Irrinel
Messages postés154Date d'inscriptionvendredi 19 novembre 2010StatutMembreDernière intervention22 octobre 2013
-
22 mars 2013 à 19:53
Irrinel
Messages postés154Date d'inscriptionvendredi 19 novembre 2010StatutMembreDernière intervention22 octobre 2013
-
24 mars 2013 à 08:05
Bonjour,
J'aimerai poursuivre mes etudes avec un BTS electrotechnique à la SNCF et j'aimerai savoir si est-ce que cette entreprise met à votre disposition un vehicule de fonction?
Merci beaucoup.
Irrinel
Messages postés154Date d'inscriptionvendredi 19 novembre 2010StatutMembreDernière intervention22 octobre 2013 22 mars 2013 à 22:21
Deja merci beaucoup de ta reponse aussi rapide...
j'habite en ile de France donc cela ne m'aide pas vraiment parce que je prends presque jamais le train...
Irrinel
Messages postés154Date d'inscriptionvendredi 19 novembre 2010StatutMembreDernière intervention22 octobre 2013 22 mars 2013 à 23:01
J'ai un ami qui fait un BTS en alternance chez Schneider Electric et dispose d'une voiture de service en plus d'un très bon salaire...
Biensur comme tu le dit il tourne avec un collegue deux chemaines chacun. Je trouve cela super utile personnellement, c'est vraiment un plus la voiture... pouvoir faire ses courses tout seul... ne plus avoir a se deplacer à pied et ne plus avoir a dependre du metro. Bon c'est mon point de vue :D
dany311
Messages postés20499Date d'inscriptionjeudi 11 février 2010StatutContributeurDernière intervention21 avril 20246 178 23 mars 2013 à 17:29
bonjour
je suis retraité de la SNCF
Il n'existe pas à la SNCF de véhicule de fonction à titre personnel ( çà n'a jamais été la politique de la société ) au niveau des cadres et des agents de maîtrise.
les seuls qui ont droit à un véhicule de fonction ( avec chauffeur ) sont les directeurs de région , le PDG , les directeurs d'activité à la direction générale.
pour tout le reste du personnel , ce sont des voitures de service à utiliser en fonction des besoins du service , en aucun cas à titre personnel.
d'ailleurs leur utilisation , reste très surveillée dans la cadre des économies à réaliser.
certains cadres qui avaient abusé de la situation , se sont fait rappeler à l'ordre par la direction.
Irrinel
Messages postés154Date d'inscriptionvendredi 19 novembre 2010StatutMembreDernière intervention22 octobre 2013 23 mars 2013 à 19:02
Merci de votre réponse Dany, qui m'a beaucoup aidé.
Comment avez vous trouvé les conditions de vie dans le cadre dans la SNCF?
Bien entendu cela depend de votre fonction dans l'entreprise.
Et les salaires alors? vous en pensez quoi?
dany311
Messages postés20499Date d'inscriptionjeudi 11 février 2010StatutContributeurDernière intervention21 avril 20246 178 24 mars 2013 à 00:22
BTS electrotechnique
normalement , c'est entretien des installations techniques ( signaux des voies , appareils de commande des aiguillages , circuits basse tension , dépannages dans les centres de commande centralisée , passages à niveau etc , etc.... )
la SNCF est une entreprise qui fonctionne 24h/24 et 365 jours par an.
donc il faut penser que de temps en temps , tu seras avec d'autres collègues dans une équipe qui sera chargée d'assurer une permanence au moins 1 semaine toutes les 5 ou 6 semaines
donc , après ta journée de boulot normale , tu seras susceptible d'être appelé à tout heure du jour ou de la nuit pour une réparation urgente.
pour l'instant , les horaires c'est toujours 35 H par semaine.
les conditions de vie , tout dépend des cadres (organisation des travaux , compétences des cadres )
je te rassure , les conditions n'ont rien à voir avec un travail en usine ou dans une PME
(toujours à la recherche de rentabilité et de performances )
pour les congés payés , c'est 28 jours ouvrables ( en gros 6 semaines par an )
avec un BTS electrotechnique , en principe tu devrais être embauché comme agent de petite maîtrise ( salaire brut de début environ 1800 euros + primes éventuelles + prime de vacances + PFA -prime de fin d'année -)
c'est peut être pas terrible , mais il faut savoir que même des ingénieurs débutants n'ont pas ce salaire.
pour aller vers la ""haute maîtrise"" tu as la possibilité de te ""laisser couler"" et attendre tranquillement la promotion interne par avancement à l'ancienneté ou alors tant que tu est jeune ( après 3 ans de présence dans la boite ) tu peux tenter les examens internes d'accès aux fonctions de cadre.
il faut savoir que lorsque tu es définitivement embauché ( admis au cadre permanent )
tu es suivi médicalement toute ta carrière par le service médical SNCF.
tous les ans visite médicale obligatoire et chose non négligeable de nos jours , si ton médecin personnel est agrée SNCF , toutes les prescriptions sont prises en charge totalement par la caisse maladie de la SNCF.
juste prendre une mutuelle complémentaire pour la partie dentaire et la partie lunettes( si tu en as besoin )
particularité de ce suivi médical , à chaque visite médicale annuelle , dépistage d'alcool et dépistage des stupéfiants.
au 1er dépistage positif , c'est ""sermonage"" et avertissement verbal du médecin""chef"" régional , avec retrait provisoire des ""fonctions sécurité"" pendant 3 mois ( pour une personne censée intervenir dans les installations de sécurité , çà veut dire bureau pendant 3 mois )
au 2ème dépistage positif , sanction qui peut aller jusqu'au licenciement .
Votre réponse m'a bien aidé, je vous en remercie.
Je n'ai nulement l'intention de m'arreter apres un BTS, je vise plutôt un diplôme d'ingenieur. Je trouve donc cette période de BTS primordiale avant de passer à la liceence puis au diplôme d'ingenieur, car je pense que c'est le BTS qui te permet d'approfondir au mieux tes connaissances.
C'est pour cela que je cherche une entreprise ou tu a des choses à apprendre, (par exemple j'ai entendu que chez EDF c'est le principe du travail à la cheine, tu fait toujours la meme tâches... donc cela ne m'interesse pas tellement) mais aussi de bonnes conditions de travail... une voiture de fonction aurai ete un plus par exemple...
Si vous connnaissez des bonnes entreprises vous pouvez m'en faire part svp? ! je pourrai toujours tenter ma chanse.
jmp59
Messages postés29296Date d'inscriptionmercredi 9 juin 2004StatutContributeurDernière intervention25 novembre 20153 782 22 mars 2013 à 22:46
Bonjour,
Faut pas te faire des illusion.
Je ne comprends pas cette histoire de voiture de fonction. A la SNCF, comme dans la plupart des entreprises, les voitures de fonction ne sont attribuées qu'aux cadres (très) supérieurs, donc pas aux techniciens même supérieurs.
A condition que les besoins du service le justifient, tu pourrais peut-être disposer d'une voiture de service, éventuellement partagée entre plusieurs utilisateurs.