Prescription sur succession

Lucien-Gaston Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 - 9 mars 2013 à 19:17
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 mars 2013 à 20:26
Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer s'il existe une date de prescription en matière de succession entre
cousins et petits cousins ?

J' ai un cas dans ma famille un peu surprenant, me laissant qelque peu dubitatif .

En effet , en 1990, un cousin germain de mon pére est décédé,celui-ci ne s' est jamais marié
et n' a eu aucun descendant.
Ma mère a reçu un appel téléphonique en 1991, de l' étude notariale ayant en charge la succession du cousin de mon père. Les autres frères de mon père ont reçu également le meme appel.
Ils n'ont jamais eu de nouvelles après : maintenant les cousins sont tous décédés, mais chacun d' eux,sauf exception ont eu des enfants .

Je trouve étrange le comportement du notaire qui n' a plus donné suite, et qui n' a pas tenu informés les éventuels héritiers .

Pouvez vous me donner votre avis sur cette situation ?

Cordialement

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
10 mars 2013 à 15:20
Je trouve étrange le comportement du notaire qui n' a plus donné suite, et qui n' a pas tenu informés les éventuels héritiers .
Parce qu'aucun des potentiels héritiers n'a accompli de démarches pour revendiquer ses droits dans la succession.
Si personne ne bouge, le notaire ne peut rien faire.

s'il existe une date de prescription en matière de succession entre
cousins et petits cousins ?

Pour toute succession, la prescription était de 30 ans en 1990.
1
Lucien-Gaston Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013
17 mars 2013 à 18:16
Merci, mais nous avons une information manquante! en effet ,le notaire
n' a pas décliné son nom , ni ses coordonnées.
Nous disposons que du nom de la commune où habitait ce cousin.

Vers qui nous tourner, pour faire cette recherche.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
17 mars 2013 à 18:47
Vers qui nous tourner, pour faire cette recherche.
Ne disposant d'aucun élément d'identification du défunt, ni concernant son domicile et son lieu de décès, vous n'avez pas ou peu de chance de réussir.
Enventuellement, orientez vos recherches dans la commune de résidence de la famille.
Un voisin, une relation amicale peut vous apporter un élément de départ.
0
roudoudou22
17 mars 2013 à 19:13
Ce cousin germain disposait il de biens immobiliers ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
17 mars 2013 à 20:26
Ce cousin germain disposait il de biens immobiliers ?
Ils doivent toujours être à son nom.
Il vous suffirait de rechercher son état-civil.
Muni de ces informations, il vous serait facile de consulter la Conservation des Hypothèques pour savoir quelle(s) est la personne au nom de laquelle ces immeuble sont inscrits.
Il n'est pas possible qu'une telle mutation s'opérant par l'intermédiaire d'un notaire n'existe pas.
Il est aussi possible que le défunt ait institué une personne, totalement étrangère à la famille, légataire universelle par testament.
Il est regrettable que depuis 1990 vous n'ayez effectué aucune démarche pour régler cette question.
0