Droit de préamption
ttne
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2013
-
13 mars 2013 à 21:06
ttne Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 - 15 mars 2013 à 14:25
ttne Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 - 15 mars 2013 à 14:25
8 réponses
domdo76
Messages postés
7747
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 787
14 mars 2013 à 12:15
14 mars 2013 à 12:15
Bonjour
OUI
aucun droit de préemption pour la vente entre parents jusqu'au 4ème degré mais des obligations
Art 15 II Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
Ces dispositions ne sont pas applicables aux actes intervenant entre parents jusqu'au quatrième degré inclus, sous la condition que l'acquéreur occupe le logement pendant une durée qui ne peut être inférieure à deux ans à compter de l'expiration du délai de préavis,
SAUF que le congé au locataire n'a pas été délivré pour "vente à un membre de la famille" mais pour "reprise pour loger sa fille" !!! pas du tout la meme chose !
le locataire serait en droit de saisir le tribunal et de demander des DI, si une vente intervient dans un délai trop court et trois mois c'est très court à mon avis,sauf à prouver que votre parent soit dans une nouvelle situation d'urgence, ce qui ne parait pas le cas, qui justifierait de vendre le logement. Seul un juge pourra trancher dans un tel conflit.
la solution la plus simple serait d'y habiter normalement , de verser un "dédommagement" à votre mère puis d'ici un an (par sécurité) l'acheter.
les deux notaires ont raison, mais j'ai l'impression qu'ils ne partent pas sur les memes données !
cdlt
OUI
aucun droit de préemption pour la vente entre parents jusqu'au 4ème degré mais des obligations
Art 15 II Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
Ces dispositions ne sont pas applicables aux actes intervenant entre parents jusqu'au quatrième degré inclus, sous la condition que l'acquéreur occupe le logement pendant une durée qui ne peut être inférieure à deux ans à compter de l'expiration du délai de préavis,
SAUF que le congé au locataire n'a pas été délivré pour "vente à un membre de la famille" mais pour "reprise pour loger sa fille" !!! pas du tout la meme chose !
le locataire serait en droit de saisir le tribunal et de demander des DI, si une vente intervient dans un délai trop court et trois mois c'est très court à mon avis,sauf à prouver que votre parent soit dans une nouvelle situation d'urgence, ce qui ne parait pas le cas, qui justifierait de vendre le logement. Seul un juge pourra trancher dans un tel conflit.
la solution la plus simple serait d'y habiter normalement , de verser un "dédommagement" à votre mère puis d'ici un an (par sécurité) l'acheter.
les deux notaires ont raison, mais j'ai l'impression qu'ils ne partent pas sur les memes données !
cdlt
feloxe
Messages postés
26491
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2024
9 956
14 mars 2013 à 08:51
14 mars 2013 à 08:51
Non seulement vous ne pouvez pas acheter avant minimum 1 an mais vous êtes obligée d'y habiter rapidement.
Effectivement les locataires conservent leur droit de préemption et la vente ne pourra pas se faire sans qu'ils en soient informés car votre mére lui a donné congé pour reprise.
Si votre mère avait donné congé pour vente a sa fille le locataire n'avait pas de droit de préemption
Effectivement les locataires conservent leur droit de préemption et la vente ne pourra pas se faire sans qu'ils en soient informés car votre mére lui a donné congé pour reprise.
Si votre mère avait donné congé pour vente a sa fille le locataire n'avait pas de droit de préemption
ttne
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2013
14 mars 2013 à 10:18
14 mars 2013 à 10:18
je voudrais rajouter que ma mère a donné congés aux locataires par voie d'huissier avec le motif " que sa fille occupera l'appartement" sans préciser que c'est pour l'acheter car à l'époque de la notification de non reconduction du bail, on ne savait pas encore si sa fille allait l'acheter ou l'occuper sans l'acheter.
ttne
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2013
14 mars 2013 à 10:20
14 mars 2013 à 10:20
merci pour votre réponse feloxe
mais je voudrais rajouter que ma mère a donné congés aux locataires par voie d'huissier avec le motif " que sa fille occupera l'appartement" sans préciser que c'est pour l'acheter car à l'époque de la notification de non reconduction du bail, on ne savait pas encore si sa fille allait l'acheter ou l'occuper sans l'acheter.
mais je voudrais rajouter que ma mère a donné congés aux locataires par voie d'huissier avec le motif " que sa fille occupera l'appartement" sans préciser que c'est pour l'acheter car à l'époque de la notification de non reconduction du bail, on ne savait pas encore si sa fille allait l'acheter ou l'occuper sans l'acheter.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
marmenard
Messages postés
2792
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2016
868
Modifié par marmenard le 14/03/2013 à 10:42
Modifié par marmenard le 14/03/2013 à 10:42
Bonjour
Si avis d'huissier donné avec un préavis de 6 mois au locataire
avec la précision :" reprise par sa fille" et nom et adresse actuelle
Les locataires actuels disposent de 6 mois le fin du bail pour quitter les lieux sans leur préavis et demander un RDv pour EDL
Elle devra l'occuper réellement 2 années ou le laisser vide
Voir un notaire pour plus d'infos , une consultation pour renseignement chez un notaire est gratuite
Si avis d'huissier donné avec un préavis de 6 mois au locataire
avec la précision :" reprise par sa fille" et nom et adresse actuelle
Les locataires actuels disposent de 6 mois le fin du bail pour quitter les lieux sans leur préavis et demander un RDv pour EDL
Elle devra l'occuper réellement 2 années ou le laisser vide
Voir un notaire pour plus d'infos , une consultation pour renseignement chez un notaire est gratuite
ttne
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2013
14 mars 2013 à 11:03
14 mars 2013 à 11:03
bonjour marmenard
vous voulez dire qu'elle devra l'occuper réellement 2 ans avant de pouvoir l'acheter, ou alors qu'elle peut l'acheter dès que les locataires seront partis mais devra rester dedans pendant 2 ans sans faire quoique ce soit ! c'est -a-dire en partir, le louer ou le vendre que sais-je ?? je suis allée voir deux notaires et aucun d'eux ne me dit la meme chose, un me dit que je devrais rester un an dedans avant de pouvoir l'acheter et l'autre me dit que la loi n'est pas si rigide puisque quand on donne congés à un locataire 6 à 8 mois avant, des événement peuvent surgir dans la vie, chomage, ....et que de toute façon un droit de préemption ne s'exerce pas dans le cas d'une vente entre parents et que ce qui était valable 8 mois avant peut du coup être modifié tout en restant dans le droit bien sur !! je ne sais plus quoi penser à vrai dire !!
vous voulez dire qu'elle devra l'occuper réellement 2 ans avant de pouvoir l'acheter, ou alors qu'elle peut l'acheter dès que les locataires seront partis mais devra rester dedans pendant 2 ans sans faire quoique ce soit ! c'est -a-dire en partir, le louer ou le vendre que sais-je ?? je suis allée voir deux notaires et aucun d'eux ne me dit la meme chose, un me dit que je devrais rester un an dedans avant de pouvoir l'acheter et l'autre me dit que la loi n'est pas si rigide puisque quand on donne congés à un locataire 6 à 8 mois avant, des événement peuvent surgir dans la vie, chomage, ....et que de toute façon un droit de préemption ne s'exerce pas dans le cas d'une vente entre parents et que ce qui était valable 8 mois avant peut du coup être modifié tout en restant dans le droit bien sur !! je ne sais plus quoi penser à vrai dire !!
kasom
Messages postés
32266
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 décembre 2024
8 830
14 mars 2013 à 20:17
14 mars 2013 à 20:17
Bonsoir
Je tiens enfin la réponse, celle ci devrait vous éclairer
http://www.jurisprudentes.net/Information-du-locataire-en-cas-de.html
le changement, c'est exactement ce qui s'est passé en 6 mois: vous ne l'occupez plus en tant que locataire mais vous l'achetez,
1) la situation financière du vendeur ayant changé
2) vous auriez donné congé pour vente, le locataire n'était absolument pas prioritaire ....
Conclusion : prenez le notaire qui vous dit que vous pouvez acheter sans en informer le locataire, tout simplement
Je tiens enfin la réponse, celle ci devrait vous éclairer
http://www.jurisprudentes.net/Information-du-locataire-en-cas-de.html
le changement, c'est exactement ce qui s'est passé en 6 mois: vous ne l'occupez plus en tant que locataire mais vous l'achetez,
1) la situation financière du vendeur ayant changé
2) vous auriez donné congé pour vente, le locataire n'était absolument pas prioritaire ....
Conclusion : prenez le notaire qui vous dit que vous pouvez acheter sans en informer le locataire, tout simplement
kasom
Messages postés
32266
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 décembre 2024
8 830
14 mars 2013 à 11:15
14 mars 2013 à 11:15
bonjour
c'est le gros souci des notaires en ce moment , ils ne cessent de "pinailler " pour se couvrir alors que :
1) le motif de non reprise, si vous n'y habitez pas, n'a pas être justifié
2) vous y habitez trois mois et vous l'achetez ensuite , le notaire n'aura rien à redire , l'ancien locataire non plus
Voyez un autre notaire si celui ci persiste
c'est le gros souci des notaires en ce moment , ils ne cessent de "pinailler " pour se couvrir alors que :
1) le motif de non reprise, si vous n'y habitez pas, n'a pas être justifié
2) vous y habitez trois mois et vous l'achetez ensuite , le notaire n'aura rien à redire , l'ancien locataire non plus
Voyez un autre notaire si celui ci persiste
ttne
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2013
14 mars 2013 à 11:24
14 mars 2013 à 11:24
effectivement vous rejoignez que me dit le 2ème notaire que j'ai contacté, il me dit e ntrez dans l'appart, faites les travaux et on se voit en sept/oct pour la vente sans problème !! quant au locataire, il part faire le tour du monde en bateau... mais de toutes les façons comment pourrait-il être au courant de la vente s'il n'y habite plus ???
kasom
Messages postés
32266
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 décembre 2024
8 830
14 mars 2013 à 11:50
14 mars 2013 à 11:50
mais de toutes les façons comment pourrait-il être au courant de la vente s'il n'y habite plus ???
le notaire devrait le lui faire savoir
même deux ans après il peut faire annuler la vente s'il le souhaite, rien que pour le plaisir
suivez donc les conseils du second notaire
le notaire devrait le lui faire savoir
même deux ans après il peut faire annuler la vente s'il le souhaite, rien que pour le plaisir
suivez donc les conseils du second notaire
ttne
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2013
14 mars 2013 à 20:18
14 mars 2013 à 20:18
merci à tous pour vos réponses !
kasom
Messages postés
32266
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 décembre 2024
8 830
14 mars 2013 à 20:22
14 mars 2013 à 20:22
relisez surtout la dernière , il y a la solution, celle où je vous mets un lien de jurisprudence
ttne
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2013
14 mars 2013 à 20:56
14 mars 2013 à 20:56
ouiii merci Kasom ! c'est exactement cela !! merci infiniment :-))
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 537
15 mars 2013 à 13:26
15 mars 2013 à 13:26
Bonjour tout le monde,
Je n'ai peut-être pas tout compris mais il me semble qu'il n'y a pas matière à débat puisque, que le congé soit donné pour y faire vivre la fille, ou qu'il soit donné pour vendre à la fille ... il n'y a pas de droit de préemption.
Donc, que le locataire soit au courant ou pas, on s'en fiche : il ne peut pas préempter ...
La seule obligation dans le cas de la vente, c'est que Ttne, acquéreuse, occupe le bien pendant deux ans (à compter de la date d'expiration du préavis donné au locataire).
Je n'ai peut-être pas tout compris mais il me semble qu'il n'y a pas matière à débat puisque, que le congé soit donné pour y faire vivre la fille, ou qu'il soit donné pour vendre à la fille ... il n'y a pas de droit de préemption.
Donc, que le locataire soit au courant ou pas, on s'en fiche : il ne peut pas préempter ...
La seule obligation dans le cas de la vente, c'est que Ttne, acquéreuse, occupe le bien pendant deux ans (à compter de la date d'expiration du préavis donné au locataire).
domdo76
Messages postés
7747
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 787
15 mars 2013 à 13:39
15 mars 2013 à 13:39
Bonjour Valenchantée
exactement, on lui a dit plus haut
c'est juste un notaire apparemment incompétent en gestion immo qui lui a retourné la tete
cdlt
exactement, on lui a dit plus haut
c'est juste un notaire apparemment incompétent en gestion immo qui lui a retourné la tete
cdlt
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 537
15 mars 2013 à 14:22
15 mars 2013 à 14:22
Bonjour Domdo,
Ah bon (j'ai un peu perdu le fil dans toutes ces réponses !) !! Merci Domdo !
Cordialement,
Ah bon (j'ai un peu perdu le fil dans toutes ces réponses !) !! Merci Domdo !
Cordialement,
domdo76
Messages postés
7747
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 787
15 mars 2013 à 14:24
15 mars 2013 à 14:24
pas de z'inquiétudes ;-)) moi, aussi j'avais perdu le fil hier soir
ttne
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2013
15 mars 2013 à 14:25
15 mars 2013 à 14:25
oui c'est exactement cela, j'ai eu affaire a une juriste qui n'y connaissait rien en droit immo et qui n'a pas voulu entendre malgré mes bis repetita, qu'il ne s'agissait pas d'une vente a un inconnu mais d'une vente à sa fille ce qui change complètement la tournure du droit de préemption !!! et effectivement elle m'a complètement retourné la tête et les sangs !!! un grand merci à vous tous en tout cas
Modifié par ttne le 14/03/2013 à 19:03
à un inconnu mais à sa fille ! ce qui change la donne non ???
14 mars 2013 à 19:33
de toute façon meme s'il y avait congé pour vendre , il n'y a pas de droit de préemption pour le locataire puisque vente à un enfant !!!!!
j'ai tout relu soigneusement pour ne pas faire d'erreur, apparemment le locataire est encore en place ?? j'avais cru l'inverse ! de quand date ce congé ?
14 mars 2013 à 19:39
14 mars 2013 à 19:47
moi itou ....
14 mars 2013 à 20:01
de toute façon meme s'il y avait congé pour vendre , il n'y a pas de droit de préemption pour le locataire puisque vente à un enfant !!!!!
Ben oui, c'est bien ce que je me disais aussi ... :)