Bien en indivision

GRAINDEFOLIE84 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2013 - 2 avril 2013 à 21:02
GRAINDEFOLIE84 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2013 - 3 avril 2013 à 00:11
Au décès de notre père, nous avons hérité d'un bien immobilier en indivision avec ma mère et mes soeurs
Ma mère est usufruitière de ce bien et une de mes soeurs a contracté des dettes envers le fisc (non paiement d'amendes) et a fait un crédit auprès d'un établissement bancaire sans le rembourser.
Nous sommes donc assignées deux fois au tribunal de grande instance et les créanciers veulent nous faire vendre aux enchères ce bien.
Que pouvons nous faire pour stopper cette procédure ?
L'article 815-17 alinéa 2 peut il être invoqué ?
Merci beaucoup pour votre réponse.

Cordialement.

2 réponses

molly_stgt Messages postés 35 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016
2 avril 2013 à 21:20
Qu en pense un notaire? demandez le à celui que vous trouverez le plus près de chez vous (Je ne connais pas l article cité; vous ne comprenez pas cet article? dites nous ce que vous ne comprenez pas. Cet article et loi est aussi valable pour vous. Avez vous un doute?).
Vous pourriez acheter la part de votre soeur (une maison avec de l usufruit ne vaut pas grand chose à mon avis); il faudra en discuter avec votre soeur et la banque. Faites entrer un négotiateur mandaté par le tribunal car il y a trop de parties dans l'affaire.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
Modifié par lucini le 2/04/2013 à 21:42
Ce n'est pas un notaire qu'il faut consulter mais un avocat devant le TGI l'assistance d'un avocat est obligatoire, prenez rendez vous sans tarder.

Nous ne disposons pas de tous les éléments pour répondre.

Votre litige est très sérieux,il va falloir déposer des conclusions à la suite de l'assignation.

Si le bien est mis aux enchères vous risquez de perdre une perte de valeur non négligeable.

c'est très sérieux comme litige et le fisc dispose de moyens de droit redoutables.

Le fisc a t il pris une hypothèque judiciaire sur le bien ?

Normalement les créanciers personnels d'un indivisaire ne peuvent saisir sa part dans les biens indivis, meubles ou immeubles (article 815-17 alinéa 2), ni ne prendre aucune mesure ayant pour effet de rendre cette part indisponible (1ère chambre civile de la Cour de cassation, 15 juillet 1999).

Cette règle comporte toutefois une dérogation quand le créancier d'un indivisaire bénéficie d'une hypothèque consentie par tous les indivisaires ou est titulaire d'une créance engageant solidairement tous les indivisaires.
Il est alors fondé à poursuivre la saisie et la vente du bien indivis sur lequel s'exerce la poursuite (1ère chambre civile de la Cour de cassation, 20 novembre 1990).

L'article 815-17 alinéa 2 du code civil interdit aux créanciers personnels d'un des indivisaires de saisir sa part dans les biens indivis, ceux-ci (les services fiscaux) peuvent provoquer le partage au nom de leur débiteur ou encore intervenir au partage que celui-ci aurait provoqué (article 815-17 alinéa 3 du code civil).
0
GRAINDEFOLIE84 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2013
3 avril 2013 à 00:11
merci pour tous ces renseignements, nous avons rendez-vous avec un avocat jeudi en fin d'après midi.
Cordialement
0