Succession assurance vie

enzo 32 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 - 1 avril 2013 à 00:20
 enzo32 - 1 avril 2013 à 10:36
nous sommes 3 neveux,notre tante décédée en octobre 2012 à l'age de 82 ans nous a mis bénéficiaires de ses deux contrats d'assurance-vie.le premier datant du 08/12/1994 d'un capital de 129448€ et l'autre datant du 07/06/2006 d'un capital de 160529€ quel est le montant nous revenant après déduction des droits versés aux impôts.merci d'avance de m'éclairer,je suis perdu dans toute cette réglementation fiscale

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 avril 2013 à 06:08
Bonjour,

Compte tenu de la fiscalité selon la date d'ouverture, la date de versement (a-t'elle tout versé aux dates que vous avez indiquées), et l'âge de votre tante à ces dates, vous devriez percevoir environ 53 000€ chacun.

Mais ce n'est qu'une approximation car les compagnies d'assurance n'appliqueront pas les droits sur les intérêts, et que pour la seconde il faut savoir si votre tante avait d'autres assurances-vie à verser à d'autres bénéficiaires avec qui il faudra partager l'abattement.

http://assurance-vie.lesdossiers.com/fiches-pratiques/fiscalite-assurance-vie#title-7

Cdlt
0
enzo 32 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013
1 avril 2013 à 07:11
merci de votre réponse,ma tante n'a que nous comme héritiers et nous a désigné comme bénéficiaire de ces assurances vie sur un testament,quand vous parlez de 53000€ c'est sur le cumul des deux contrats?merci encore du temps que vous m'avez accordé.
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2013 à 10:16
oui, compte tenu que pour le premier il devrait y avoir un abattement de 152 000€ dont pas de droits, seulement de la csg ; mais que pour le second il n'y a qu'un abattement de 30 500€ à partager avec tous les bénéficiaires d'ass vie (versements après ses 70 ans) et qu'au-delà les neveux payent 55% de droits (+la csg 15.5%)
0
merci encore!!
0
Bonjour,

Votre tante a pris ces contrats alors qu'elle avait plus de 70 ans, donc ce n'est exonéré de droits de suceessions que jusqu'à 30500 euros (SOMMES INVESTIES, appelé aussi MONTANT DES PRIMES, à différencier de la somme acquise actuellement).

Donc tout ce qui dépasse 30500 euros à l'entrée passera en sucession.

Le banquier vous le confirmera, ainsi que le notaire.

Ceci dit il faut voir s'il y a un abattement dans la succession de tante à neveux,
de parents à enfants il y a un abattement assez important, mais nettement plus faible pour les neveux.

https://www.caisse-epargne.fr/particuliers/actu_patrimoniales_droit_succession.aspx
0
merci de votre reponse
0