Fin de bail de location

JESUISCONNECTE Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 - 21 févr. 2013 à 12:28
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 21 févr. 2013 à 19:13
Bonjour,
Je suis locataire, j'ai plus de 70 ans.
Le propriètaire du logement a maintenant plus de 60 ans.
Mon bail se termine dans 6 mois.
J'ai toujours payé mon loyer et mes charges depuis 10 ans.
Il m'a envoyé en tant et heure en recommandé et avec accusé Réception qu'il ne renouvelle pas le bail parce qu'il veut vendre le logement.
Je ne peux pas l'acheter moi même.
Il me propose de renouveller le bail si j'accepte une augmentation de loyer de 100 euros. (je paye actuellement 400 euros).
Sinon dans 6 mois, c'est l'huissier et je suis dehors.
Tout cela est-ce loyal?
Merci de vos aides.

2 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
21 févr. 2013 à 13:37
Bonjour
Votre date de fin de bail SVP ?
il pratique du chantage et augmentation illégale bien supérieure à l' IRL et sans doute un abus de faiblesse
https://www.service-public.fr
La tentative de conciliation peut être réalisée au moyen du formulaire cerfa n°14333*01 .
Si les parties ne trouvent pas de solution amiable, l'une ou l'autre d'entre elles peut saisir à nouveau le même juge de proximité pour trancher le différend au terme d'un procès civil : la procédure ordinaire de saisine est celle de la déclaration au greffe.
Un juge de proximité coute 35€ TTC et avocat inutile
ou vous pourrez demandez des dommages et intérêts au titre de l'article 7OO
0
Votre propriétaire ayant plus de 60 ans il est en droit de mettre fin a votre bail pour vendre, sans aucune obligation de vous proposer un autre logement.

Par contre le proprio ne peut pas vous donner congé et vous demander une augmentation pour le même terme du bail. Vous a-t-il parlé d'augmentation dans la même lettre que celle du préavis ?
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
21 févr. 2013 à 13:48
oui entièrement d'accord avec margarette
c'est l'un ou l'autre mais là c'est vraiment pas net comme histoire

je voudrais bien savoir de quand date votre bail
et si c'est une location vide ou meublée (titre du bail)
0
Je suppose une location vide, le bail s'arrête dans 6 mois et le préavis a été recu en temps et en heure
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
21 févr. 2013 à 14:37
je ne suppose plus rien... les réponses à ce genre de question peuvent être étrangement surprenantes
0
JESUISCONNECTE Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013
21 févr. 2013 à 14:46
Dabord un grand merci pour vos réponses!
Le bail se termine le 31 Aout 2013; C'est bien pour une location vide.

Question:
Si le propriètaire à + de 60 ans, est-il obligé d'avoir un motif (tel que vendre ou venir y habiter ) pour ne pas renouveler le bail?
S'il a + de 60 ans et que tout simplement il veut changer de locataire parce qu'il ne peut pas augmenter le loyer comme il le voudrait , est ce qu'il a le droit de ne pas renouveller le bail?
merci
0
Une augmentation (si elle n'est pas stipulée dans le bail) se prépare comme un préavis c'est à dire lettre AR au locataire 6 mois avant la fin du bail. D'où ma question précédente, vous a-t-il parlé d'augmentation dans la même lettre que celle du préavis ? Car ce que fait votre proprio ressemble plutot a du chantage
0