Garantie assurance "annulation voyage"

eveiac Messages postés 8 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 - Modifié par eveiac le 27/02/2013 à 17:56
CBeranger Messages postés 375 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 - 15 avril 2014 à 21:47
Bonjour,
Dans l'impossibilité de prendre le vol retour (Naples/Paris) suite à une panne de mon véhicule perso sur l'autoroute pour rejoindre l'aéroport ... j'ai fait appel à la garantie "annulation voyage" que j'avais contractée auprès de BRAVOFLY lors de la réservation de mon billet aller/retour.
L'assurance m'a répondu :
Nous vous confirmons notre décision de refus selon les termes de votre contrat.
"En effet, vous nous demandez le remboursement de votre billet retour « Naples/Paris ». Ce billet est lié à une réservation aller/retour établie auprès de BravoFly. L'aller a bien été utilisé en son temps, le voyage a donc bien été entamé. L'annulation voyage prévoit le remboursement d'un voyage non effectué dans son intégralité, soit l'aller/ retour."Dans votre dossier seul le retour n'a pu être utilisé, l'annulation voyage ne peut donc plus s'appliquer et nous ne pouvons pas rembourser ce billet."
J'ai donc demandé à l'assureur de me préciser à quel article du contrat il faisait référence.
La réponse est la suivante :
"ART. 2.1 - VALIDITÉ, PRISE D'EFFETS ET DURÉE DES
GARANTIES
La présente police n'est valide que si elle est souscrite par l'Assuré au moment de la réservation de son billet d'avion ou d'un service touristique.
La garantie Annulation Voyage prend effet dès la réservation du billet ou du service touristique acheté jusqu'au jour du départ au moment de l'enregistrement. Les autres garanties s'appliquent aux voyages effectués à titre privé, professionnel ou d'étude et s'appliquent à la
période se situant entre la date de départ et la date de retour indiquées sur le billet ou sur le service touristique acheté par l'Assuré. En aucun cas, leur durée de validité ne pourra excéder 30 jours après la date de début du voyage. Les prestations d'Assistance au véhicule concernent de façon exclusive le trajet de transfert entre la résidence de l'Assuré et l'aéroport de départ du voyage et vice versa."
qui pourrait me TRADUIRE en CLAIR ce que veut dire ce texte, je ne vois pas en quoi cet article concerne mon cas, ni le rapport avec la réponse qui m'est faite ci-dessus
Merci de m'aider à comprendre

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 082
27 févr. 2013 à 18:41
Bonjour..
En principe une Assurance 'annulation' est valable jusqu'au départ du voyage (C'est à dire départ pour l'aller..). C'est à quoi fait référence l'article cité..
Regarde dans les CGV si ton Assurance prend en charge une 'non présentation' (suite à évènement indépendant de la volonté du client. Ex. panne voiture..).
Si oui le retour est pris en charge aux conditions indiquées dans les C.G.V..
A+
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eveiac Messages postés 8 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014
27 févr. 2013 à 19:20
merci pour ta réponse... dans le contrat "NO PROBLEM" de BRAVOFLY, il n'y a pas de chapitre intitulé "CONDITIONS GENERALES DE VENTE" mais, des Conditions Particulières d'assurance - chapitre "annulation du voyage" l'art. 3.1 - l'assurance précise :
"La Société rembourse à l'Assuré la pénalité appliquée contractuellement par la Compagnie aérienne ou par le fournisseur de services touristiques achetés conformément aux Conditions Générales de Transport ou à la réglementation des
voyages en cas d'annulation du billet d'avion ou du service touristique de la part de l'Assuré suite à un événement imprévu qui n'était pas connu au moment de la réservation consécutif : entre'autres cas énumérés, il y a celui-ci :
.-. à une panne et/ou à un accident de son propre véhicule de transport empêchant l'assuré de rejoindre le lieu de départ du voyage dans les 48 heures précédant l'embarquement."
Je pense que c'est clair.... rien ne précise que c'est seulement au départ pour l'"aller" .... il y a aussi un départ au "retour" si ne m'abuse !!
qu'en penses-tu ?
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Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 082
27 févr. 2013 à 19:40
Re:
Je me suis basé sur des CGV d'autres Assurances où il y a un distinguo entre l'annulation portant sur la prestation 'voyage' complête (Annulation de la TOTALITE..) et la 'non présentation' pouvant survenir lors du départ 'aller' ou 'retour'..
Il y a dans les clauses que tu cites un certain flou dans 'le lieu de départ du voyage' . Tout repose sur ce que désigne le 'voyage' (A/R ou R). Donc sujet à une interprétation que je ne saurais faire de manière absolue..
As tu songé à faire examiner le litige par une Asso de Consommateurs?
Il y a sans doute également possibilité de passer par un Médiateur, cette prestation Assurance est sans doute sous traitée à une Assurance connue:
https://www.service-public.fr
Donne nous un retour..
A+
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J'ai fait une réservation, vol Paris - Kiev aller retour. pour voir ma famille, résidant Kherson en Ukraine.
Les événements politique en Ukraine; sont très difficile, voir risquer.
Comment faire pour annuler mon voyage ( j'ai contracter une assurance annulation,Bravofly
Noproble. Merci pour la réponce
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CBeranger Messages postés 375 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2018 42
Modifié par CBeranger le 15/04/2014 à 21:59
L'interprétation valable est toujours celle qui est la plus favorable a celui qui n'a pas rédigé le contrat (et au consommateur a plus forte raison), on interprète toujours contre celui qui a stipulé
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