Levée d'hypothèque 2 eme rang et société de cautionnement.

Doudou. Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2021 - 4 mars 2013 à 21:06
DemandedeCredit Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015 - 25 juil. 2015 à 18:43
Bonjour,
Je veux faire un rachat immobilier, il y a une hypothèque sur mon emprunt.
Faut-il faire une levée d'hypothèque ou pas ?

J'ai trouvé ce texte sur un site internet qui dit, si j'ai bien compris, que l'hypothèque reste toujours en "action".

Ces pratiques ont un coût et les frais de main levée sont même très onéreux...Du coup, la pratique bancaire a évolué dans l'intérêt du consommateur et les banques ont considéré que l'ancien prêt hypothécaire étant racheté, l'inscription hypothécaire correspondante devenait sans objet et qu'il n'était donc plus nécessaire de faire la main levée. On dit dans ces cas que la banque a une garantie hypothécaire effective, puisque son second rang a en réalité valeur de premier rang depuis le rachat.

Donc faut-il vraiment un société de cautionnement comme la banque nous le propose.
vu que la banque a une garantie d'hypothèque.

En vous remerciant sincèrement par avance.

5 réponses

BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
4 mars 2013 à 23:29
Il y a 2 questions différentes dans ce que vous exprimez :

1/ lors d'un rachat de crédit, effectivement la banque peut décider de prendre une hypothèque de second rang mais quoi qu'il arrive, il y a un coût.

2/ le choix des garanties : les banques en générale, préfèrent prendre une caution sur un prêt immobilier. Car si il faut faire jouer la garantie, c'est l'organisme de caution qui paye la banque et qui ensuite se débrouille avec la dette (et donc le client). Alors qu'avec une hypothèque, c'est la banque qui fait les démarches pour obtenir la vente du bien et récupérer les sommes dues.

Vous comprendrez aisément, pourquoi la banque souhaite plutôt prendre une caution sur votre prêt.

cdt
0
Doudou. Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2021 8
5 mars 2013 à 07:59
Bonjour,

Faut-il faire une mainlevée sur l'hypothèque pour prendre une caution avec la nouvelle banque pour ce rachat.

Cordialement.
0
Ce n'est pas obligatoire, mais cela dépend des établissements bancaires. Le Crédit Foncier, par exemple, ne jure que par hypothèque de premier rang et pas autre chose. Les banques commerciales se satisfont en général du second si cela rentre dans les termes de ce que vous avez parfaitement bien expliqué dans votre premier post.
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
5 mars 2013 à 20:31
Germain a tout dit !!
0
Bonsoir,

Cela dépend des régions, je suppose, je travaille pas mal avec le CFF en autre La Hénin, on prend souvent l'IPPD et pas forcemment l'hypo ou la Saccef

Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DemandedeCredit Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015
25 juil. 2015 à 18:43
Comprendre pourquoi la façon la plus simple et la plus économique de garantir un prêt immobilier est de faire appel à une société de cautionnement : https://www.demande-de-credit.fr/societe-de-cautionnement/
0