Quels sont les droits d'un agent de sécurité ou d'une caissière?

Résolu
mesdroits195 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2013 - 2 mars 2013 à 16:03
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 2 mars 2013 à 16:54
Bonjour, je suis un garçon très curieux de nature et une des choses qui m'énerve par dessus tout est lorsque l'on essaye de brimer mes droits . Je voudrais donc , pour si un jour je me trouve en situation dans le besoin , pouvoir me défendre . Aujourd'hui alors que j'étais au dépanneur proche de mon école j'ai assisté à une scène déplorante , une jeune fille s'est faite accuser de vol et a été obligée par la caissière à vider ses poches . Je me suis alors demandé si la caissière avait le droit de faire une tel demande sans raison valable ? Voilà donc les questions que je me pose .

1 - Une caissière peut-elle demander à une personne de vider ses poche juste parce qu'elle croit l'avoir vu mettre quelque chose à l'intérieur ? Si elle n'en a pas le droit , l'agent de sécurité lui peut-il le faire ?

2- Il y a une *règle* qui vient de je ne sais où dans ce dépanneur ... Pas de sac à dos à l'intérieur , si tu en porte un , tu dois le déposer à l'entrée et le reprendre à ta sortie . Ai-je droit si je le souhaite , de garder mon sac sur mes épaules ? Et si on ne me laisse pas entrer , puis-je porter plainte ... Car si je suis bien informer , il est illégal de ne pas laisser un individu faire ses achats dans un magasin n'est-ce-pas ?

3- Si j'ai un sac avec moi et que je fais mes achats , la caissière ou l'agent de sécurité possède-t-ils le droit de fouiller dedans ou même de jeter un coup d'oeil à l'intérieure ? J'ai entendu dire que si je le voulais je pouvais ne pas la laisser jetter même pas un simple petit regard dans mon sac car seul un OPJ en avait les droits .


Donc bon , voilà , je pense que c'est pour le moment les trois questions que je me pose et au quelles je doit ABSOLUMENT avoir une réponse car ... Je suis extrêmement curieux de savoir . Merci d'avance de vos réponses et j'apprécierais des sources fiables de votre part!
A voir également:

4 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149
2 mars 2013 à 16:40
Bonsoir
N"etes vous pas déja venu poser la question sur l'histoire des sacs à dos vous ????
Sinon, pour répondre :
La caissière n'a aucun droit légal de demander à fouiller les poches
Elle doit appeler un agent de sécurité et si vous refusez que l'agent vous fouille, vous lui demandez d'avertir la police ou vous appelez la police afin qu'il procède à la fouille, mais bon courage pour le temps d'attente.
Comme c'est un endroit privée, ils peuvent imposer que le sac a dos reste à l'entrée ou soit sceller


1
caroledu92 Messages postés 14627 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 4 571
2 mars 2013 à 16:21
Bonjour

Moi aussi je suis curieuse : alors que j'étais au dépanneur proche de mon école

c'est quoi le dépanneur ?
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
2 mars 2013 à 16:45
Bonjour
Dans l'espoir qu'un cousin de Québec ,veuille bien passer par là et vous aurez la réponse.

0
mesdroits195 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2013
2 mars 2013 à 16:52
Sophiag --- Vous devez vous tromper car c'est en faite la première fois que je pose une question sur ce genre de forum . Pour ce qui est du sac à dos , j'ai cru entendre dire qu'aucune loi n'existait sur l'interdiction de porter un sac à dos en magasin tant que celui-ci n'est pas encombrant (style de voyage .. ) et que par conséquence on ne peut pas me l'interdire , après tout ... les règlements du magasins ne valent rien contre les lois du pays n'est-ce-pas ?

caroledu92 --- Ceci peut paraître tout bête mais en faite ne sais même pas quel est le nom du dépanneur ... J'y ai jamais vraiment prêté attention . Je suis canadien et je pense que c'est un Boni Soir , je ne sais pas s'il y en a en france mais c'est une franchise bien connue ici et il y en a des tonnes !

ps : Merci beaucoup de vos réponses ultra rapides !
0
caroledu92 Messages postés 14627 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 4 571
2 mars 2013 à 16:54
Donc le dernier mot est revenu à Gerber1
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 149
2 mars 2013 à 16:54
Un magasin est un endroit privée , donc , ils ont le droit d'édicter un règlement interdisant les sacs à dos , mais concernant le Canada, je ne connais pas la législation
0