Refus de mon CCAM (France-Algerie)comment faire?

bizounourse 5 Messages postés jeudi 12 avril 2018Date d'inscription 7 août 2018 Dernière intervention - 12 avril 2018 à 12:00 - Dernière réponse :  ccam
- 7 août 2018 à 10:24
Bonjour,
Ma demande de CCAM a été refusée en raison de l'acte de naissance de mon futur époux algérien qui ne serait apparemment pas conforme à l'article 47 du code civil français et articles 30 et 63 du code civil algérien (pourquoi ??)
Aucune explication, il nous faut faire appel auprès du procureur du tribunal de Nantes..

Comment ? pourquoi ce refus ? Quels sont les délais ?
Les frais à prévoir (avocat...)?

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour

Apparemment pour quelque (s) chose (s) qui manque selon l'ordonnance d'état civil algérien.
Je ne sais pas si c'est rectifiable auprès du procureur algérien.

Art. 30.
Les actes d'état civil énoncent l'an, le mois, le jour et l'heure où ils sont reçus, les prénoms,
nom et qualité de l'officier de l'état civil, les prénoms, noms, professions et domiciles de tous ceux qui y sont dénommés, les dates et lieux de naissance du père et de la mère dans les actes de naissance, des époux dans les actes de mariage, du décédé dans les actes de décès, sont indiqués lorsqu'ils sont connus.
Dans le cas contraire, l'âge desdites personnes est désigné par leur nombre d années comme l'est, dans tous les cas, l'âge des déclarants. En ce qui concerne les témoins, leur qualité de majeur est seule indiquée. Peuvent aussi être indiqués, les surnoms et sobriquets, si une confusion est à craindre entre plusieurs homonymes ; ils doivent alors être précédés de l'adjectif ́ dit "

Merci Ben 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14110 internautes ce mois-ci

Art. 63.
L'acte de naissance énonce l'an, le mois, le jour, l'heure, le lieu de naissance, le sexe de l'enfant et les prénoms qui lui sont donnés, les prénoms, nom, ‚âge,profession, et domicile des parents et, s'il y a lieu, ceux du déclarant, sous réserve des dispositions du dernier alinéa
de l'article 64 ci-dessous.
Sans préjudice des dispositions de l'article 74 ci-dessous, et lorsqu'il est délivré dans les conditions prévues à l'article 11 ci-dessus, l'acte de naissance a une durée de validité de dix (10) ans, sauf changement dans l’état civil de la personne concernée.
bizounourse 5 Messages postés jeudi 12 avril 2018Date d'inscription 7 août 2018 Dernière intervention - 12 avril 2018 à 18:20
merci de votre réponse, je viens à l'instant d'apprendre qu'en effet le pb vient du fait que le nom de l'officier de l'état civil ayant fait la déclaration de la naissance est absent !
on m'a donc dit qu'il fallait voir sur place à l'état civil afin de procéder aux rectifications.
Soit ils le font sur place soit il faudra saisir un juge compétent en algérie afin qu'il nous fasse un document pour qu'on puisse prouver que l'acte de naissance reste valable etc.., traduire le tout et tout renvoyer au consulat + tribunal de nantes.

Aucune idée du temps que ça peut prendre, on m'a aussi conseillé de prendre un avocat sur place pour nous assister mais vu qu'il faut un visa difficile de faire des aller-retours sans parler des coûts..

Si un(e) français(e) est déjà passé par là et a des conseils complémentaires..
merci encore
Commenter la réponse de Ben
0
Merci
Bonjour,

Avez vous des nouvelles ???
Je suis dans la même situation que vous !
J'ai saisie le procureur il y a deux mois, mais toujours pas de repense.
Bon courage.
Merci pour votre réponse.
Dans quel consulat avez vous déposer votre demande ?
En ce qui me concerne, je dépend du consulat d'Oran. j'ai saisie le procureur début juin mais pas de réponse pour le moment, et pourtant la loi préconise une réponse obligatoire du procureur en deux mois suite à la saisine !!!!
En absence de cette réponse, je me demande si je peux faire l'acte du mariage en moi d’Août puisque je passe mes vacance labas !
bizounourse 5 Messages postés jeudi 12 avril 2018Date d'inscription 7 août 2018 Dernière intervention - 6 août 2018 à 22:55
Consulat de Annaba. Mais ils me disent en gros on a tout délégué à Nantes faut voir avec eux sauf que à Nantes ils ne nous disent rien depuis des mois on attends, par tel personne n'en sait + (le service n'a pas de ligne directe et on me dit on vous recontactera)... Tjrs les mêmes réponses si ce n'est des réponses automatiques !
Et tout ça pour une petite erreur sur l'acte de naissance qu'on a rectifié qques jours après ...
Quand vous dîtes vous avez saisi le procureur, dans quels termes svp?
Moi j'ai renvoyé l'acte corrigé avec une lettre expliquant la difficulté de notre situation avec l'attente etc , le tout en courrier suivi mais rien depuis.
Ils l'ont reçu début juin.
ccam > bizounourse 5 Messages postés jeudi 12 avril 2018Date d'inscription 7 août 2018 Dernière intervention - 7 août 2018 à 00:31
Merci encore une fois pour vos reponses.
Suite a la saisie du procureur j'ai recu un seul courier avec reférence de dossier.
Avez vous recu la meme chose?
Pour une raison d'efficacité, je vous laisse mon mail perso si vous voulez qu'on partage nos expériences:
***@***.
Merci.
bizounourse 5 Messages postés jeudi 12 avril 2018Date d'inscription 7 août 2018 Dernière intervention - 7 août 2018 à 10:00
J'ai une référence dossier aussi oui.
Impossible pour l'email.
Commenter la réponse de ccam
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une