Virements inférieurs à 10,00 Euros sur un livret A.
cbyybc
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2014
-
1 mars 2013 à 14:19
cbyybc Messages postés 14 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2014 - 20 mars 2013 à 06:19
cbyybc Messages postés 14 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2014 - 20 mars 2013 à 06:19
A voir également:
- Virements inférieurs à 10,00 Euros sur un livret A.
- Plafond livret a 2024 - Guide
- Livret a - Accueil - Actualité juridique et financière
- Expiration carte livret a banque postale - Forum carte bancaire
- Rib livret a - Forum Livret A
- Peut on deposer un cheque sur un livret a - Forum Livret A
1 réponse
La SG a tort puisque l'article R 221-3 qui fixe ces sommes a été créé par le décret n° 2008-1263 du 4 décembre 2008 "Relatif au livret A" dans son article second
« Art.R. 221-3. ? Aucune opération ne peut avoir pour effet de rendre le compte débiteur.
« Le montant minimal des opérations individuelles de retrait ou de dépôt en espèces sur un livret A est fixé à 10 euros.
« Le montant mentionné à l'alinéa précédent est fixé à 1, 5 euro pour les livrets A ouverts auprès de l'établissement de crédit mentionné à l'article L. 518-25-1. "
Ce texte se substitue donc aux textes antérieurs, donc à la décision du Conseil National du Crédit (ne serait-ce d'ailleurs juridiquement qu'en fonction du principe de la "hierachie des normes").
Vos virements ne sont pas des dépôts en espèces et doivent être acceptés.
« Art.R. 221-3. ? Aucune opération ne peut avoir pour effet de rendre le compte débiteur.
« Le montant minimal des opérations individuelles de retrait ou de dépôt en espèces sur un livret A est fixé à 10 euros.
« Le montant mentionné à l'alinéa précédent est fixé à 1, 5 euro pour les livrets A ouverts auprès de l'établissement de crédit mentionné à l'article L. 518-25-1. "
Ce texte se substitue donc aux textes antérieurs, donc à la décision du Conseil National du Crédit (ne serait-ce d'ailleurs juridiquement qu'en fonction du principe de la "hierachie des normes").
Vos virements ne sont pas des dépôts en espèces et doivent être acceptés.
Modifié par cbyybc le 20/03/2013 à 06:35
Je tenais à vous informer des suites de cette affaire :
J'ai adressé la réponse de « rticle du 01/03/2013 » à la Société Générale qui ne m'a jamais répondu « qui ne dit mot, consent » ou bien « Parle comme un sage ou tais-toi à jamais » ; la Société Générale peut toujours « interpréter ce qui l'arrange !!! ».
Cependant, en rentrant de déplacement, je reçois le relevé mensuel du livret A en question et dans la même enveloppe, se trouvait une note informative m'indiquant ceci :
-- Pour rappel, la réglementation en vigueur autorise les prélèvements automatiques au débit d'un livret A uniquement dans les cas suivants : Trésor Public relatif aux paiements des impôts IR, TH, TF, et RA ainsi que les prélèvements d'eau de gaz d'électricité et loyers dus aux organismes d'habitation à loyer modéré.--
Or sur ce livret était prélevé mensuellement la cotisation de ma mutuelle (supérieurs à 10,00 Euros) et surtout était crédité tous mes remboursements de la Sécurité Sociale et de cette même mutuelle (inférieurs à 10,00 Euros).
Par cette réponse je considère que la Société Générale accepte les virements reçus de la Sécurité Sociale et de la mutuelle inférieurs à 10,00 Euros puisque dans sa note, elle ne fait mention que de prélèvements et non de sommes créditées.
Ais-je bien compris ? Ou suis-je un imbécile ?
Cependant, la Société Générale peut-elle refuser le prélèvement mensuel de ma mutuelle ?
Cordialement. cbyybc