Restauration, URSSAF & Pôle Emploi

Robreu Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2013 - 9 févr. 2013 à 23:32
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 10 févr. 2013 à 09:18
Bonjour,

Déjà merci de prendre la peine de lire cette question, et mille mercis a ceux qui m'éclaireront.

Voila j'ai fait deux jours d'essai dans un restaurant fin janvier (non déclarés, pas encore payés), puis un semaine après j'ai commencé un petit poste de chef de partie entrées, desserts, et plonge (Lundi 04/02) , mais je n'ai encore pas signé de contrat.

Lors de l'entretien j'avais spécifié que j'étais d'accord pour une rémunération horaire au smic, a condition que mes heures soient toutes payées.

Cependant depuis que j'ai commencé, j'ai compris qu'elles ne le seront pas, aux dires du chef de cuisine, qui m'a fait comprendre que "La restauration c'est comme ça". Une omerta qui réside dans la plupart des restos.

Bref, je lui ai dit que vu que j'ai beaucoup travaillé auparavant et que je touchais pas trop mal ma vie, si mes heures n'étaient pas payées je pouvais très bien retourner au chômage et ne pas me faire avoir d'une quinzaine d'heures par semaine pour quelques euros de plus a la fin du mois. Je touchais 1100 euros au chômage, et la pour 55 heures (+/-) je suis a 1450 euros mensuels. Je ne travaille pas pour la gloire en lavant des casseroles et en servant des gateaux micro-ondés.

Sur cette phrase, il me rétorque que cela est trop tard, que vu que ma déclaration URSSAF est faite, je ne pouvais ni retourner au chômage ni percevoir les allocations qui me restaient (car j'avais de la marge). Cependant mon contrat n'est pas encore signé ?

De plus, il est ensuite parti fumer sa clope (pour remettre les mains dans la nourriture ensuite quel exemple ) et est parti discuter avec la patronne. En revenant, il a adopté un sourire narquois, et m'as dit que je pouvais y aller et qu'il allait terminer le travail, qu'il allait alléger ma durée de travail, sans me reparler des heures supplémentaires, et m'as dit au revoir, a demain, avec une certaine hypocrisie. Il est concrètement impossible que je ne fasse que 39 heures dans le restaurant au vu de l'activité qu'il y a et donc je me suis demandé si ils ne voulaient pas me pousser a me barrer pour se tirer vainqueurs d'un quelconque manière. Ils ont mon identité, ma carte vitale aussi, durant les jours d'essai ils me les ont prises au cas ou l'inspection viendrait.

Bref, je ne sais pas trop quoi penser de cette situation, est ce qu'ils vont me la mettre a l'envers ? La patronne aurait apparemment le bras long aux prud'hommes, et je me demandais, désarmé, si ils ne voulaient essayer de retourner la situation ou quoi, bref je suis un peu paumé, j'ai peur que si je lâche cet emploi je me retrouve a la rue sans même mes droits au pôle emploi.

Voila, si cette situation vous évoque quelque chose, un avis, un conseil, je vous remercie de m'aider, je suis un peu seul et un peu en déprime.

Merci beaucoup

1 réponse

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 946
Modifié par feloxe le 10/02/2013 à 09:18
Si vous n'avez pas signé de contrat vous êtes en CDI.
Ne vous laissez pas faire,vous devez faire 39h par semaine mais 35h payées en heures normales et 4h majorées.