Transcription mariage franco algérien avec CCAM [Résolu/Fermé]

faizakarim 2 Messages postés vendredi 29 mars 2013Date d'inscription 6 avril 2013 Dernière intervention - 29 mars 2013 à 15:12 - Dernière réponse :  Nirmo78
- 2 juin 2018 à 14:27
Bonjour,
Salem à tous, dossier transcription de mariage avec ccam envoyé le 16 mars 2013 AR reçu le 18 mars, !!! petite inquiétude et un peu de stress par rapport au délais de la suite, etes vous passez par la??? si oui un petit témoignage serait le bienvenu!! merci
Afficher la suite 

18 réponses

Meilleure réponse
PaulineY19 8 Messages postés vendredi 31 janvier 2014Date d'inscription 19 février 2014 Dernière intervention - 31 janv. 2014 à 18:37
47
Merci
Bonjour,

Je souhaitais partager mon expérience pour vous rassurer, les délais de ces procédures sont totalement aléatoires. C'est notamment notre cas avec mon mari. Je suis française et il est algérien. Voici les étapes et les dates :

12 septembre 2013 : Rendez-vous au Consulat de France à Alger pour que mon CCAM
26 octobre 2013 : Réception de mon CCAM
31 décembre 2013 : Mariage en Algérie
5 janvier 2014 : Envoi du dossier de transcription au Bureau des Transcriptions pour le Maghreb
15 janvier 2014 : Accusé de réception de la part du BTM
31 janvier 2014 (aujourd'hui) : Réception d'une lettre, datée du 23 janvier, me disant que les papiers transcrits sont disponibles à la mairie de mon lieu de résidence. Une semaine pour la transcription, et même pas 1 mois d'attente en tout pour cette étape! Je vais aller chercher les papiers demain.

Voilà voilà, il ne reste plus que j'envoie à mon conjoint l'acte de mariage par courrier pour qu'il fasse sa demande de visa. Il nous reste un peu plus d'un mois avant d'être réunis - le temps de l'envoi de l'acte de mariage, qu'il prenne rdv au consulat, et qu'il obtienne son visa.

Si je voulais publier ce message, c'est pour une raison : on voit beaucoup de cas sur les forums où ça prend énormément de temps, alors je voulais prouver que ce n'était pas toujours le cas! La preuve par notre situation, ça a pris en tout et pour tout 4 mois pour obtenir l'acte transcrit!

Merci PaulineY19 47

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13559 internautes ce mois-ci

merci de votre message
merci beaucoup le morale 100%
Merci Pauline pour ces précisions.
Merci pour de nous partager votre expérience satisfaisante à propos de ce sujet
rachidsa 245 Messages postés vendredi 11 mai 2007Date d'inscription 26 janvier 2017 Dernière intervention - 3 avril 2014 à 19:14
1
Merci
Bonjour a tous,

Moi j'ai envoyer ma demande le 1er octobre sans CCAM.
En janvier, il m'ont répondu car il y avait une erreur d'orthographe sur l'acte de mariage algérien.

J'en ai renvoyer un doc. corriger et depuis, plus de nouvelles. Je ne sais pas si cela va créer un retard.

Quand pensez-vous ? Cela m'inquiète ? Pensez-vous que ce sera bon d'ici juillet ?

Merci de vos réponse.
Bonjour
J'aimerai savoir si des personnes sont dans la même situation que moi:
J'ai envoyé mon dossier de transcription de mariage avec ccam le 10/10/2014 et j'ai reçu un mail de BTM me disant que mon dossier à été enregistré le 22/10/2014 aujourd'hui je n'est aucune réponse de BTM est-ce normal? Et pour ce qui ont déjà envoyé leurs dossier avec ccam et reçu comme quoi leurs transcription est faite combien de temps avez vous patienter?
walid3939 > Dina74 - 11 déc. 2014 à 01:24
bonjours dina74

nous en rusée le livre de famille et le transcription dans 3 semaine
moi jai envoyer mon dossier le 11/11/2014 et aujourdhui le 18/12/2014 toujours rien !!!!
hayati2014 1 Messages postés dimanche 21 décembre 2014Date d'inscription 21 décembre 2014 Dernière intervention - 21 déc. 2014 à 16:44
Bonjour tous le monde :-)
Je suis nouvelle sur ce site et je voudrais avoir quelques renseignements s'il vous plaît voilà je vous explique ma situation.
Je suis de nationalité française d'origine algérienne Je souhaite me marier avec un Algérien qui réside en algerie mais je ne sais pas du tout par où commencer les démarches .
En Algerie Je dépends du consulat de Oran.
Si j'ai bien compris il faut faire une demande de CCM j'ai bien trouvé ce document sur Internet mais pour les personnes qui dépendent du consulat de Alger est-ce le même document ou pas ?
Serait-il possible qu'une personne me guide dans mes démarches du début jusqu'à la fin s'il vous plaît ?
Merci d'avance
Nahto > hayati2014 1 Messages postés dimanche 21 décembre 2014Date d'inscription 21 décembre 2014 Dernière intervention - 31 déc. 2014 à 14:52
Bonjour,
Oui ce sont les mêmes documents peu importe le consulat, il faut prendre rdv pour déposer le dossier (il faut que vous soyez tous les 2 présents pour déposer le dossier) et si tu ne peux pas aller en algérie, tu peux envoyer ton dossier par courrier,
laetitia5900 4 Messages postés samedi 30 mars 2013Date d'inscription 27 février 2014 Dernière intervention - 30 mars 2013 à 11:15
0
Merci
salam,

il faut patienter encore pour obtenir ta transcritpion ça ne fait que 15 jours

les delais varient entre 1 mois et 6 mois

pour ma part, dossier envoyé en mai transcription reçu en juillet

patiente c'est bientot la fin :)
Bonjour, et Merci laetitia5900 pour ta réponse ça me rassure, d'après mes renseignements toute demande de transcription avec CCAM prend en effet entre 1 et 2 mois.alors je vais patienter et essayer de ne pas y penser....( chose qui est dure!!) .merci encore ma soeur!
laetitia5900 4 Messages postés samedi 30 mars 2013Date d'inscription 27 février 2014 Dernière intervention - 30 mars 2013 à 13:06
oui c'est dur mais le plus dur est derrière toi
en plus vous avez fait le ccam donc ça devrait aller vite, quand ça fera un mois n'hésites pas contacter Nantes, envoyer des mails tout les jours même si ça les soûle c'est pas grave

Dossier à la une