HERITAGE

sautebin Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2013 - 9 mars 2013 à 07:25
 Toto - 9 mars 2013 à 09:47
Bonjour,
je vous pose cette question pour mon gendre ,ses parent ont divorcé quand il était petit lui son frère et sa soeur et par la suite sa mère avec l'accord du père lui a changé le nom de famille, sont père a refais sa vie a plusieurs reprise et a fait 5 autre enfants de plusieurs femmes en plus des 3 sont père ai décédé il y a 11 ans sans qu'il ne l'ai jamais vu il y a 2 jours il vient d'apprendre que sont père avait une assurance vie a partagé a part égale entre tous ses enfants les 5 autre enfants ont perçu 20.000 euro et eu 3 rien et non jamais été contacté c'est la soeur de sont père qui la dit a la mère de mon gendre et que soit disant après 11 ans le délai pour hérité ai passé comment faire pour savoir si ils ont encore la possibilité de recevoir leur due car il non nie adresse de l'endroit ou habitait le père ,ni nom de l'assurance ni sa mère ni la tante ne veules leurs fournir les renseignements ni les 5 autres enfants ont ai vraiment dans une impasse
je vous remercie d'avance pour informations

1 réponse

Bonjour,

Pour les assurances-vie, qu'il fasse une demande écrite auprès de l'AGIRA en fournissant l'acte de décès du père (qu'il peut demander à la mairie de sa dernière résidence). Notez bien que c'est la clause bénéficiaire qui déterminera s'il est bénéficiaire ou non, et dans la négative l'AGIRA ne lui fournira pas d'informations.

http://www.agira.asso.fr/

Pour le reste de la succession, le délai de prescription ne s'applique pas à partir de la date du décès si un héritier réservataire (enfant) n'a pas été contacté pour la régler, ni informé du décès de son parent, si aucun créancier ne l'a contacté pour régler d'éventuelles dettes, ni aucun co-héritier ne l'a mis en demeure de prendre position. Et de toutes manières, pour un décès survenu avant 2007 le délai de prescription était de 30 ans.

Il est donc tout à fait dans les temps pour se mettre en rapport avec un notaire et lui demander de s'occuper de cette succession. Il pourra alors etre informé de la situation patrimoniale de son père : y avait-il un actif successoral, la succession a-t'elle été liquidée, et s'apercevoir peut-etre que rien n'est fait ou... qu'il y a recel successoral de par le fait que les 3 premiers enfants ont été écartés. Et dans tous les cas, il pourra prendre les mesures qui s'imposeront, sur les conseils dudit notaire.

Cdlt
0