Plus value immobilière : serai je exonéré ?

keyron35 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 - 29 mars 2013 à 11:08
Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 - 8 avril 2013 à 21:54
Bonjour,

Voici mon cas : je suis en train de faire construire ma maison par un maître d'oeuvre et je n'ai jamais été propriétaire de mon logement principal avant. Mais je possède un appartement (bien locatif) que je souhaite revendre.

Il est dit que si l'on a pas été propriétaire de son logement principal durant les 4 années précédents la vente, on pouvait être exonéré si on réinvestissait l'argent dans l'acquisition d'une résidence principale.

Donc voilà, aux yeux de l'état, suis je déjà propriétaire de ma maison en construction ou pas ? et si non, quand le deviendrai je ? (en gros, combien de temps j'ai pour vendre mon appartement tout en bénéficiant de l'exonération)

En vous remerciant de vos réponses par avance,

1 réponse

Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
8 avril 2013 à 21:54
Bonjour,

La documentation administrative n'est malheureusement pas très loquace sur ce point. La règle, c'est que la vente du logement doit intervenir avant la construction de la maison qui va être occupée comme résidence principale. Le problème c'est qu'on ne sait pas si c'est le début de la construction ou son achèvement.

En cas de vente alors que la construction de la maison a déjà commencé, la maison en construction n'est pas encore votre résidence principale, puisqu'elle n'est pas achevée, vous pouvez donc normalement bénéficier de l'éxonération. L'administration ne précise pas si l'exonération porte sur toutes les dépenses de construction ou uniquement sur celles supportées postérieurement à la cession. A priori la deuxième option, car quand le fisc ne donne pas de précision, il faut choisir l'interprétation la plus défavorable au contribuable, évidemment.

Autre cas, si vous vendez après achèvement de la maison, vous pouvez quand même bénéficier de l'exonération par tolérence du fisc. L'exonération est accordée si vous avez mis en vente le logement avant acquisition de la maison et si elle il est vendu en moins d'un an. Sans autre précision de l'aministration, il faut considérer que l'acquisition de la maison correspond vraissemblablement au début de la construction.

En cas de doute, vous pouvez utiliser la procédure de rescrit pour obtenir des précisions.
0