Heritage entre freres et demi frere

nikeairmax Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013 - 21 mars 2013 à 20:59
 Cfc - 22 mars 2013 à 14:15
Bonjour,
je suis nouveau sur ce site, et je vous salues tous, voila ma question: mon pere est decédé il y a une 15 ene d'années de cela, il etais propriétaire de sa maison que j'habite actuellement, ma mére a eu 5 enfants de cet union, mais ma mére avais avant eu un rapport avec un autre homme sans mariage légale, mon pére ne reconnais pas mon demi frere, en cas de décé de ma mére aura t'il une succesion des parts, quel est le degré d'heritage?, merçi

6 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
21 mars 2013 à 21:11
Bonjour,

Mariage ou pas, ça ne change rien.
Légalement ce n'est pas un demi-frère, mais un frère utérin. Et pour la succession de votre mère commune il aura les mêmes droits que chacun des 5 autres enfants.

Par contre si dans la propriété de la maison il y a une moitié venant de votre père et dont votre mère n'a que l'usufruit il n'aura droit à rien sur cette moitié.

1
Bonjour,

Légalement tous les enfants reconnus par votre mère auront les mêmes droits sur sa succession.

Reste à préciser si la succession de votre père a été liquidée et les partages ont été faits : la maison que vous habitez, notamment, appartenait-elle en communauté à votre père et votre mère ? Suite au décès de votre père, est-ce que les partages ont été faits, quels sont les droits de votre mère dessus ?

Cdlt
0
nikeairmax Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013
21 mars 2013 à 21:20
merçi pour votre réponse rapide, donc il n'a pas droit a venir récupéré le loyé sans contrat signé de ma mére, mais juste un accord tacite
0
Premièrement il n'est pas héritier de votre père, seul défunt pour l'instant.
Ensuite, je ne répondrai à aucune nouvelle question tant que vous n'aurez pas répondu aux miennes :
- succession de votre père : quelle option a choisie votre mère ? (1/4 en pleine propriété ? usufruit sur la totalité ? un mix 1/4 - 3/4 en cas de donation eu dernier vivant ?)
- la maison était-elle un bien communautaire appartenant pour moitié à chacun de vos parents ?

Enfin, de quelle période parlez-vour pour une "récupération" de loyer ? avant ou après le décès de votre mère ?
0
nikeairmax Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013
21 mars 2013 à 21:52
bonsoir, la propriété etant a mon pere, puis succedé a ma mére naturellement donc je dirai par usufruit, mon demi frere octroye le loyé avant que ma mére n'etant plus capable de géré le patrimoine familial.
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2013 à 22:01
vous êtes difficile à comprendre !
si votre mère a l'usufruit elle a le droit de louer ou de loger gratuitement quelqu'un.
c'est elle qui a le droit de percevoir un loyer, et personne d'autre (votre frère a le droit de gérer ses affaires pour l'aider, mais à condition que le loyer aille dans le compte en banque de votre mère).
si votre mère décède, tous vos frères et soeurs deviennent propriétaires avec vous de ce qui appartient à votre mère, et tous les enfants de votre père deviennent propriétaires avec vous de ce qui appartenait à votre père ; à partir de là ils auront le droit de vous demander une indemnité d'occupation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nikeairmax Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2013
22 mars 2013 à 11:38
je suis d'accord que mes freres et soeurs on droit de propriété, mais je veux savoir si mon demi-frere a les memes droit
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2013 à 13:54
comme déjà dit, votre "demi-frère", qui est juridiquement un frère entier, a les mêmes droits que vous sur ce qui appartient à votre mère.
0
La personne que vous appelez, selon l'expression commune "demi-frère" est l'enfant "entier" de quelqu'un ou pas.

Ce "demi-frère" a-t-il été reconnu par votre mère ? Si oui, il est l'enfant de votre mère autant que vous et la succession de votre mère sera partagée entre ses 6 enfants (le "demi-frère" et les 5 autres).

Mais ce "demi-frère" n'est pas l'enfant de votre père, il n'a donc aucun droits dans la succession de votre père.

Votre mère a recueilli l'usufruit dans la succession de votre père. Après le décès de votre mère, cet usufruit reviendra aux nus-propriétaires (les 5 enfants que votre mère a eus avec votre père). Le "demi-frère" n'a droit à rien sur cette partie de l'héritage.
0