Assurance dommage ouvrage, qui doit la contracter ?
acerom
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2013
-
Modifié par acerom le 23/03/2013 à 20:38
bguerineau Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2018 - 26 mars 2013 à 07:59
bguerineau Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2018 - 26 mars 2013 à 07:59
A voir également:
- Assurance dommage ouvrage, qui doit la contracter ?
- Calcul dommage et intérêt - - Lexique Justice
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Contrôle technique sans assurance - Forum Assurances
- Perte lunettes assurance carte bancaire - Forum Consommation
- Ne pas déclarer une suspension de permis à son assurance forum ✓ - Forum Automobile
6 réponses
aie mac
Messages postés
5182
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 327
24 mars 2013 à 14:05
24 mars 2013 à 14:05
bonjour
l'entrepreneur s'assure avec une assurance de responsabilité décennale (cf L241-1CdA).
le maitre d'ouvrage (vous) doit s'assurer avec une dommage-ouvrage (cf L242-1CdA).
pour ce qu'il peut en coûter de s'en abstenir, cf L 243-3 CdA.
l'entrepreneur s'assure avec une assurance de responsabilité décennale (cf L241-1CdA).
le maitre d'ouvrage (vous) doit s'assurer avec une dommage-ouvrage (cf L242-1CdA).
pour ce qu'il peut en coûter de s'en abstenir, cf L 243-3 CdA.
Erga omnes
Messages postés
488
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2016
90
24 mars 2013 à 18:51
24 mars 2013 à 18:51
Bonsoir,
La DO, sujet qui fait couler beaucoup d'encre...
Vous avez reçu un papier de qui? Est ce suite à l'apposition de votre panneau mentionnant l'autorisation de construire que vous avez trouvé, un beau matin, un courrier d'une société d'assurance DO vous précisant l'obligation de souscrire une telle assurance?
La loi ne prévoit pas de sanction pour un particulier qui fait construire une maison individuelle pour y résider, sans souscrire une DO...pour un garage cela doit être la même chose...
La DO, sujet qui fait couler beaucoup d'encre...
Vous avez reçu un papier de qui? Est ce suite à l'apposition de votre panneau mentionnant l'autorisation de construire que vous avez trouvé, un beau matin, un courrier d'une société d'assurance DO vous précisant l'obligation de souscrire une telle assurance?
La loi ne prévoit pas de sanction pour un particulier qui fait construire une maison individuelle pour y résider, sans souscrire une DO...pour un garage cela doit être la même chose...
acerom
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2013
Modifié par acerom le 24/03/2013 à 19:53
Modifié par acerom le 24/03/2013 à 19:53
j'ai reçu un courrier de " SFS" (securities financial solutions), qui me proposait une assurance suite à mon permis de construire. Jusqu'à leur courrier, j'ignorais complètement que je devais souscrire une assurance. Quant à savoir comment c'est arrivé à eux, je ne sais pas. Je vous remercie infiniment pour votre aide, je ne sais pas quoi faire, ni à qui je dois m'adresser au cas où, et surtout le prix que cela va encore nous coûter.
C'est ce que je pensais...
suite à l'apposition du panneau relatif à votre permis de construire, un "prospecteur", ou un "commercial"de SFS a noté votre adresse et vous a envoyé ce courrier. Rien de méchant.
Si vous ne comptez pas vendre votre résidence d'ici dix ans, pas besoin de souscrire une DO.
La loi prévoit bien des sanctions pour quiconque ne souscrit pas une DO, comme le précise aie mac.
Article L243-3 cda
Quiconque contrevient aux dispositions des articles L. 241-1 à L. 242-1 du présent code sera puni d'un emprisonnement de six mois et d'une amende de 75 000 euros ou de l'une de ces deux peines seulement.
Mais, en tant que particulier, la loi dispose également que :
Les dispositions de l'alinéa précédent ne s'appliquent pas à la personne physique construisant un logement pour l'occuper elle-même ou le faire occuper par son conjoint, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint.
Pour un garage encore plus, mais cela reste à vérifier...
Si vous voulez, si vous vendez votre maison d'ici moins de dix ans, la non souscription de la DO pourra vous être reprochée (et notifié sur l'acte notarial), et vous devrez répondre des dommages relevés par le futur acquéreur sur le bien que vous avez vendu (malfaçons sur toiture, fissures sur façade...) .
Mais ça, aucun autre intervenant (et professionnel) que aie mac pourra vous préciser ce qu'il en retourne exactement.
Pour preuve, les banques acceptent une renonciation manuscrite de la part de l'emprunteur, précisant expressément que la personne physique renonce à la souscription de la DO sans possibilité d'action contre l'établissement dispensateur de crédit.
suite à l'apposition du panneau relatif à votre permis de construire, un "prospecteur", ou un "commercial"de SFS a noté votre adresse et vous a envoyé ce courrier. Rien de méchant.
Si vous ne comptez pas vendre votre résidence d'ici dix ans, pas besoin de souscrire une DO.
La loi prévoit bien des sanctions pour quiconque ne souscrit pas une DO, comme le précise aie mac.
Article L243-3 cda
Quiconque contrevient aux dispositions des articles L. 241-1 à L. 242-1 du présent code sera puni d'un emprisonnement de six mois et d'une amende de 75 000 euros ou de l'une de ces deux peines seulement.
Mais, en tant que particulier, la loi dispose également que :
Les dispositions de l'alinéa précédent ne s'appliquent pas à la personne physique construisant un logement pour l'occuper elle-même ou le faire occuper par son conjoint, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint.
Pour un garage encore plus, mais cela reste à vérifier...
Si vous voulez, si vous vendez votre maison d'ici moins de dix ans, la non souscription de la DO pourra vous être reprochée (et notifié sur l'acte notarial), et vous devrez répondre des dommages relevés par le futur acquéreur sur le bien que vous avez vendu (malfaçons sur toiture, fissures sur façade...) .
Mais ça, aucun autre intervenant (et professionnel) que aie mac pourra vous préciser ce qu'il en retourne exactement.
Pour preuve, les banques acceptent une renonciation manuscrite de la part de l'emprunteur, précisant expressément que la personne physique renonce à la souscription de la DO sans possibilité d'action contre l'établissement dispensateur de crédit.
dany311
Messages postés
20845
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2024
6 330
25 mars 2013 à 01:53
25 mars 2013 à 01:53
bonjour
la DO n'est pas obligatoire pour un particulier qui fait construire pour lui-même
voir
https://www.service-public.fr
et ce petit chapitre
Toutefois, si vous êtes un particulier et si vous faites construire un logement pour vous-même ou pour votre famille (conjoint, ascendants, descendants), vous n'aurez pas de sanctions pénales si nous n'êtes pas assuré
la DO n'est pas obligatoire pour un particulier qui fait construire pour lui-même
voir
https://www.service-public.fr
et ce petit chapitre
Toutefois, si vous êtes un particulier et si vous faites construire un logement pour vous-même ou pour votre famille (conjoint, ascendants, descendants), vous n'aurez pas de sanctions pénales si nous n'êtes pas assuré
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
acerom
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2013
Modifié par acerom le 25/03/2013 à 09:38
Modifié par acerom le 25/03/2013 à 09:38
merci pour votre réponse. Juste pour info, les travaux ne démarrent qu'en mai, et je n'ai pas encore de panneau relatif au permis de construire.
Encore deux questions, si vous me le permettez :
- Le constructeur, lui, doit souscrire une garantie décennale ?, c'est bien ça ? Et doit il m'en remettre une copie ? En cas de problème, si je ne prends pas une DO, est ce plus difficile pour faire intervenir qui de droit ?.
- J'avais posé la question DO à mon assureur maison, mais celui ci m'a répondu qu'ils ne faisaient pas ce genre d'assurance. Peut il refuser si nous voulions en prendre une ?
Encore merci pour vos réponses
Encore deux questions, si vous me le permettez :
- Le constructeur, lui, doit souscrire une garantie décennale ?, c'est bien ça ? Et doit il m'en remettre une copie ? En cas de problème, si je ne prends pas une DO, est ce plus difficile pour faire intervenir qui de droit ?.
- J'avais posé la question DO à mon assureur maison, mais celui ci m'a répondu qu'ils ne faisaient pas ce genre d'assurance. Peut il refuser si nous voulions en prendre une ?
Encore merci pour vos réponses
dany311
Messages postés
20845
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2024
6 330
25 mars 2013 à 10:26
25 mars 2013 à 10:26
oui , effectivement votre constructeur ( ou votre entrepreneur) doit vous fournir une attestation récente concernant sa garantie décennale.( preuve qu'il paie sa cotisation )
différences entre garantie décennale et DO
les garanties sont les mêmes ; sauf
- que pour la garantie decennale , il faut faire jouer l'assurance de l'entrepreneur et qu'en cas de besoin si l'entrepreneur n'est pas franchement honnête , il peut faire ""traîner les choses""
- que la D O ( souscrite séparément) intervient immédiatement en cas de problème ou en cas de défaillance de l'entrepreneur ( ex: l'entreprise à fait faillite et n'existe plus )
la D O missionne un expert qui évalue les travaux à effectuer et dans les semaines qui suivent vous pouvez effectuer les travaux
à savoir qu'une DO coûte environ de 1.5 à 2 % du prix de la construction
différences entre garantie décennale et DO
les garanties sont les mêmes ; sauf
- que pour la garantie decennale , il faut faire jouer l'assurance de l'entrepreneur et qu'en cas de besoin si l'entrepreneur n'est pas franchement honnête , il peut faire ""traîner les choses""
- que la D O ( souscrite séparément) intervient immédiatement en cas de problème ou en cas de défaillance de l'entrepreneur ( ex: l'entreprise à fait faillite et n'existe plus )
la D O missionne un expert qui évalue les travaux à effectuer et dans les semaines qui suivent vous pouvez effectuer les travaux
à savoir qu'une DO coûte environ de 1.5 à 2 % du prix de la construction
acerom
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2013
25 mars 2013 à 10:31
25 mars 2013 à 10:31
merci beaucoup pour votre aide, c'est beaucoup plus clair maintenant. Je vais regarder pour souscrire une assurance DO. C'est plus "sain". Mon assureur peut il refuser cette assurance ?
dany311
Messages postés
20845
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2024
6 330
25 mars 2013 à 10:56
25 mars 2013 à 10:56
il semblerait que les assurances genre "" mutuelles"" ne font pas ce type de couverture.
aie mac
Messages postés
5182
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 327
25 mars 2013 à 20:47
25 mars 2013 à 20:47
dany311, merci d'utiliser les mots avec leur juste sens:
c'est inexact, d'autant que vous en mettez la preuve en lien.
la DO est obligatoire, point.
mais son absence, dans certains cas, n'est pas sanctionnée.
ce qui n'est vraiment pas la même chose que ce que vous énoncez.
et erga omnes en a donné le sens juste sur lepost précédent le vôtre...
non.
la décennale est une assurance de responsabilité.
la DO est une assurance de dommages.
les "garanties" ne peuvent donc pas être les mêmes.
mais elles portent sur le même objet et avec les mêmes critères d'application.
là, désolé, mais on est un peu -beaucoup - dans le délire.
pour un site juridique, ça la fout mal...
c'est inexact, d'autant que vous en mettez la preuve en lien.
la DO est obligatoire, point.
mais son absence, dans certains cas, n'est pas sanctionnée.
ce qui n'est vraiment pas la même chose que ce que vous énoncez.
et erga omnes en a donné le sens juste sur lepost précédent le vôtre...
différences entre garantie décennale et DO les garanties sont les mêmes ; sauf
non.
la décennale est une assurance de responsabilité.
la DO est une assurance de dommages.
les "garanties" ne peuvent donc pas être les mêmes.
mais elles portent sur le même objet et avec les mêmes critères d'application.
- que pour la garantie decennale , il faut faire jouer l'assurance de l'entrepreneur et qu'en cas de besoin si l'entrepreneur n'est pas franchement honnête , il peut faire ""traîner les choses"" - que la D O ( souscrite séparément) intervient immédiatement en cas de problème ou en cas de défaillance de l'entrepreneur ( ex: l'entreprise à fait faillite et n'existe plus ) la D O missionne un expert qui évalue les travaux à effectuer et dans les semaines qui suivent vous pouvez effectuer les travaux
là, désolé, mais on est un peu -beaucoup - dans le délire.
pour un site juridique, ça la fout mal...
dany311
Messages postés
20845
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2024
6 330
26 mars 2013 à 00:02
26 mars 2013 à 00:02
c'est vrai que j'aurai dû être plus explicite en mettant plutôt celà
avec la décennale il y a recherche de responsabilités avant réparations des dommages
avec la DO , il y a réparation des dommages et recherche de responsabilités ensuite
et que dans les 2 cas , elles portent sur les mêmes critères d'application
avec la décennale il y a recherche de responsabilités avant réparations des dommages
avec la DO , il y a réparation des dommages et recherche de responsabilités ensuite
et que dans les 2 cas , elles portent sur les mêmes critères d'application
bguerineau
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2018
26 mars 2013 à 07:59
26 mars 2013 à 07:59
Pour compléter le sujet, l'assureur dommage ouvrage vous demandera de répondre à certaines conditions pour accepter de garantir le risque. A cet effet il vous demandera de lui transmettre un dossier de souscription :
Le formulaire de souscription (attention de répondre avec exactitude)
Le contrat de maitrise d'oeuvre
Les décennales de tous les intervenants
Certains demandent une étude de sol
Les plans
Les devis
Les marchés de travaux
Voir : Les 6 étapes pour souscrire une assurance dommages ouvrage
Le formulaire de souscription (attention de répondre avec exactitude)
Le contrat de maitrise d'oeuvre
Les décennales de tous les intervenants
Certains demandent une étude de sol
Les plans
Les devis
Les marchés de travaux
Voir : Les 6 étapes pour souscrire une assurance dommages ouvrage