Testament antérieur à une assurance-vie non précisée

Résolu
Gensa Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 - 4 mars 2013 à 00:31
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 mars 2013 à 08:38
Bonjour,
Je viens d'apprendre que je figure sur le testament de ma grande tante, ainsi qu'un autre membre de ma famille, en tant que légataire universel, bien qu'il reste 3 neveux ne figurants pas sur le testament. Ce testament date de 1994. En 2004, la défunte a souscrit une assurance-vie assurance-vie dont les bénéficiaires sont "les héritiers". Qui est-ce? Le notaire nous a laissé entendre qu'il n'est pas certain que ce soit les deux légataires universels du testament (dont moi), mais probablement les héritiers légaux (donc 3 neveux de plus)...Mais ce n'est pas non plus une certitude! Qui est à même de définir ce choix?
Merci d'avance .
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 4/03/2013 à 08:39
Qui est-ce?
Dans une réponse du Garde des Sceaux à un parlementaire publiée au J.O. le 28.07.2009 p.7515, le terme "héritier" conservait son sens par opposition à celui de "légataire", mais selon l'arrêt ci-après de la Cour de Cassation, en l'absence d'héritiers réservataires (votre cas), le contrat bénéficiait au(x) légataire institué.

Copie partie réponse ministérielle

Lorsque les clauses bénéficiaires font uniquement référence aux « héritiers », les tribunaux privilégient une approche concrète afin de dégager l'intention du souscripteur. Ainsi, la Cour de cassation a pu estimer, dans un arrêt du 4 avril 1978, qu'en cas d'absence d'héritiers réservataires l'intégralité du montant du contrat d'assurance vie revient au légataire universel en tant que seul héritier (Cass. 1re civ., 4 avril 1978).
0