Vol voiture sur parking "surveillé"

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 21 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2013
-
 julien01 -
Bonjour,

Ce lundi mon véhicule a été volé sur un parking relai Transpole. Sur le site internet de Transpole il est mentionné que les parking sont survéillés de 8h à minuit. La vol a eu lieu dans ce créneau horaire. D'autre part, le site mentionne la présence de vidéo surveillance. dans les faits, pas de vidéo surveillance sur ce parking.

Que suis-je en droit d'attendre? Ai-je un recours possible contre Transpole?

Merci pour vos éclairages

3 réponses

Bonsoir,

Que suis-je en droit d'attendre?

Pour le savoir, déclarez le sinistre à votre assureur.

Dans un premier temps, si vous êtes assuré contre le vol, vous allez être indemnisé sur la base de la valeur vénale de votre véhicule, franchise déduite.

Si vous n'êtes pas assuré contre le vol, la déclaration aura au moins pour effet de mettre un terme à votre contrat auto.

Ai-je un recours possible contre Transpole?

Là ça se complique...

Votre assurance pourra intenter un recours en responsabilité contre le gardien de votre véhicule au moment du vol, en l'espèce Transpole.

Si le recours abouti, votre franchise contractuelle vous sera remboursée (dans le cas de la souscription de la garantie vol).

En revanche, si vous n'êtes pas assuré contre le vol, pour pouvoir prétendre à indemnisation, il faudra effectivement démontrer la responsabilité de Transpole.
Chose a préciser j'ai déposé la voiture vers 8h15 pour la revenir vers 19h pour découvrir qu'elle n'était plus la. Je prends ensuite le métro. J'ai gardè les deux titres de transport qui atteste dede mon heure d'arriver et de retour. D'autre part la plainte déposée mentionne un vol entre 8h et 19h
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 21 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2013

Pour plus de précision:

Je suis assuré au "Tiers +" et donc contre le vol. ce pendant ma voiture n'est pas récente (1994) et du point de vue de l'indemnisation par l'assurance mais attentes sont bien maigres.

Ma question porte donc sur une eventuelle indemnisation du préjudice par Transpole. Il y a tromperie dans le sens ou leur site mentionne un parking sous vidéo surveillance, alors que celle-ci est inexsistante. Je laisse mon véhicule sur le parking en toute confiance pensant que celui ci est bel et bien "surveillé" de 8h à minuit comme l'indique le site de transpole....

Ai-je un interet à contacter une association telle que "60 millions de consommateurs"?
Messages postés
488
Date d'inscription
vendredi 25 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2016
61
Bonsoir,

Vous avez trouvé la solution.

Le parking selon vos dires, est surveillé de 8h à minuit.

Pouvez vous prouver que le vol a eu lieu pendant les horaires de surveillance? A mon avis non...donc le recours contre Transpole semble compromis.

A coup sur, et ils le savent, ils parviendront à s'exonérer de leur responsabilité par ce moyen là. Les voleurs eux aussi peut être, connaissaient les horaires de surveillance...

Vous ne pouvez pas rapporter la preuve que votre véhicule a été volé entre 8h et minuit, vous ne pouvez pas les "accrocher".

Rien ne vous empêche d'aller cependant demander conseil aux éminents juristes de 60 millions...cause perdue toutefois au regard de ce que vous venez de préciser selon moi...
Dossier à la une