 avril 2013 à 15:36
Bonjour, cette nouvelle assurance qui propose des prix convenables avec de bonnes garanties c'est Générali qui est bien côté sur le marché. Je ne peux pas vous certifier que vous trouverez mieux car cela dépend de la personne que vous aurez en face de vous. Mais mon assureur (que je connais bien) je lui fais confiance les yeux fermés. De plus, étant donné qu'on a plus de la moitié des contrats d'assurance (voiture, moto....) chez eux "je pense" qu'après on a des prix plus avantages. Voilà !
0
CLAVAL54 Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 150
4 avril 2013 à 15:56
merci guimove12. GENERALI a une excellente réputation en effet. Et pour le reste, j'ai aussi actuellement mon assurance avec le crédit agricole .... honéreuse, c'est bien pour celà que je cherche ailleurs aussi. Merci encore
0
Il faut différencier les assurances personnelles et mutuelles. Dans ce dernier cas, la garantie prend le risque au début de l'emprunt sans rien demander jusqu'à la fin (ce qui peut être long pour un prêt immobilier). Dans le cas d'une assurance personnelle, j'ai vu des assurances exiger (dans les conditions générales à se procurer et à confier à la banque) de les prévenir si vous prenez dix kilos, si vous vous mettez à fumer, si vous avez décidé de faire de la plongée, si vous avez fait ceci ou cela. Il va de soi qu'une telle attitude rend beaucoup plus facile la non intervention de l'assurance le moment venu parce que vous avez raté le coche d'une déclaration bénigne (vous vous êtes cassé un bras et il est guéri, vous n'allez pas forcément estimer utile d'en informer l'assurance...). Donc conditions générales obligatoires pour une réelle comparaison.
Si vous arriver à vos fins, la modification se fera par avenant et l'avenant vous sera facturé un certain prix, logique puisque la banque perd une commission.
0
guimove12 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013
4 avril 2013 à 15:30
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse rapide. Notre assurance fait partit de la caisse régionale du crédit agricole et c'est effectivement une mutuelle. Donc dans ce cas là que dois-je faire pour le résilier. De toute façon j'ai pris rendez-vous avec l'UFC qui vont m'orienter pour arrêter cette assurance auprès de cette organisme.
Ils m'ont déjà expliqué que j'avais le droit de résilier cette assurance avec lettre recommandée et dans le pire des cas attendre la date d'anniversaire (signature du contrat de prêt).
En plus de l'assurance au niveau particulier ils ont souscrit une autre assurance concernant mon emprunt Professionnel sans mon accord. Quant j'ai signé cet emprunt ils m'ont renvoyé un refus de prise en charge car j'avais une maladie (heureusement bénigne). Après avoir envoyé toute les pièces justificatives de mon médecin traitant comme quoi c'était pas grave, ils m'ont à nouveau renvoyé un contrat d'assurance mais avec très peu de garanties. Donc je me suis retourné vers cette nouvelle assure qui m'ont proposé une assurance avec une meilleure couverture avec des mensualités convenables. Ma maladie n'est pas considérée comme une maladie grave auprès de générali (est dans toute les autres d'ailleurs).Donc j'ai renvoyé une lettre au crédit pour leur dire que je ne voulais pas prendre leur assurance car j'avais trouvé mieux. Puis quelques semaines plus tard je constate sur mes relevés de compte que le crédit me prélevait cette assurance (que j'avais refusé et pas signé). Bien sur, l'assurance est "salé". Que dois-je faire aussi pour sa ?
Je vous remercie !
0
La seule chose à faire est de demander le remboursement des primes perçues et in
justement débitées et présentant en même temps la délégation d'assurance qu'a dû vous donner Générali pour cet emprunt professionnel.
0