Degats des eaux dans location geree par agence
estelle ferrari
Messages postés
62
Statut
Membre
-
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre -
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai un appartement que je loue et je donne la gestion à une agence immobiliere. l'agence me previent que la locataire a un degat des eaux. L'agence ne fait rien, la locataire a part les prevenir ne fait rien, que dois je faire ?
l'agence de doit elle pas prevenir le syndic ? l'assurance ? avec passage d'expert etc..?
j'ai un appartement que je loue et je donne la gestion à une agence immobiliere. l'agence me previent que la locataire a un degat des eaux. L'agence ne fait rien, la locataire a part les prevenir ne fait rien, que dois je faire ?
l'agence de doit elle pas prevenir le syndic ? l'assurance ? avec passage d'expert etc..?
A voir également:
- Degats des eaux dans location geree par agence
- Carte non gérée - Guide
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Remboursement frais d'agence immobilière location - Guide
- Contrat location meublé pdf gratuit - Guide
- Écoulement des eaux pluviales entre voisins - Guide
6 réponses
C'est l'occupant qui doit déclarer a son assurance le dégât des eaux,
par la suite l'assurance de la copropriété est mise en cause si besoin
En générale le gestionnaire aide le locataire en faisant réaliser un devis pour les réparations et fait le lien entre l'assureur de la copro / experts et locataires.
(Le proprietaire n'a rien a faire).
Cordialement.
par la suite l'assurance de la copropriété est mise en cause si besoin
En générale le gestionnaire aide le locataire en faisant réaliser un devis pour les réparations et fait le lien entre l'assureur de la copro / experts et locataires.
(Le proprietaire n'a rien a faire).
Cordialement.
BarbieTM
Messages postés
14105
Contributeur
Dernière intervention
5 783
Si les dégâts concernent l'intérieur de l'appartement, qu'est-ce que l'assurance du syndic a avoir là-dedans...?
estelle ferrari
la fuite provient du toit
estelle ferrari
j'ai ce soucis dans un autre appart et c'est le syndic qu ia gere
Bonjour,
C'est à vous de prévenir votre assurance...
La locataire ne doit prévenir la sienne que si la fuite a occasionné des dégâts sur ses biens.
C'est à vous de prévenir votre assurance...
La locataire ne doit prévenir la sienne que si la fuite a occasionné des dégâts sur ses biens.
bonjour c'est bie nce qui me semblait car jai eu le soucis dans un autre appartement ou je n'ai rien géré et comme là personne ne semble bougeait ça m'inquietait
merci
merci
bonjour
juridiquement, absolument pas.
mais conventionnellement, oui.
et les conventions d'assurances ne sont pas opposables aux assurés, qui ne peuvent pas plus se les opposer les uns aux autres.
si le locataire ne veut rien faire, personne ne peut l'y obliger, pas même le bailleur, à partir du moment où il n'est pas responsable du sinistre et en a informé le bailleur.
C'est l'occupant qui doit déclarer a son assurance le dégât des eaux,
juridiquement, absolument pas.
mais conventionnellement, oui.
et les conventions d'assurances ne sont pas opposables aux assurés, qui ne peuvent pas plus se les opposer les uns aux autres.
si le locataire ne veut rien faire, personne ne peut l'y obliger, pas même le bailleur, à partir du moment où il n'est pas responsable du sinistre et en a informé le bailleur.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
il n'est pas responsable, c'est un soucis de toiture c'est poru cette raison que je pense qu'on doit faire marcher l'assurance du syndic non?
juridiquement, oui.
mais toujours conventionnellement, celui-ci va vous renvoyer vers l'assureur du locataire.
lequel assureur est conventionnellement tenu d'intervenir pour l'indemnisation, mais ne pourra rien faire de plus si le locataire refuse de s'en ocuper (ce qui est son droit le plus strict).
mais toujours conventionnellement, celui-ci va vous renvoyer vers l'assureur du locataire.
lequel assureur est conventionnellement tenu d'intervenir pour l'indemnisation, mais ne pourra rien faire de plus si le locataire refuse de s'en ocuper (ce qui est son droit le plus strict).
je n'ai pas d'avis différent: je vous indique la situation juridique (votre locataire est libre de ne pas s'en occuper) et celle qui est la plus courante; le locataire fait une déclaration à son assureur et celui-ci intervient pour indemniser les dommages.
mais c'est une intervention conventionnelle qui ne présume en rien une obligation de votre locataire.
mais c'est une intervention conventionnelle qui ne présume en rien une obligation de votre locataire.
Bonjour,
Vous payer votre agence pour gérer les problèmes à votre place.
Bougez les pour qu'ils fassent leur travail et expliquent au locataire que s'il ne déclare pas de sinistre à son assureur, les réparations que vous aurez à faire quand il partira seront retenues sur sa caution.
Après il n'a peut être qu'une petite tâche et l'intention de repeindre l'appartement à ses frais très bientôt donc pas envie de faire de la paperasse.
Rien ne l'oblige à déclarer le sinistre car son assurance ne lui servira qu'aux réparations intérieures s'il y en a puisque la fuite vient du toit apparement).
Si constat, il doit être fait avec le syndic puisque la fuite provient du toit.
Le syndic lui aura en charge de faire une recherche de fuite et de réparer le toit.
C'est à votre agence de donner les coordonnées du syndic à votre locataire pour qu'ils fassent ensemble un constat. Et de prévenir de toute façon le syndic. Il y a une fuite, constat ou pas le syndic doit s'en occuper.
Mais comme je disais, ce n'est pas à vous de vous aoccuper de tout ça mais à votre agence.
Vous payer votre agence pour gérer les problèmes à votre place.
Bougez les pour qu'ils fassent leur travail et expliquent au locataire que s'il ne déclare pas de sinistre à son assureur, les réparations que vous aurez à faire quand il partira seront retenues sur sa caution.
Après il n'a peut être qu'une petite tâche et l'intention de repeindre l'appartement à ses frais très bientôt donc pas envie de faire de la paperasse.
Rien ne l'oblige à déclarer le sinistre car son assurance ne lui servira qu'aux réparations intérieures s'il y en a puisque la fuite vient du toit apparement).
Si constat, il doit être fait avec le syndic puisque la fuite provient du toit.
Le syndic lui aura en charge de faire une recherche de fuite et de réparer le toit.
C'est à votre agence de donner les coordonnées du syndic à votre locataire pour qu'ils fassent ensemble un constat. Et de prévenir de toute façon le syndic. Il y a une fuite, constat ou pas le syndic doit s'en occuper.
Mais comme je disais, ce n'est pas à vous de vous aoccuper de tout ça mais à votre agence.
je vous remercie, j'ai boosté l'agence et je viens de recevoir un mail de leur part, elle contacte son assurance puis le syndic avec l'agence, merci de vos conseils
parcontre je ne savais pas que s'il y avait des degats je devais retenir sur la caution, je pensais que ce serait l'assurance qui paye les reparations non?
Estelle
parcontre je ne savais pas que s'il y avait des degats je devais retenir sur la caution, je pensais que ce serait l'assurance qui paye les reparations non?
Estelle
Non je voulais dire que s'il n'y a pas de déclaration à l'assurance il n'y a donc pas d'indemnisation, donc le locataire devra réparer à ses frais.
S'il ne fait ni déclaration, ni réparation, vous pouvez lui retenir la réparation à faire le jour où il part (s'il y a des dégâts et qu'ils sont toujours là).
S'il ne fait ni déclaration, ni réparation, vous pouvez lui retenir la réparation à faire le jour où il part (s'il y a des dégâts et qu'ils sont toujours là).
Non je voulais dire que s'il n'y a pas de déclaration à l'assurance il n'y a donc pas d'indemnisation, donc le locataire devra réparer à ses frais. S'il ne fait ni déclaration, ni réparation, vous pouvez lui retenir la réparation à faire le jour où il part (s'il y a des dégâts et qu'ils sont toujours là).
c'est juridiquement parfaitement inexact bet le faire vous expose à des déconvenues auprès du tribunal.