école et autorité parentale

dean93 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2013 - 13 févr. 2013 à 12:31
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 15 févr. 2013 à 13:41
Bonjour,

Je me tourne vers vous car j'ai des soucis avec le directeur de l'école de ma fille.

Je vous explique : malgré mes nombreuses demandes depuis 10 ans auprès de mon ex pour me tenir au courant de la scolarité de mon enfant, celle-ci ne l'a jamais fait et ce, malgré l'autorité parentale conjointe.

Jamais un papier à signer, jamais une autorisation à donner, jamais aucun document en mes mains, lorsque je demandais à la mère d'aller chercher ma fille à la sortie d'école le samedi midi lors de mes tours de garde, elle s'y est toujours opposée...

La mère m'a toujours mis devant les faits accomplis (inscription en crèche, en école maternelle, en école primaire, désinscription et réinscription...).
Malgré ma colère, je n'ai jamais rien fais contre elle, genre porter plainte pour non respect de l'autorité parentale...

Lorsque je lui ai demandais pourquoi je n'avais aucun contact avec le corps enseignant, la mère me répondait que comme elle avait la garde résidentielle de notre fille, tout devait passer par elle....et je l'ai crû...

Malgré mes demandes, aucun bulletin de communiqué...

Jusqu'au jour où je me suis rendu compte que ma fille me mentait (oui oui, je met ton adresse sur les papiers d'école et maman aussi...). Ma fille ne connait pas mon adresse par coeur !!!
Et elle devenait toute rouge lorsqu'elle me répondait.
J'ai au final appris autre que par ma fille et sa mère, que mon enfant avait été convoquée à l'école pour comportement insolent...
Ce que la mère a démenti par la suite...

J'ai alors pris mon courage à deux mains et pris contact directement avec la direction...et bien...quelle ne fut pas ma surprise et ma rage d'apprendre par l'école que la mère n'avait jamais informé quelque école que ce soit de mon identité ou de mon existence...
tout s'expliquait, quant à l'absence totale de communication avec les corps enseignants...

Cette école a été extra, me disant que ce n'était pas normal le comportement de la mère et du coup, toute l'année, j'ai reçu toutes les informations scolaires de ma fille, les bulletins...

Mais là, ma fille est rentrée au collège et bonjour la galère!!
j'ai envoyé une LAR au directeur pour lui demander de me fournir tous les documents qui avaient été donnés à la mère, d'avoir les mêmes droits qu'elle...
RIEN. RIEN RIEN...

J'ai relancé par mail avec accusé de réception, là aussi, le directeur a bien reçu ma relance mais silence total de sa part.
J'ai directement écrit alors à l'académie concernée, qui m'a laissé un message me disant qu'elle s'occuperait de l'affaire...
Quelques semaines plus tard, le directeur m'a appelé, ma foi très mécontent...
Il m'a ensuite envoyé un mail me disant qu'il me fournirait rapidement les documents et que mes demandes étaient légitimes...


MAIS, quelques jours plus tard, l'académie m'adresse un courrier pour me dire qu'elle n'est en rien responsable du comportement du directeur et que chaque directeur agit comme il veut dans son établissement...
Et que le double de ce courrier a été envoyé au directeur...

Et depuis, plus aucune nouvelle du directeur...j'ai relancé par mail, un peu avant les vacances de noel avec accusé de réception, mais rien...
Je n'ai toujours pas la copie du dossier scolaire de ma fille, la prof principale refuse de me répondre quant au comportement de ma fille en cours...

Ma fille n'est qu'en 6ème, vous imaginez mon combat avec ce collège jusqu'en 3ème...

J'ai envoyé un mail au directeur, lui donnant jusqu'à vendredi pour me transmettre les documents demandés ou je l'assignais au tribunal administratif de ma ville.
Et bien rien, le directeur fait du mutisme total...

Ais-je bien fais de lui mettre ce délai ?
Son attitude a mon égard est elle répréhensible par la loi ?

merci de vos réponses et dans l'attente, bien cordialement

6 réponses

Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
13 févr. 2013 à 13:50
Bonjour,

Si vous avez l'autorité parentale conjointe, oui le directeur est en faute, lisez ceci, notez les texte de lois et servez-vous en :

https://www.education.gouv.fr/autorite-parentale-en-milieu-scolaire-publication-d-une-brochure-3272

Et ne passez pas par votre ex pour connaitre vos droits !!!!
6