Allocation soutien familial

princesse3369 Messages postés 3 Statut Membre -  
 patdu49 -
Bonjour,

venant de me séparer du papa de mes enfants, j'ai reçu de la Caf des documents à remplir, notamment une demande d'ASF...

or, le papa est retourné vivre chez sa maman, n'a pas de travail et ne perçoit aucun revenus (du moins jusqu'à ce que sa demande de RSA soit acceptée)

mon but n'étant pas de l'enfoncer, bien au contraire, je ne compte pas lui demander de pension alimentaire. car même s'il venait à percevoir le RSA ce serait trop peu pour qu'il puisse s'en sortir.

par contre,du coup, ai-je bien fais de remplir la demande d'ASF puisque je ne fais aucune action en justice (premier rdv médiation vendredi matin mais je ne sais pas s'il faut aborder le sujet de la pension...).

j'ai peur de percevoir l'ASF pendant les 4 premiers mois (si j'ai bien compris les termes de la CAF) mais qu'en fait cela devienne un trop-perçu.

merci de votre aide,
cordialement
A voir également:

3 réponses

patdu49
 
l'ASF (allocation de soutien familial) est provisoire, et sous conditions de faire demande de pension alimentaire, ou avec motif considéré "légitime" de ne pas le faire.

Elle n'a aucun intérêt par contre pour les personnes au RSA avec la charge des enfants, car elle diminue d'autant ce dernier.

Sinon il est effectivement judicieux de tomber sur un accord amiable, avec également le juge des affaires familiales, pour ne pas infliger un paiement de pension, quand une personne se retrouve en fin de droit, avec moins de 2 fois le seuil de pauvreté pour survivre.

Tout comme certains juges des affaires familiales sont déconnectés parfois des réalités de la vie, quand idem, ils infligent pensions sur des SMICARDS célibataires, ... qui une fois leurs charges fixes payées, sont aussi fauchés qu'au RSA en "reste à vivre"...
1
alison23
 
Bonjour, je suis un peu dans le même cas. Mon ex demande à baisser la pension alimentaire (de 110 euros à 60 euros) ce que je peux comprendre car il est au chomage et bientot en fin de droit. Par contre, ne serait il pas plus judicieux pour moi de ne pas demander de pension alimentaire et ainsi percevoir l'asf qui est de 89 euros ? Le JAF peut il le proposer ? Ou l'asf est elle réservée que pendant quelques mois ? Est ce que ce montant sera prévlevé des allocations familiales de mon ex ? Merci de votre réponse, Cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
Bonjour,

L'ASF est une prestation provisoire. En attendant que la CAF se retourne contre le parent qui ne paie pas de pension. Elle n'est pas adaptée à votre cas Alison23.

Voyez ceci :
https://www.service-public.fr

Cordialement
0